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Fumée blanche et durite explosée.

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  • psi2 #1 12-03-2015 16:28:49

    Bonjour a tous,
    Je consulte régulièrement ce forum, néophyte en mécanique j'ai souvent des questions et j'y ai déjà trouvé des reponses, néanmoins c 'est la première fois que j'en requiers les services et les avis.
    Je roule en ce moment sur une Mercedes 190e 2L3, dont l’aménagement GPL a été fait.
    Je ne me sers plus du GPL depuis quelque temps, une sonde étant défectueuse, mais je ne crois pas que cela ait un rapport avec mon problème.

    L'ayant prêtée a un ami, celui ci m'a appelé pour me dire que sur la route, après 20 minutes, elle s'est mise a chauffer (aiguille température sur le tableau de bord) et de la fumée blanche sortait du capot.
    Apres s’être arrêté sur le bas coté, il réussit a mettre de l'huile pour revenir a la maison et quand nous avons ouvert le capot, la durite en T est complètement trouée et désolidarisée d'un embranchement. L'huile a vomi partout.
    Je note également que le liquide de refroidissement n'est pas au MIN, mais n'en est pas loin non plus.
    Je ne sais que trop faire pour réparer cela, auriez vous des conseils ? SI je change la durite moi-même, la cause du problème de pression ne sera pas solutionnée (le tuyau semble vraiment avoir explosé sous pression).
    Je pense au thermostat, mais comme je suis néophyte mon avis ne vaut pas grand chose.

    J'aimerais beaucoup apprendre a réparer ce problème moi même.
    Je peux envoyer des photos sans problème du moteur (je l'ai un peu nettoyé)

    Le modèle de la voiture
    Mercedes Benz 190 1992 - Essence 2.3
    Catégorie de la panne : Circuit de refroidissement
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  • chari #2 12-03-2015 17:27:59

    Bonsoir
    Vu de loin et avec les précautions d'usage , ça sent le joint de culasse qui est en cause ; surchauffe et pression exceptionnelle . Etonnant que vous n'ayez pas eu de symptômes plus tôt .

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  • psi2 #3 12-03-2015 18:46:56

    Bonjour,
    Il me semblait que si le joint de culasse etait en cause, la fumée blanche aurait dû sortir du pot  d'échappement (dans mes souvenirs c'est un garagiste qui m'avait donné cette info).
    Les symptômes précédents peuvent ils être un démarrage difficile a chaud (depuis longtemps c'est le cas) ou encore une température rapidement élevée mais pas critique du type 90-100°, en vitesse de ville (c’était il y a deux jours).
    SI effectivement le joint de culasse est en cause, que pensez vous que je puisse estimer, notamment comme frais de réparation ou pieces a changer ?
    (c'est la première fois qu'une mercedes passe entre mes mains)
    Merci dans tous les cas de votre prompte réponse.

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  • chari #4 12-03-2015 18:56:48

    Re bonsoir
    En effet , la fumée blanche peut se révéler au pot d'échappement selon l'endroit où le joint est fissuré ; la pression de la compression peut se communiquer au circuit de refroidissement aussi si cette fissure met en communication les deux éléments .
    Quant aux frais relatifs au changement de joint , je suis embêté pour vous répondre ... ( 800 euros ? )
    Mais avant tout , prenez contact avec un garagiste pour qu'il certifie bien l'origine de la panne ; je ne peux que deviner ce qui est plausible .
    Bonne soirée

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