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Craquement de boîte de vitesse en voulant passer la deuxième

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  • diep #1 09-03-2006 08:51:39

    Bonjour,

    Ma voiture est une Honda Accord essence 1.8 ILS, millésime 1997 avec 130000 kms au compteur. Actuellement je n'arrive pas à passer en 2ème car un craquement se produit m'obligeant de repasser au point mort. Par contre, après avoir  fait marche arrière j'ai pu enclencher la 2ème ce qui m'a permis de rentrer à la maison qui se trouve à moins d'une centaine de mètres de chez moi. Un collègue pense que ça pourrait venir de l'huile de boîte de vitesse inadaptée car j'ai fait changer un cardan l'année dernière, ou de la synchro ou d'une fourche de la boîte de vitesse. Un autre ami pense que cela vient de l'embrayage car lui-même ne pouvait que démarrer en deuxième avec sa Nissan Micra d'occasion, et en changeant l'embrayage, ce problème a été résolu. Plusieurs personnes pensent que ma boîte de vitesse ne peut pas provoquer de tel problème à 130000 kms. J'ai acheté neuve ma voiture.
    Merci d'avance de vos conseils.

    Le modèle de la voiture
    Nissan Micra
    Catégorie de la panne : Embrayage
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  • pierrev2v #2 09-03-2006 09:19:57

    BONJOUR DIEP Alors vue que tes Vitesse passe moteur arreté et quel ne passe PAS moteur tournant je pense effectivement que c est ton Embrayage qui est en fin de vie ,Donc a Remplacer

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  • diep #3 09-03-2006 09:28:36

    Merci de ta réponse ultra rapide, mais j'ai oublé de préciser que j'ai réussi à passer la 2ème tout en roulant pour rentrer à la maison. Ca s'est déroulé exactement comme ceci :
    - 1°) marche arrière pour faire demi-tour.
    - 2°) repartir en 1ère.
    - 3°) rouler un petit peu puis réussir à passer la 2ème sans aucun craquement !!?
    - 4°) rentrer à la maison en 2ème qui se trouve pas trop loin du lieu où s'est passé le problème.

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  • pierrev2v #4 09-03-2006 09:36:05

    RE-DIEP

    Citation

    Merci de ta réponse ultra rapide, mais j'ai oublé de préciser que j'ai réussi à passer la 2ème tout en roulant pour rentrer à la maison. Ca s'est déroulé exactement comme ceci :
    - 1°) marche arrière pour faire demi-tour.
    - 2°) repartir en 1ère.
    - 3°) rouler un petit peu puis réussir à passer la 2ème sans aucun craquement !!?
    - 4°) rentrer à la maison en 2ème qui se trouve pas trop loin du lieu où s'est passé le problème.

    Ca ne change Rien si ton Embrayage est en fin de vie ,un jour tu ne POuras PLus passer de Vitesse et ta Voiture resteras immobilisé ,Alors avant que cela t arrive  pense a REmplacer ton embrayage  wink

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  • CamilleA #5 09-03-2006 11:07:28

    Bonjour,

    Citation

    - 3°) rouler un petit peu puis réussir à passer la 2ème sans aucun craquement !!?
    - 4°) rentrer à la maison en 2ème qui se trouve pas trop loin du lieu où s'est passé le problème.

    Oui. Contrairement à la croyance populaire, on "peut" (du verbe pouvoir) passer une vitesse sans débrayer, il suffit que le régime moteur soit "pile-poil" synchronisé avec le reste de la boîte (même quand un embrayage n'est pas fatigué, a fortiori quand il l'est). Autant dire tout de suite que dans 99,9% des cas, si on essaye, ça ne passera pas... Pour pouvoir y arriver (à peu près) à tous les coups, il faudrait être un "vieux routier" à l'oreille particulièrement aiguisée...
    Une fois la vitesse bien engagée, on peut rouler comme ça... aussi loin qu'on veut. C'est pénible en 2ème, mais on peut...

    Citation

    Plusieurs personnes pensent que ma boîte de vitesse ne peut pas provoquer de tel problème à 130000 kms.

    La boîte de vitesses peut-être pas, mais l'embrayage peut-être,
    si c'est "dont 80000 dans les embouteillages parisiens", par exemple...
    Sauf que... un embrayage fatigué, c'est généralement un embrayage qui n'embraye plus. Dans ton cas, ça ressemblerait plutôt à un embrayage qui ne débraye plus... (sinon, tu nous aurais dit qu'une fois embrayée en 2ème, ça donnait l'impression de patiner chaque fois que tu accélérais) Moi, je commencerais par aller jeter un coup d'oeil du côté du câble de commande (détendu, grippé) ou du système de commande s'il est hydraulique (niveau, etc...).
    Problèmes qui se résolvent automatiquement quand on fait changer son embrayage puisque le garagiste revérifie, rerègle, remet en état tout jusqu'à la pédale (d'où les habituels "moi, j'ai fait changer mon embrayage et le problème a disparu, donc c'était bien l'embrayage...")
    Et tu penses bien que, quand un garagiste a déjà tout démonté (et donc qu'il va falloir tout remonter) et qu'il constate que l'embrayage était encore suffisamment bon, il se gardera bien de le dire...

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  • Craig #6 09-03-2006 15:07:01

    Bonjour Diep,

    embrayage ! attention il faut le faire vérifier vite sinon tu vas abimer l'arbre d'entrée de la boîte de vitesses, et il faudra aussi changer la boite.

    Craig,
    technicien

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