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demontage variateur pour acces au volant moteur - changement bobine de charge

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  • phil77176 #1 07-11-2012 13:35:01

    Bonjour,

    Je viens d'acheter une virgo 2 de 2000 avec une bobine de charge à changer. Elle est située dans le volant moteur et je dois donc démonter ce dernier.
    J'ai commencé par démonter le variateur et là, je n'arrive pas à terminer le démontage du variateur pour accéder aux écrous de fixation du volant  (pas envie de tout casser en forçant ).

    J'ai vu sur le forum que pour une lyra, le conseil était de mettre du dégrippant et de tapoter la pièce pour la déloger (pièce conique) mais, là j'en suis à un dizaine de jets de dégrippant et plus de 2heures à tapoter doucement (avec un maillet de carreleur.... peut être trop mou ?? j'ai vraiment pas envie de tout casser).

    Si quelqu'un peut m'aider, ce sera super sympa.
    Je joins une photo qui montre le volant moteur à gauche et al pièce que je veux démonter à droite.
    Voila. Merci encore pour vos conseils.
    Philippe

    Le modèle de la voiture
    Microcar Virgo 2000 - Diesel Luxe
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  • phil77176 #3 07-11-2012 14:08:21

    C'est un FOCS Lombardini. 2 Cylindres diesel.
    J'ai le manuel d'atelier mais rien dedans pour cette opération.

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  • phil77176 #4 10-11-2012 18:06:18

    Bonsoir à tous,

    Si ça peut aider un futur posteur, j'ai pu finir de démonter le variateur avec un extracteur monté croisé (merci mon voisin, mécano à la retraite).
    Prise de l'extracteur sur le gros écrou revissé pour l'occasion en bout de la poulie fixe et appui central sur la tige de serrage centrale.
    Et avec ça, du dégrippant à bonne dose... et bling.... c'est venu d'un coup.
    Enlever le volant moteur et changer la bobine de charge ont ensuite été un jeu d'enfant.

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  • Camtar #5 10-11-2012 18:59:32

    Bonsoir !
    Oui c'est bien ce que je voyais ! L'idée de remètre l'écrou est trés bonne , Le tout , c'est de trouver l'extracteur !
    Bon courage ! big_smile

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  • badabouin #6 13-12-2012 17:49:51

    Bonsoir

    Pour sortir sans s’embêter...... il faut soit un burin de maçonnerie ( c'est pas un gag) soit un démonte pneu qu'il faut glisser entre une tète de boulon du volant moteur et le variateur.

    ATTENTION ..... BIEN METTRE AU PLUS PRES DE L'AXE ( c'est pour cela que je dis de mettre entre la tète de boulon et variateur )  Car trop près de l’extérieur du variateur ça va fendre la flasque

    En général avec 3 / 4 coup de marteau ça se défait.

    Bon courage

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  • nini1989 #7 22-11-2014 12:13:51

    Bonjour j ai un moteur lombardini et veux démonté le volant moteur mes je ni arrive pas qui peut m aidée svp

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  • phil77176 #8 22-11-2014 14:27:17

    Salut Mini1989,

    Je n'ai plus cette VSP depuis belle lurette mais, de mémoire, pour accéder au volant moteur et pouvoir le démonter (5 vis je crois à enlever), il te faut enlever d'abord le variateur. C'est là que j'avais galéré, avant de trouver une solution en utilisant un extracteur + bonne dose de WD40.

    Une fois le variateur enlevé, c'est un jeu d'enfant de démonter le volant moteur. Moi, c'était pour remplacer la bobine de charge située derrière le volant moteur.

    Je t'invite aussi à rechercher sur le net (je n'arrive pas à le joindre à ma réponse) un manuel de chez ASPL qui s'appelle Manuel pour les stations service LIGIER (c'est Ligier mais ça parle bien du 502 FOCS Lombardini qui a du équiper leurs VSP à une époque).

    Voila j'espère que ça t'aidera.

    Bonne continuation

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