L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

démarrage et voyant moteur

Répondre
  • gerger19 #1 09-05-2015 18:40:57

    Bonjour,
    Je rencontre un pb très pénible sur mitsu carisma 1.8 GDI 1998 boite auto (NON, le D ne signifie pas Diesel, c'est bien une voiture essence, je précise vu que 99% des personnes - y compris des mécanos - s'y trompent)

    En fait lorsqu'elle a bien chaud, genre restée en plein soleil pendant des heures ou micro-déplacements urbains qui font bien chauffer le moteur, elle ne démarre plus. De même par temps extrèmement humide.

    Symptômes exacts :
    - le démarreur tourne mais le moteur ne se lance pas, le voyant gestion moteur reste allumé.
    - Tant que ce voyant reste allumé après avoir mis le contact, il n'y a rien à faire. S'il reste éteint, la voiture part au quart de tour.
    - Quand elle a eu chaud, la seule chose à faire est d'attendre qu'elle refroidisse.
    - Quand c'est par temps humide, c'est au petit bonheur la chance. Il faut tenter mise de contact après mise de contact jusqu'à ce que, pour une obscure raison, le voyant reste éteint. Ce qui ne veut pas dire que le pb est réglé : ça peut recommencer à la mise de contact suivant, c'est complêtement aléatoire.
    Et comme si ce n'était pas assez tordu comme histoire, une fois que le moteur tourne il n'y a absolument aucun pb de comportement. Pas d'à-coup, pas de perte de puissance, pas de calage, pas de voyant au tableau de bord...
    Voilà, c'est donc une panne intermittente qui fait très plaisir aux garagistes à qui j'en ai parlé, untel voulant vérifier les injecteurs (avec le risque de casse toujours présent = tiroir caisse), tel autre l'immobiliseur de l'anti-démarrage (le concessionnaire et sa sacro-sainte valise qui l'empèche de réfléchir comme un mécano) parce qu'il à vu "2 ou 3 codes défaut en mémoire il y a quelque mois"

    Donc voilà, j'aimerais savoir si quelqu'un à une idée. Après avoir bien farfouillée sur internet j'en ai une ou deux, mais mon pb reste très particulier et concerne une voiture assez peu connue, donc c'est pas évident.

    Le modèle de la voiture
    Mitsubishi Carisma 1998 - Essence 1.8 GDI
    Catégorie de la panne : Démarrage
    2
  • Tiger33 #2 09-05-2015 19:02:30

    bonjour
    avez vous verifie si vous avez de l'allumage quand le probleme apparait?
    Evidemment je ne connias pas votre modele peu repandu mais ca me rappelle la maladie sur le renaults qui venait du capteur PMH qui gere l'allumage electronique
    Cela interdisait le demarrage a chaud
    bien sur .. ca peut etre mille choses autres ce n'est qu'une idee connue sur renault
    tiger

    0
  • gerger19 #3 09-05-2015 19:47:39

    Ouah, réponse rapide, merci smile
    Ce fameux capteur pmh est effectivement la principale idée que j'ai également. Pour ce que ça coute je vais le changer, par principe, mais seulement si j'arrive à trouver son emplacement...
    J'aurais besoin d'un coup de main à ce niveau-là, si quelqu'un à une idée d'où il se trouve sur ce moteur. Partout sur divers forums on dit que c'est une pièce très facile à changer pour Mr-tout-le-monde mais un coup d'oeil vite fait ne m'a pas permis de le localiser. J'ai repéré toute une palanquée de capteur et connecteurs divers enfouis entre le moteur et la boite à air mais c'est un foutoir pas possible et je ne vois pas comment je vais pouvoir débrancher quoi que ce soit là-dedans (en supposant que ce soit cette zone qui m'intéresse...).

    Et sinon, vérifier l'allumage, non je n'ai pas vérifié car j'ignore comment faire.
    Je suppose qu'il faut vérifier la tension quelque part quand je mets le contact mais où, et comment j'accède à cet/ces endroits ?

    Désolé d'être aussi ignorant, mais je n'ai simplement jamais eu l'occasion de mettre les mains sous le capot sad Bricoler ne me fait pas peur mais je n'ai absolument aucune notion et encore moins d'équipements. Seulement quelques connaissances théoriques assez vagues grattées comme je peux sur internet. En ce moment j'apprends à identifier les pièces d'un moteur, déjà roll

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous