L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Bruit train avant

Répondre
  • Tahidje #1 18-08-2017 13:50:55

    Bonjour,

    Suite aux conseils de Gluck sur un vieux sujet non résolu de 2013, je crée ce nouveau post.

    J'ai acheté mon Classe R de 2007 d'occasion en mai 2016 (excellent état à 200.000 km).
    Au bout de trois mois j'ai commencé à entendre un bruit de roulement ou de craquement répétitif en virage à basse vitesse (type démarrage dans un rond point). Malheureusement, nous n'avons pas réussi à reproduire franchement le bruit chez Mercedes (lors de deux visites différentes) : pas de bol.
    Plus le temps passe, plus le bruit augmente. J'ai changé récemment les 4 roues car la concession m'a indiqué que l'usure irrégulière des pneus pouvait en être la cause. Je revois Mercedes dans 15 jours car le changement des roues n'a rien changé...
    J'ai entendu parlé de biellettes de barre stabilisatrice, d'amortisseur mais ce bruit est synchronisé avec la vitesse de roulement du véhicule. Je pense donc à un cardan mais les professionnels m'ont assuré que non.
    Bref, cela n'empêche pas la voiture de rouler mais je redoute l'arrivée d'une grosse panne sur la transmission, tspécialement si mon épouse et mes enfants son seuls dans la voiture, comme c'est le cas la plupart du temps.

    Merci pour votre aide.

    Le modèle de la voiture
    Mercedes Benz Classe R 2007 - Diesel 320 CDI
    Catégorie de la panne : Direction
    0
  • meder97 #2 03-09-2017 15:20:23

    Bonjour

    Si ta voiture est une traction avant et si le bruit se manifeste au moment de virer, c'est certainement le cardan.
    Il peut s'agir d'un bout de fil de fer qui s'est enroulé autour du cardan et qui vient taper contre le berceau en tournant.
    Attention des fois on se lance des pistes logiques et on oublie certaines éventualités tel que le support moteur. Sur ma ford focus j'ai failli changer toute la supension du train avant et il s'est avéré que les " coups de marteau" provenaient du support moteur qui était HS.
    Bon courage.

    1
  • Tahidje #3 04-09-2017 23:06:19

    Merci Meder97,
    En effet, je pense aussi au cardan. Cependant le technicien Mercedes que j'ai rencontré la semaine dernière m'assure que si c'était le cardan, j'entendrais le bruit tout le temps (lignes droites, vitesse élevée, etc...). Est-ce possible?

    0
  • siannoyl #4 05-09-2017 06:46:55
    Citation de Tahidje
    Merci Meder97,
    En effet, je pense aussi au cardan. Cependant le technicien Mercedes que j'ai rencontré la semaine dernière m'assure que si c'était le cardan, j'entendrais le bruit tout le temps (lignes droites, vitesse élevée, etc...). Est-ce possible?

    Inexact
    Un cardan fatigué est plus bruyant lorsqu'on le sollicite plus. Virages serrés, accélérations brutales

    0
  • meder97 #5 06-09-2017 09:19:41

    Salut Tahidje

    Comme Siannoyl te l'a dit, un cardan fait du bruit uniquement lorsqu'il se tord dans les virages. C'est un organe articulé et c'est justement cette articulation ( croisillon) qui claque.

    0
  • Tahidje #6 29-12-2017 11:26:11

    Bonjour,
    Je reviens après avoir récemment résolu aussi ce soucis. Lorsque j'avais changé mes roues (conformément au conseil d'un professionnel Mercedes) j'avais trouvé de la graisse à l'intérieur de la jante avant-droite mais le soufflet était intact.
    J'ai inspecté minutieusement ce soufflet qui me paraissait plutôt robuste. Il y avait en fait un trou invisible à l'oeil nu qui laissait sortir l'équivalent d'une tête d'épingle de graisse (quasiment invisible elle aussi) à chaque tour de roue. Le bruit était initialement apparu à l'été 2016 : ayant parcouru 30.000km depuis, j'imagine que le soufflet était quasiment vide. J'ai changé le cardan et depuis, plus un bruit.
    Cependant, pour ce soucis de craquement, j'étais allé voir 4 professionnels différents sur l'année passée dont des concessions Mercedes. Aucun n'a remarqué la graisse dans la jante et la majorité d'entre eux m'ont assuré que cela ne pouvait pas être le cardan... Dommage...

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous