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Fumée blanche et perte de LDR.

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  • franck7 #1 25-11-2011 20:12:46

    Bonsoir à tous,

    Je vous explique mon souci : j'ai une OPEL Astra G 98 essence 178000km.

    J'ai remarqué il y a deux jours une montée anormale de la température du moteur (environ 96°), j'ai donc voulu vérifier le niveau de liquide de refroidissement... et c'était complètement vide !

    J'ai donc acheté du liquide de refroidissement et je l'ai versé. J'ai roulé ensuite avec la voiture et je n'ai plus remarqué de montée anormale de température (ça monte jusqu'à 90° max). Mais en vérifiant à nouveau le niveau du LDR hier j'ai remarqué que j'en avais perdu (environ 1cm à vue de nez). J'ai également de la fumée blanche au démarrage et seulement au démarrage.

    Je l'ai emmenée aujourd'hui chez le garagiste il n'a remarqué aucune fuite, il m'a dit de continuer à rouler avec en surveillant le niveau de LDR (il a supposé que la perte de LDR était due aux bulles d'air présentes qui ont explosé).

    Qu'en pensez-vous ? 

    Je pense à la pompe à eau ou au joint de culasse.
    Est-ce que la fumée blanche est un symptôme d'une pompe à eau défectueuse ? J'espère juste que c'est pas le joint de culasse...
    Je précise qu'après vérification il n'y a pas de mayo sur le bouchon d'huile moteur, ça élimine le joint de culasse ? 
    Je précise aussi que le niveau de LDR n'as pas baissé aujourd'hui alors que j'ai roulé à peu près 40km (mais la fumée blanche persiste)...

    Si vous voulez d'autres précisions n'hésitez pas...

    Merci de votre aide !

    Le modèle de la voiture
    Opel Astra 1998 - Essence 1.4 16v CD
    Catégorie de la panne : Liquide de refroidissement
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  • chari #2 25-11-2011 20:29:33

    Bonsoir
    Sans vouloir vous alarmer , la perte du liquide de refroidissement n'est pas bon signe et la signature d'un joint de culasse qui laisse passer l'eau dans l'huile ( présence de "mayonnaise " ) ou dans les cylindres ( fumée blanche ) ; une pompe à eau qui ne fonctionne pas fait monter la température en ville , en montagne , mais peu sur route , à vitesse raisonnable ( 80 , 90 km/h ) et n'est pas responsable de la fumée blanche ; vu le kilométrage , , il se pourrait que la voiture ait chauffé en été , il y a quelques milliers de km et que le joint se soit lentement détérioré , car la panne ne survient pas immédiatement ; du coup , on a oublié l'incident qui en fait est à l'origine de cette alerte ; vous allez devoir surveiller de très près le niveau de l'eau ( allons , tous les deux jours par ex ) et surtout , observer s'il n'y pas de fuites d'eau sous la voiture ; par contre , la fumée blanche , si elle continue , sera la confirmation du joint défectueux ; il existe des tests dans les garages pour vérifier cela .
    Ne tardez pas à faire la réparation si c'est vraiment le joint .
    Avez-vous versé le liquide alors que le moteur était chaud ??
    Bon week end

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  • franck7 #3 25-11-2011 20:37:45

    D'abord merci pour votre réponse.J'ai eu effectivement une panne de radiateur cet été et le moteur a surchauffé... mais je me suis rapidement arrêté je pensais avoir eu le bon geste.

    Citation de chari
    Avez-vous versé le liquide alors que le moteur était chaud ??

    Non j'ai attendu que le moteur refroidisse.

    Autre question : en supposant que ce soit le joint de culasse, je peux encore rouler avec la voiture (une vingtaine de kms) ou je dois me faire remorquer ?

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  • protoy85 #4 25-11-2011 21:10:39

    bonsoir,
    a partir du môment ou il ya du liquide, tu peut rouler même 20 km.
    je penserais moi aussi effectivement a un pb de joint de culasse
    petit test qui peut t'éclairer.
    met ton moteur en route et fait le chauffer(avec un niveau de liquide correct)
    fait le chauffer avec le bouchon du vase d'expansion enlevé.
    regarde sans te brûler si des grosses bulles remontent dans le vase car ceci voudrait dire que la compression passe dans le liquide.
    essaye et tiens moi au courant
    sinon il existe chez les pro des produits pour détecter la présence de co2 dans le liquide pour déterminer si le joint de culasse est hs
    bonne soirée et a +

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  • franck7 #5 25-11-2011 21:40:09

    Merci de ta réponse !

    Citation de protoy85
    fait le chauffer avec le bouchon du vase d'expansion enlevé.

    J'aimerais être sûr je ne suis pas pro dans le domaine : tu parles bien du bouchon du vase du liquide de refroidissement ?

    Je tente l'expérience demain et je te tiens très vite au courant !

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  • protoy85 #6 25-11-2011 21:52:40

    oui c'est bien çà.
    il faut que ce soit des grosses bulles car il y en a des petites(type bulles de champagne) qui elles sont dues a la circulation du liquide.
    je dirais que si tu en voient de taille d'un pouce tu peut t'alerté.
    bon courage et a +

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  • jumbo113 #7 25-11-2011 22:15:13

    bonsoir si c'est un joint de culasse et fume blanche une forte odeur dois se faire sentir qui n'est pas agreable avez vous verifier si il ni a pas de l'eau dans l'huile

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  • franck7 #8 25-11-2011 23:17:46
    Citation de jumbo113
    bonsoir si c'est un joint de culasse et fume blanche une forte odeur dois se faire sentir qui n'est pas agreable avez vous verifier si il ni a pas de l'eau dans l'huile

    Bonsoir,

    Non je n'ai pas senti d'odeur. Et lorsque j'ai vérifié le niveau d'huile c'était bien entre le min et le max, par contre je ne saurais vous dire s'il y a de l'eau dedans... quel est le moyen de le savoir ?

    J'ai un autre symptôme également : en rentrant chez moi j'ai remarqué une perte de puissance au niveau du moteur et des accoups assez forts... Je suppose que les choses s'aggravent ?

    PS: le niveau de liquide de refroidissement n'a plus baissé depuis hier...

    Merci de m'aider icon_confused

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