L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

une mystérieuse panne !!

Répondre
  • ionion73 #1 20-05-2022 13:14:35

    Salut a tous! 

    J'ai l'espoir que ce message piquera la curiosité de quelques uns d'entre vous ! Parce que ma voiture.. est un mystère ! et j'adore cette voiture .. alors je veux trouver le problème et continuer à vivre des aventures avec elle ! 

    Donc pour résumer : j'ai acheté un Nissan X-trail 2.2 VDI LUXE de 2002, dans un garage en Haute Savoie. La voiture était une première main achetée chez Nissan Annemasse par un Mr fort précautionneux qui l'a toujours emmené en temps et en heures chez Nissan lorsque cela était nécessaire. L'historique est là, il n'y a jamais eu de souci particulier. Elle est trop belle et toute propre (intérieur beige, toit ouvrant..!) donc je l'achète ! 
    ​​​​​​​Rien a signaler les 4 premiers années où elle est en ma possession, je l'emmene au Portugal, je dors dedans, je lui fais faire du 4x4, et j'habite en montagne a 2000m d'altitude, elle dort dans un garage (froid!) l'hiver et je m'en sers régulièrement sur la neige. 
    Un jour, elle commence à avoir des trous a l'accélération (en plein hiver), mais c'est passager ! Ca va, ca vient, sans point commun sur le moment, la vitesse, chaude ou froide.. rien de récurrent! Sauf que le problème empire, jusqu'à un matin ou je n'ai plus d'accélération du tout, donc la voiture cale ! On y change les filtres, on y fait une vidange, un nettoyage moteur (y compris des injecteurs..), le problème s'améliore un temps pour revenir de plus belle petit a petit.. Au bout de quelques mois, un soir un peu frais, je la prends, elle ne démarre pas! J'insiste, le moteur se bloque, plus rien a faire, elle veut plus rien savoir!  
    Premier diagnostic du garagiste : pompe a injection HS !! y'en a quasi pour le prix de la voiture, je demande un deuxième avis.. qui me parle lui d'anti-démarrage! Il est neutralisé, la voiture remarche! amen ! sauf qu'elle aura remarché a peine quelques mois.. et rebelote! trous d'accélération, jusqu'a l'apparition d'un voyant moteur qui s'allume puis s'éteint au gré de l'arrêt et de la mise en marche de la voiture! Quand on branche une valise de diagnostic dessus.. ben elle a rien a dire! Tout va bien sur l'ordi, meme pas d'historique de panne! Mon garagiste en perd la raison (heureusement il est sympa et aime bien les trucs un peu complique!), donc il teste des trucs : déconnection de la vanne EGR = ca lui a redonné un peu pêche, mais les trous sont toujours là! et j'ai bien peur que ca s'aggrave pour me retrouver dans la meme situation que l'autre fois : l'arret total de la voiture! 

    alors ... ca inspire quelqu'un ??? 
    ​​​​​​​un peu de détails sur la bête : elle a 240 000 a peu près, le radiateur est neuf, les filtres aussi.. elle aime juste pas quand il fait trop trop froid puisqu'elle galère un peu a démarrer mais elle finit par y arriver! 
    C'est mon mini-van a moi ! je vadrouille avec, je dors dedans, y trimballe skis/velos et autres.. et franchement je l'adore! Alors je voudrais qu'elle marche !! 

    allez dites moi que vous savez ..??! que ca vous parait évident, qu'il suffirait de faire ca ou ca ...?!! 
    Merci pour votre aide !! 

    Le modèle de la voiture
    Nissan X-Trail 2002 - Diesel 2.2 VDI LUXE
    Catégorie de la panne : Puissance
    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous