L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Demonter allume cigare sur opel astra F 1996

Répondre
  • Aiseany #1 18-12-2012 13:28:01

Bonjour à tous

Depuis quelques temps, je n'avais plus de feu de recul.
    Après avoir changé l'ampoule, je me suis aperçue que le problème venait en fait du fusible (n°20, 20A) => changement du fusible
    Une fois le fusible changé, la voiture n'a pas démarré (démarrage puis calée tout de suite). Par précaution, j'ai donc retiré de nouveau le fusible et je souhaiterai vérifier que tout va bien sans risquer de cramer quelque chose. Je ne suis pas sure que le soucis vienne du fusible, dès fois elle est capricieuse, mais j'aime pas les coïncidences. [j'ai déjà eu des soucis de démarrage, j'ai encore des trous d'accélération parfois et je viens de changer la batterie et l'alternateur hs ... comprenez donc ma méfiance smile ]

J'ose espérer que si court jus il y a, il n'est pas au niveau du feu de recul, mais j'émets de fort doutes quant à mon allume cigare (même fusible), qui marchait capricieusement à une époque (il fallait manipuler un peu la prise pour que ça alimente le gps).

Je me dis donc que démonter l'allume cigare et le vérifier, et tester de remettre le fusible sans dans un premier temps (puis avec) serait une bonne opération, mais je ne vois pas bien comment le démonter.

Help ?

Merci d'avance

Cordialement
    Aiseant

Le modèle de la voiture
    Opel Astra 1996
    0
  • tomy75 #2 18-12-2012 16:39:50

bonjour à tous

Citation de Aiseany
    Depuis quelques temps, je n'avais plus de feu de recul.
    Après avoir changé l'ampoule, je me suis aperçue que le problème venait en fait du fusible (n°20, 20A) => changement du fusible
    Une fois le fusible changé, la voiture n'a pas démarré (démarrage puis calée tout de suite). Par précaution, j'ai donc retiré de nouveau le fusible et je souhaiterai vérifier que tout va bien sans risquer de cramer quelque chose. Je ne suis pas sure que le soucis vienne du fusible, dès fois elle est capricieuse, mais j'aime pas les coïncidences. [j'ai déjà eu des soucis de démarrage, j'ai encore des trous d'accélération parfois et je viens de changer la batterie et l'alternateur hs ... comprenez donc ma méfiance smile ]

J'ose espérer que si court jus il y a, il n'est pas au niveau du feu de recul, mais j'émets de fort doutes quant à mon allume cigare (même fusible), qui marchait capricieusement à une époque (il fallait manipuler un peu la prise pour que ça alimente le gps).

Je me dis donc que démonter l'allume cigare et le vérifier, et tester de remettre le fusible sans dans un premier temps (puis avec) serait une bonne opération, mais je ne vois pas bien comment le démonter.

Pourquoi voulez vous le démonter ? Si vous avez un contrôleur il vous suffit de tester l'embase de l'A-C en position voltmètre ....

0
  • Aiseany #3 19-12-2012 09:04:57

Bonjour

Merci de votre réponse
    Si je teste la base comme ça, je n'ai aucune garantie contre un faux contact qui serait intermittent. En plus, comme il ne marchait de toute façon pas très bien auparavant, j'aimerais en profiter pour régler ça
    Le problème de base, c'est que je ne sais pas pourquoi le fusible a sauté, alors en remettre un comme ça à la chance... bof.

0
  • tomy75 #4 19-12-2012 09:15:51

bonjour à tous

Citation de Aiseany
    Si je teste la base comme ça, je n'ai aucune garantie contre un faux contact qui serait intermittent. En plus, comme il ne marchait de toute façon pas très bien auparavant, j'aimerais en profiter pour régler ça Le problème de base, c'est que je ne sais pas pourquoi le fusible a sauté, alors en remettre un comme ça à la chance... bof.

Je crois que vous faites une erreur d'interprétation : Le faux contact avec votre prise A-C GPS vient de la position du "plus" de cette prise "Mâle" une fois introduite dans l'embase "femelle" de votre prise A-L ... La prise d'origine sur votre voiture n'a aucune raison d'être défectueuse ...
    Donc testez la avec votre contrôleur en faisant bien attention de respecter la polarité et de ne pas toucher les contacts entre eux... De toute façon si vous avez au moins une fois du 12 volt sur cette prise ça veut dire que vous avez un fusible "correct" ... La panne ne vient donc pas de là ....

