Bonjour,
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Oui. Contrairement à la croyance populaire, on "peut" (du verbe pouvoir) passer une vitesse sans débrayer, il suffit que le régime moteur soit "pile-poil" synchronisé avec le reste de la boîte (même quand un embrayage n'est pas fatigué, a fortiori quand il l'est). Autant dire tout de suite que dans 99,9% des cas, si on essaye, ça ne passera pas... Pour pouvoir y arriver (à peu près) à tous les coups, il faudrait être un "vieux routier" à l'oreille particulièrement aiguisée...
Une fois la vitesse bien engagée, on peut rouler comme ça... aussi loin qu'on veut. C'est pénible en 2ème, mais on peut...
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La boîte de vitesses peut-être pas, mais l'embrayage peut-être,
si c'est "dont 80000 dans les embouteillages parisiens", par exemple...
Sauf que... un embrayage fatigué, c'est généralement un embrayage qui n'embraye plus. Dans ton cas, ça ressemblerait plutôt à un embrayage qui ne débraye plus... (sinon, tu nous aurais dit qu'une fois embrayée en 2ème, ça donnait l'impression de patiner chaque fois que tu accélérais) Moi, je commencerais par aller jeter un coup d'oeil du côté du câble de commande (détendu, grippé) ou du système de commande s'il est hydraulique (niveau, etc...).
Problèmes qui se résolvent automatiquement quand on fait changer son embrayage puisque le garagiste revérifie, rerègle, remet en état tout jusqu'à la pédale (d'où les habituels "moi, j'ai fait changer mon embrayage et le problème a disparu, donc c'était bien l'embrayage...")
Et tu penses bien que, quand un garagiste a déjà tout démonté (et donc qu'il va falloir tout remonter) et qu'il constate que l'embrayage était encore suffisamment bon, il se gardera bien de le dire...