Bonjour!
Vue le grand intérêt que mon sujet a suscité je me suis décider a remplacer le joint de culasse.
Sur toutes les RTA que j'ai trouver, toutes sont vraiment un peut vague dans les détails.
La je suis bloquer pour le remontage et le serrage au couple de la culasse et je bute sur le serrage au couple.
Mon Moteur est un LDW 502 FOCS DIESEL.
Dans la RTA il est écrit.
Les boulons doivent être serrés en deux phase en suivant l'ordre
numérique indiqué sur la figure:
1ère phase = 50 Nm
2ème phase = Effectuer une rotation de la clé de 90° dans le sens des aiguilles d'une montre.
3ème phase = Effectuer une autre rotation de la clé de 90° dans le sens des aiguilles d'une montre.
Pour LDW 502 avec carter moulé sous pression (aluminium):
Avec boulons de de type 10.9 serrage de la culasse: 1ère phase = 60 Nm
Avec boulons 8,8: 1ère phase = 40 Nm
2ème phase = Tourner la clé dans le sens des aiguilles d’une montre de 90°.
3ème phase = Continuer à tourner la clé dans le sens des aiguilles d’une montre de 90°
Alors les boulons de ma culasse sont des 10.9
Et ma culasse pas en aluminium, elle est en tole
Donc je dois comprendre quoi.
1ère phase = 60 Nm
2ème phase = Effectuer une rotation de la clé de 90° dans le sens des aiguilles d'une montre.
3ème phase = Effectuer une autre rotation de la clé de 90° dans le sens des aiguilles d'une montre.
Ou juste serré a 60Nm
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