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Moteur ne démarre plus

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  • Ninipe #1 06-03-2022 18:50:55

    Bonjour a tous.
    Suite à une panne, j'ai changé la pompe à gasoil de la voiturette une Microcar Virgo de mon fils.
    Après amorçage et purge, j'ai pu la redémarrer. Je l'ai laissé tourner 5min, puis je l'ai arrêtée et elle a redémarré au quart de tour juste après.
    Le lendemain, impossible de la redémarrer. Le moteur tourne, on a l'impression qu'il est pas loin de démarrer mais rien.
    La batterie est neuve, les essais de démarrage se font en plus avec les pinces.
    Le gasoil sort après le filtre a gasoil et l'électrovanne.
    Il y a également le gasoil qui sort de la durite de refoulement en sortie moteur. (Durite qui retourne au réservoir)
    J'ai vérifié les 2 bougies de préchauffe en les connectant sur la batterie, elles rougissent bien.
    J'ai essayé en les branchant en direct, sans passer par le relai de préchauffe, c'est toujours pareil.
    J'ai en mettant le contact 12v au fil d'alimentation des bougie quand celui ci n'est pas connecté aux bougies et 9,5v quand il est connecté (du sûrement a la conso des bougies)
    J'ai plusieurs questions
    - est-ce normale qu'il y ai du gasoil qui sort en sortie moteur dans la durite de refoulement (celle qui retourne au reservoir)?
    - est-ce que le fait de tester les bougie de préchauffe en direct sur la batterie et qu'elles rougissent, certifie qu'elles sont bonnes ?
    Auriez vous une idée sur la cause de mon problème, est-ce du a l'arrivée de carburant ou préchauffe ou électrique ?
    Merci de votre aide

    Le modèle de la voiture
    Microcar Virgo 2001 - Diesel
    Catégorie de la panne : Moteur
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  • electromeca #2 06-03-2022 19:09:22

    Salut

    Avez vous purgé au raccord alimentation injecteurs ?

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  • Ninipe #3 10-03-2022 08:33:59

    Bonjour electromeca.
    L'alimentation au plus près des injecteurs se trouve dans le compartiment came moteur donc pas accessible. Voir photo
    Mais je pense que vous avez raison, il devais y avoir encore de l'air dans les injecteurs.
    J'ai réussi a la démarrer en insistant bien sur le démarreur et en retirant la durite de refoulement sortie injecteur.
    Par contre le gasoil récupéré au refoulement est tout marron voir noir... je ne sais pas de quoi cela peut provenir...est ce un mélange d'huile dans de le gasoil au niveau des injecteurs vu que les injecteurs sont dans le compartiment moteur qui barbote dans l'huile ou un mélange dans le réservoir ??
    Je vais voir si elle redémarre aujourd'hui et je vais vidanger le réservoir et changer le filtre à gasoil.
    Je vérifirai si le gasoil sort de niveau noir...
    Sinon est-ce quelqu'un sait si c'est normal ?

    Pour info, j'ai recontrolé mes bougies de préchauffe ainsi que son alimentation avec son relai, tout fonctionne très bien, donc la piste électrique était écartée.

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  • electromeca #4 10-03-2022 09:15:05

    Salut

    Le gasoil doit être propre, de toute évidence votre réservoir et le circuit d'alimentation sont très pollués, un nettoyage à fond s'impose.

    C'est peut-être même le réservoir qui est rouillé ? dans ce cas il faut le nettoyer et il existe de produits (résines) pour revêtir l'intérieur en le protégeant !

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  • Ninipe #5 15-03-2022 08:02:36

    Bonjour à tous,

    Elle redémarre correctement, c'était un problème d'air dans les injecteurs et une durite sortie pompe à gasoil qui était percée...
    J'ai vidangé le gasoil pour en remettre du propre et changé le filtre à gasoil.
    Pour le moment le gasoil est presque clair, mais je vais attendre de rouler un peu pour voir si il se noirci à nouveau. Si c'est le cas, je pense que de l'huile moteur passe dans le gasoil par le biais d'un ou des 2 injecteurs mécaniques...
    Quelqu'un a-t-il déjà changé les injecteurs mécaniques sur microcar virgo ? Si oui, faut-il réaliser des réglages après ?

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  • electromeca #6 15-03-2022 08:21:15

    bonjour-888

    Les injecteurs sont sous pression lorsque le moteur tourne, il n'est donc pas possible que de l'huile moteur remonte par là, d'autant plus qu'il faudrait qu'un cylindre soit plein d'huile, ce qui est impossible , sinon le piston serait bloqué l'huile étant incompressible.!