0
  • Aiseany #5 19-12-2012 09:37:16

Je pense m'être mal exprimée, on la refait smile

Le fait que l'allume cigare n'alimentait pas le gps provient généralement d'un problème au niveau de la prise, nous sommes d'accord. Sauf qu'essayer plusieurs prises n'a jamais changé mon problème.
    Donc deux solutions :
    -il existe un court jus un peu en retrait, et lorsqu'on bouge la prisemale, on fait bouger également la femelle et on rétablit le contact derrière
    -la prise femelle de mon allume cigare est à jeter, soit parcequ'elle ne fait pas bien contact, soit parcequ'elle est ok mais ne convient à aucune prise male du marché actuel (ce qui revient à être défectueuse pour moi. Vu que je ne fume pas, une prise accessoire suffirait, l'allume cigare je m'en balance)
    Dans les deux cas, j'ai besoin de le démonter pour changer/reparer

Ensuite, comme je le disais, je ne suis pas sure que ce soit la faute de l'AC si le fusible ait cramé, ni que ma voiture n'ait pas redémarré lorsque j'ai remis le fusible (je ne suis même pas sure que le fusible et le calage soient liés, alors ...)
    Mais je n'ai vraiment vraiment pas envie que le problème vienne du faisceau de mon phare de recul ... je veux virer l'AC pour rouler quelques temps l'esprit tranquille, vérifier que de nouveaux problèmes ne se manifestent pas (j'en ai dejà tellement), et je le remettrais.

Quel que soit le cas de figure, pour faire la mesure, j'ai besoin de remettre le fusible ... ce que je ne veux pas faire tant qu'il est branché lol

0
  • tomy75 #6 19-12-2012 09:51:08

re re re re

Citation de Aiseany
    Je pense m'être mal exprimée, on la refait smile

Le fait que l'allume cigare n'alimentait pas le gps provient généralement d'un problème au niveau de la prise, nous sommes d'accord. Sauf qu'essayer plusieurs prises n'a jamais changé mon problème.
    Donc deux solutions :
    -il existe un court jus un peu en retrait, et lorsqu'on bouge la prisemale, on fait bouger également la femelle et on rétablit le contact derrière
    -la prise femelle de mon allume cigare est à jeter, soit parcequ'elle ne fait pas bien contact, soit parcequ'elle est ok mais ne convient à aucune prise male du marché actuel (ce qui revient à être défectueuse pour moi. Vu que je ne fume pas, une prise accessoire suffirait, l'allume cigare je m'en balance)
    Dans les deux cas, j'ai besoin de le démonter pour changer/reparer

Ensuite, comme je le disais, je ne suis pas sure que ce soit la faute de l'AC si le fusible ait cramé, ni que ma voiture n'ait pas redémarré lorsque j'ai remis le fusible (je ne suis même pas sure que le fusible et le calage soient liés, alors ...)
    Mais je n'ai vraiment vraiment pas envie que le problème vienne du faisceau de mon phare de recul ... je veux virer l'AC pour rouler quelques temps l'esprit tranquille, vérifier que de nouveaux problèmes ne se manifestent pas (j'en ai dejà tellement), et je le remettrais.

Quel que soit le cas de figure, pour faire la mesure, j'ai besoin de remettre le fusible ... ce que je ne veux pas faire tant qu'il est branché lol

J'ai bien compris et je suis d'accord avec votre analyse concernant le problème du non-démarage et du souci ampoule feu de recule : Comme vous je crois qu'il n'y a aucun rapport juste une coïncidence ...
    Pour le court-circuit, il se peut,  si vous n'aviez pas "protégé" la prise "femelle" de l'AC qu'un élément métallique comme une pièce de monnaie un trombone etc ait provoqué le fameux C-C.
    Donc effectivement une prise allume cigare "embase" coute 6,5 € ne vous privez pas de la changer... Pour extraire celle d'origine, il suffit de faire levier avec un tournevis pour la déboiter et la sortir tout simplement....
    Le pus simple serait de vous procurer la revue RTA dans laquelle le schéma électrique et fort bien détaillé...

0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous