hello,
si c le joint de
Changement joint de culasse, moteur 2,3 l essence voici ma version :
1. Laver le compartiment moteur
2. Sur le lieu du démontage, le moteur doit être froid
3. Débrancher la batterie clé 13 plate
4. Déposer les 6 vis du protège carter clé 10
5. Vidanger l’eau au niveau du radiateur (robinet) puis le bloc moteur 1 vis clé 19
6. Vidanger l’huile sur carter 1 vis clé 13
7. Démontage du 2 tuyaux d’échappement ; 4 boulons écrous carrés, cliquet 2 rallonges douille 13
8. Déposer le filtre à air 3 écrous clé 10
9. Déposer le radiateur
10. Déposer la patte de la jauge à huile 1 écrou sur le collecteur échappement 1 écrou clé 12
11. Déposer le câble d’accélérateur
12. Déposer toutes les durites eau clé 7 ou clé 8 ou tournevis
13. Débrancher tout le faisceau électrique en marquant tous les connecteurs
14. Débrancher au niveau du collecteur admission les 2 tuyaux clé 17 plate, 1 tuyau clé 19 plate
15. Dévisser 2 vis clé allen 7 du support du collecteur d’admission et le ressort de rappel de l’accélérateur
16. Déposer la pompe contrôleur d’assiette de la suspension arrière 4 vis dont 1 plus longue clé allen 5
17. Déposer le carter du thermostat 2 vis clé 13
18. Déposer l’alternateur ; la patte de l’alternateur 2 vis clé 13 plus un boulon clé 17
19. Déposer le cache culasse dans l’ordre inverse du montage 5 écrous clé 13
20. dévisser les 2 vis du diffuseur d’huile sur les cames puis soulever l’extrémité clé 13
21. Mettre le point mort haut téton (sur le devant du bloc moteur) et graduation sur 0 sur le volant moteur
22. Marquer la chaîne, le pignon et l’arbre à cames avec du tipex ou autre
23. Sortir les 2 goupilles du guide de chaîne avec 1 arrache ou avec1 vis M6, une douille et un écrou
24. Déposer le tendeur de chaîne (attention ressort puissant et rondelle) 1 écrou clé 22
Puis pour sortir le poussoir du tendeur de chaîne 1 vis clé allen 17
25. Déposer le pignon de arbre à cames (attention peut être un clavette) 1 vis clé allen 10 en maintenant l’autre bout avec 1 clé à mollette ou clé 23 plate ; maintenir la chaîne
26. Attacher la chaîne avec 1 fil de fer
27. Déposer les 10 vis de la culasse dans l’ordre inverse du montage clé torx 12
28. Déposer les 3 vis qui maintiennent encore la culasse et le bloc moteur (sous le pignon de l’arbre à cames) clé allen 7
29. Déposer les 2 vis clé allen 7 du support du collecteur admission
30. Soulever l’ensemble culasse et admissions admission et échappement
31. Nettoyer complet de la culasse avec du gasoil,
gratter avec un cale ou autre en plastic tous les restants de joint, si rayures il faudra poncer fin
32. Vérifier s’il y a des fissures, la planification avec une plaque de verre ou autre
Si la culasse est voilée il faudra la rectifier
33. Finir par un ponçage papier de verre à eau 600 ou 1000
bon courrage... patrice