Oups, j'ai malheureusement oublié de prendre des photos pendant que je travaillais sur la voiture.
Mais voici la pièce en question (c'est la partie en couleur) :
https://www.auto-evasion.com/forum-auto/img/tmp/mini_327534_1341387928_286v4wh.jpg
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La voici vue du dessous :
https://www.auto-evasion.com/forum-auto/img/tmp/mini_327534_1341387999_GEARBOX_MERC_FTC_branded.jpg
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Pour la démonter, il faut faire les opération suivantes :
1) mettre la voiture sur un pont ou une fosse. Si possible, c'est mieux de laisser la voiture horizontale et d'avoir un bon accès. L'utilisation de rampes est possible mais l'opération sera alors bien moins facile.
2) vidanger la boîte (bouchon avec clé Allen).
3) retirer le carter de la boîte (6 vis Torx + 6 crochets). Attention, de l'huile va couler (surtout si la voiture n'est pas horizontale).
4) retirer le filtre (il n'est pas fixé, il suffit de tirer dessus). Vérifier que le joint en caoutchouc n'est pas resté dans le raccord sur la boîte.
5) débrancher le connecteur électrique du câble de commande (au-dessus de la boîte, côté arrière, il faut glisser sa main et pivoter la bague d'un quart de tour). Le connecteur vient se brancher dans l'élément n°67 sur la photo du haut.
6) retirer les 5 vis Torx qui tiennent le module (2 vis aux 2 électro-vannes arrières, 2 vis aux 3 électro-vannes centrales et 1 vis à l'extrémité avant du module). Attention, les deux petits pontets qui tiennent les électro-vannes risquent de tomber ainsi que les bouchons en bronze qui couvrent les électro-vannes. Mettre de côté les bouchons en bronze en les repérant (ce ne sont pas tous les mêmes).
7) retirer les électro-vannes en tirant délicatement dessus. Les électro-vannes sont les éléments Y3/7y1, Y3/7y2, Y3/7y3, Y3/7y4 et Y3/7y5 sur la photo du haut. Mettre de côté les électro-vannes en les repérant (elles ne sont pas toutes identiques).
8) retirer délicatement le module. Si on fait levier avec un tournevis, il faut y aller doucement. Vérifiez que le joint O-Ring est bien resté sur le connecteur du module.
9) NE PAS METTRE LE MOTEUR EN MARCHE OU LE CONTACT TANT QUE LA BOITE N'EST PAS REMONTEE ET REMPLIE D'HUILE.
Pour le remontage, il suffit de procéder dans l'ordre inverse. Il est indispensable de remplacer le filtre, ne pas réutiliser l'ancien filtre. Le nouveau filtre se trouve chez Mercedes, il n'est pas livrable par les accessoiristes. Au remontage, s'assurer que les joints sont bien en place et bien propres (O-Ring sur le connecteur, bague en caoutchouc sur le filtre, joint de carter).
Une fois la boîte refermée, mettre l'huile par l'orifice de la jauge (prévoir un petit entonnoir avec 30cm de tuyau 8-10mm). Utiliser bien entendu de l'huile ATF de bonne qualité. Le niveau se contrôle moteur tournant au ralenti et avec une jauge vendue chez Mercedes. Après avoir mis l'huile, faire tourner le moteur, passer plusieurs fois sur toutes les positions du levier de vitesse (P, N, R, D), mettre le levier du P, vérifier le niveau avec la jauge (quand le moteur tourne), compléter le niveau si nécessaire (ou retirer de l'huile si il y en a trop). Il faut être assez précis dans le niveau d'huile. La voiture doit bien sûr être parfaitement horizontale pendant cette opération. Attention, les graduation sur la jauge ne sont pas les mêmes suivant que l'huile est chaude ou froide.
L'opération entière peut sembler complexe, mais quand on y est on se rend compte que c'est finalement assez simple. La seule opération vraiment chiante est de remettre de l'huile dans la boîte.
Une fois le nouveau module en place, l'erreur "F" disparait toute seule et il n'est pas nécessaire de passer chez Mercedes pour une réinitialisation.
Attention !!! Ne pas mettre le contact quand le module est absent ou débranché !!!
Dernière modification par Moustique-bis (16-08-2012 08:26:44)