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  • alainjecsi #7 15-03-2022 09:58:22

    yep...
    j ai un probleme de cabalge sur un jumper
    sur le demareur j ai 2 fils qui me pose soucis sur leur position
    help help help
    merci

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  • Ninipe #8 08-04-2022 16:47:18

    Bonjour à tous,

    finalement, la Virgo de mon fils n'a pas fonctionné bien longtemps...De nouveau il est impossible de démarrer...
    Mon fils à fait le plein...il a fait environ 7kms pour rentrer à la maison, puis le lendemain lorsqu'il à voulu la redémarrer, impossible..(Le fait d'avoir fait le plein avant n'a peut-être pas de coïncidence).
    On dirait qu'elle veut démarrer mais rien n'y fait...
    Ce que j'ai fait:
    - Pompé le gasoil + purge => Le gasoil arrive bien aux injecteurs
    - Essai avec une autre pompe à gasoil électrique => Problème idem
    - J'ai changé les bougies de préchauffe et j'ai revérifié le relai de préchauffe il fonctionne bien.   
    - J'ai changé le filtre à air
    - J'ai vidangé le gasoil du réservoir pour en remettre du neuf
    - Je test toujours avec un démarrage au câble pour être sûr de la puissance du démarreur
    J'ai pu la démarrer en insistant vraiment beaucoup...j'ai essayé de l'arrêter et de la redémarrer (à chaud) pas de problème pour redémarrer, mais le lendemain à froid de niveau impossible de la redémarrer...

    Ce que j'ai déjà réalisé quelques jours avant qu'elle retombe en panne:
    - Changement de la batterie
    - Changement pompe à gasoil
    - Changement du filtre à gasoil

    Dans la doc technique sur le schéma électrique, il y a le capteur de température du liquide de refroidissement (avec une seule borne) qui revient sur le relai de préchauffe...
    Le but de ce retour sur le relai est-ce pour alimenter les bougies de préchauffe tant que le moteur n'a pas atteint une certaine température ??? Est-ce que les bougies préchauffe doivent continuer de chauffer une fois démarrer si le moteur n'est pas encore chaud ??
    Savez-vous où se trouve ce capteur de température de liquide de refroidissement (D'après la notice il est relié un fil noir et il n'a qu'une seule borne) ??

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  • Rody 76 #9 08-04-2022 17:10:01
    Citation de Ninipe
    Bonjour a tous.
    Suite à une panne, j'ai changé la pompe à gasoil de la voiturette une Microcar Virgo de mon fils.
    Après amorçage et purge, j'ai pu la redémarrer. Je l'ai laissé tourner 5min, puis je l'ai arrêtée et elle a redémarré au quart de tour juste après.
    Le lendemain, impossible de la redémarrer. Le moteur tourne, on a l'impression qu'il est pas loin de démarrer mais rien.
    La batterie est neuve, les essais de démarrage se font en plus avec les pinces.
    Le gasoil sort après le filtre a gasoil et l'électrovanne.
    Il y a également le gasoil qui sort de la durite de refoulement en sortie moteur. (Durite qui retourne au réservoir)
    J'ai vérifié les 2 bougies de préchauffe en les connectant sur la batterie, elles rougissent bien.
    J'ai essayé en les branchant en direct, sans passer par le relai de préchauffe, c'est toujours pareil.
    J'ai en mettant le contact 12v au fil d'alimentation des bougie quand celui ci n'est pas connecté aux bougies et 9,5v quand il est connecté (du sûrement a la conso des bougies)
    J'ai plusieurs questions
    - est-ce normale qu'il y ai du gasoil qui sort en sortie moteur dans la durite de refoulement (celle qui retourne au reservoir)?
    - est-ce que le fait de tester les bougie de préchauffe en direct sur la batterie et qu'elles rougissent, certifie qu'elles sont bonnes ?
    Auriez vous une idée sur la cause de mon problème, est-ce du a l'arrivée de carburant ou préchauffe ou électrique ?
    Merci de votre aide

    bonjour
    votre purge a ete mal faite oui c est normal pour le retour au reservoir la pompe aspire que le carburant qu elle a besoin....et c est pour ca qu il y a un retour
    vous avez changer toutes ces elements pour rien
    si ca ne suffit pas ( en cas de temperatures tres basses ) les bougies peuvent  rechauffer  deux ou meme trois fois.
    vos bougies sont bonnes sans les demonter  vous mettez votre moteur en route
    vous en  avez auparavant debrancher une  et faites touchez ce fil ...si elle est bonne ca fait des eteincelles  c est le signe qu elle est bonne

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  • Ninipe #10 12-04-2022 18:29:51

    Bonjour,
    Je ne peux toujours pas démarrer la virgo de mon fils...
    J'ai purgé au niveau du filtre à gasoil et e gasoil sort bien au niveau du refoulement des injecteurs.
    Est-ce que cela pourrait provenir du fameux capteur de température du liquide de refroidissement, car d'après le schéma électrique, celui ci est relié au relai de préchauffe ?. Est ce que celui sert a laisser les bougies de préchauffe allumées tant que le moteur n'est pas à température ?

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  • bruno36100 #11 03-10-2022 08:19:00

    Bonjour!
    Débranché le relais de préchauffage. Si la voiture démarre, relais de préchauffage.
    Autre possibilité la mise a l'air du réservoir. Enlever le bouchon du réservoir et démarrer.

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