L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

voyant moteur + mode dégradé + message asc

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • Jackmomow #1 07-09-2020 11:02:03

    Bonjour à tous !

    Depuis 2 jours, mon voyant moteur s'est allumé en roulant sur l'autoroute.

    Pour mieux comprendre le contexte, je vais décrire au mieux la situation :

    Voiture : Mitsubishi ASX 1.8 4WD - 2012 - 155000 kms - Révision faite 8 mois plus tôt, RAS (avec TOUS les filtres changés) + Batterie changée il y a 9 mois + 4 pneus changés en même temps il y a 10 mois.

    Il y a deux jours, à 5 dans la voiture et le coffre bien chargé (donc voiture bien lourde), sur une montée sur autoroute, je sentais que la voiture peinait légèrement, du coup j'ai coupé la climatisation qui fonctionnait pour gagner un chouilla en puissance.
    A l'instant où j'ai appuyé sur le bouton pour éteindre la climatisation, le message sur le TdB : "Système ASC, Révision Nécessaire" apparaît, avec le voyant orange moteur + le mode dégradé (60km/h max), la panique !
    Par chance, on était à 1km d'une sortie. Je prends la sortie, laisse la voiture quelques minutes se reposer, à l'arrêt total, puis redémarre : il n'y a plus de message "ASC", mais le voyant moteur orange est toujours allumé... Je me dis, ça doit être un bug/dysfonctionnement mineur, je verrai plus tard dans un garage. La fin du trajet se passe sans souci (il restait 20 kms, et je n'ai plus rallumé la climatisation).

    Hier, je reprends la voiture. De nouveau sur l'autoroute (cette fois-ci qu'à deux dans la voiture, coffre non chargé), la climatisation enclenchée : elle me refait le coup sur une montée montée ("Système ASC, Révision Nécessaire" ) + mode dégradé ! Cette fois-ci je n'ai touché à aucun bouton niveau clim' !
    De nouveau (par chance), on était au niveau d'une sortie, même topo que la veille : elle redémarre sans le message, toujours voyant allumé (il ne s'est jamais éteint depuis deux jours du coup).

    J'ai pris RDV pour un DIAG électronique, mais pour dans deux semaines (pas de place avant), je me pose la question de trouver un autre garage pour un check plus rapide....

    Pensez vous que la climatisation a un rôle dans ce problème ?
    Je roule tout le temps en 4WD, peut-il y avoir un lien ?
    Le prochain weekend je dois reprendre la voiture pour une long trajet (avec autoroute), pensez vous que si je désactive la climatisation et l'ASC, au début du trajet, je n'aurais pas de problème ?

    Ce qui m'inquiète le plus c'est de reprendre la voiture (surtout sur autoroute), avant d'aller voir le garagiste, car les deux fois où c'est arrivé, j'ai eu de la chance de me trouver au niveau d'une sortie, mais sinon c'est vraiment pas le top...Et dangereux !

    Je vous remercie par avance pour vos retours ! :)

    Le modèle de la voiture
    Mitsubishi ASX 2012 - Diesel
    Catégorie de la panne : Voyants
    0
  • Momo79 #2 07-06-2021 15:59:02

    Bonjour, as tu trouvé le soucie pour ta voiture ? Il n'y a malheureusement pas de réponse à ce que je vois et j'ai grossomodo le même soucie avec voyant Abs, asc et afs allumé

    0
  • serge836 #3 22-06-2021 15:14:50

    Bonjour, avez vous trouver d'ou venez ce probleme car j'ai le meme sur ma mitsubishi et je ne sais pas d'ou ca vient?
    Il y a eu changement de batterie deja.Merci pour vos retour.

    0
  • serge836 #4 22-06-2021 15:16:40

    J'ai comme message asc verification nécéssiare et reglage des feux verification nécessaire. Je n'ai plus de direction assistée comme symptome entre autre. Le garage mitsubishi m'a dit que ca venait du capteur de vilebrequin qui était HS.mais je suis perplexe

    0
  • Jackmomow #5 26-10-2021 21:34:10

    Bonjour à tous les deux,

    Plus d'un an après l'apparition de la panne, j'ai toujours le même problème...
    La valise indique un problème de pression du turbo à géométrie variable (le code : P1299).
    Du coup, j'ai TOUT testé : produits liquides pour nettoyer Vanne EGR/Turbo/FAP,  nettoyant complet du turbo au garage, decalaminage à l'hydrogène au garage et même : Changement de mon turbo !!
    Résultat : Ça me l'a fait encore aujourd'hui, même en désactivant la fonctionnalité ASC et en restant sur du 2WD...
    Et ça me le fait UNIQUEMENT sur autoroute, en montée, à 130km/h... Du coup, pour éviter que le mode dégradé ne s'active : je roule en 4eme à 110km/h en montée sur autoroute ...mieux que rien !
    Un garagiste, après un test de ma voiture sur le pont, m'a parlé d'un éventuel problème de différentiel...je ne sais pas trop quoi faire de cette info...
    Si quelqu'un aurait une énième solution je suis preneur...car là je désespère totalement !

    Merciii !!!

    0
  • electromeca #6 27-10-2021 11:13:56

    bonjour-888

    L' ASC est fait pour éviter un dérapage dangereux ou patinage, donc une différence de vitesse entre les roues.

    Sur chaque roue il y a un capteur de rotation qui envoie l'info au calculateur. Sur la direction il y a un capteur d'angle qui permet au calculateur de tenir compte d'une différence de vitesse des roues droite et gauche, qui indispensable pour tourner.

    Il suffit donc qu'un capteur qui est défectueux ou d'un contact légèrement oxydé au connecteur de chaque capteur, pour envoyer une info erronée au calculateur qui va s'empresser de réduire la puissance du moteur pour éviter le ripage ou patinage . 2galement pour un capteur d'angle défectueux sur la direction.

    0
  • Jackmomow #7 27-10-2021 14:29:27

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette dernière réponse ! :-)
    Mais j'ai deux remarques/questions :
    Pourquoi l'erreur moteur qui s'affiche (P1299) concerne un problème de pression du turbo à géométrie variable ? Sachant que comme dit plus haut, j'ai changé il y a qqs mois mon turbo, il est tout neuf là ! Et ça concerne en plus "apparement" l'ASC...

    Et le deuxième point : même en désactivant l'ASC (j'ai un bouton sur le tableau de bord), le problème me le fait quand même (voyant moteur, mode dégradé, message "ASC Révision Nécessaire", etc...hors ça ne devrait pas, s'il est inactif non (?) :-(

    (P.S : depuis quelques mois, je me suis acheté une valise auto-diag sur internet pour retirer le voyant moteur, car à chaque fois payer 30/50€ chez un  garage pour le faire, ça revient assez cher - et du coup, j'ai pu remarqué que le code erreur (P1299) revenait - le même que celui vu en garage - donc valise plutôt fiable !) :-)

    0
  • electromeca #8 27-10-2021 15:59:00

    Salut

    Pour ce qui concerne le turbo, soit il y a réellement le défaut de pression, dans ce cas voir l'actuateur puisque le turbo est neuf, sinon la sonde de mesure de pression ou son connecteur oxydé qui donnent une mauvaise valeur.

    0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous