Bonjour,
Ce problème est survenu sur mon véhicule - un Opel Astra Break à essence (7 Cv) immatriculé en juin 1997. Je crois qu'il est motorisé par un moteur C16SE avec un bloc de commande de Multec M.
Hier matin, la voiture a démarré en un quart de tour, mais depuis hier soir, bien que le démarreur tourne, le moteur ne répond plus.
Après quelques recherches, je trouve qu'en effet, il n'y a pas d'essence dans la durit d'arrivée du filtre à essence. Donc, s'il n'y a pas de plusieurs pannes simultanées, le problème est lié à l'alimentation de carburant. Mon diagnostique me guide la recherche sur les causes suivantes :
- panne de la pompe à carburant,
- panne du relais,
- panne de la commande : le calculateur Multec M.
- coupure des fils reliant de la batterie au calculateur, au relais et au connecteur de la pompe.
Sachant que la pompe est immergée dans le réservoir, accessible uniquement en dessous de la caisse (et je ne dispose pas de pont élévateur), et le calculateur et le relais sont vraisemblablement derrières le tableau de bord (côté passager).
J'aimerais que les connaisseuses et les connaisseurs de ce type de voiture m'indiquerez :
1) si mon diagnostique est correct,
2) le chemin le plus facile que je devrais emprunter pour localiser la cause et la réparer.
Merci d'avance.
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Bonjour à tous,
Pendant ces jours, j'ai fait quelques contrôles et réparations :
1) le relais de pompe à carburant ne ferme pas bien (résistance anormale entre les bornes 30 et 87 lorsque celles de 85 et 86 sont sous tensions 12V). Relais changé ! Mais toujour pas de démarrage normal du moteur.
2) j'ai mis quelques coups de STAR PILOTE dans le circuit d'alimentation d'air. Le moteur est parti (pour quelques à une vingtaine de secondes selon les quantités de produits mis) puis s'arrête. Le problème est donc lié à l'alimentation de carburant. J'ai changé le filtre à essence. Rien ne va mieux. Mes doutes s'orientent donc à la pompe et aux injecteurs.
3) j'ai effectué d'abord un contrôle systématique de l'éléctricité de pompe (contrôles effectués aux bornes de relais et aux connecteurs de pompe). Pas de bol : la pompe est HS. Il faut la changer!
Je suis en train d'en chercher une (neuve ou occasion) et tenterai de monter moi-même. Y a t-il de péril : je n'ai jamais déposé et reposé une pompe! Merci de me donner les conseils.
Merci à tous et bonne journnée!
- Le modèle de la voiture
- Opel Astra 1996 - Essence Break, 1.6 l, 100 Cv
- Catégorie de la panne : Filtre
Dernière modification par RaymondL (20-03-2009 12:00:37)