L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Problème avec le témoin de charge batterie sur OPEL Astra 1997

Répondre
  • eagle75 #1 07-12-2007 19:04:08

Bonjour à tous,
    Je suis nouveau sur le forum et je voudrais profiter pour vous demander de l'aide sur un problème qui
    me concerne aujourd'hui. En effet, sur mon Opel Astra break de 1997 (2.0L) j'ai eu mon témoin de batterie qui s'est allumé d'un coup. J'ai roulé tranquillement jusqu'au prochain parking et là j'ai ouvert le capot :
    En mesurant la tension de batterie moteur éteint, j'obtient 12.8 V. Moteur allumé 13.5V et plus si j'accélère... 14V environ... L'alternateur est OK non ?
    Lorsque j'accélère, le témoin de batterie s'éclaire encore plus intensément. J'ai aussi l'impression d'un léger sifflottement icon_confused icon_confused
    Koi ça etrrr ? La Kourroi ? elle est encore là pourtant....:lol:
    Je suis perplexe je ne comprends pas !!!!
    Si quelqu'un peux m'aider, Merci infiniment !!!
    En vous remerciant d'avance pour vos réponses...
    Ciao

Le modèle de la voiture
    Opel Astra 1997 - Essence 2.0 16V
    Catégorie de la panne : Voyants
    0
  • LECARDINAL123 #2 07-12-2007 19:59:37

bonsoir ca ressemble aun regulateur qui  ne regule plus , il serait interessant de verifier  a 3000 trs/min la tension aux bornes de la batterie si> 14.5 v alors alternateur hs. a suivre....:sm24:

0
  • eagle75 #3 07-12-2007 20:56:31
    Citation de LECARDINAL123
    bonsoir ca ressemble aun regulateur qui  ne regule plus , il serait interessant de verifier  a 3000 trs/min la tension aux bornes de la batterie si> 14.5 v alors alternateur hs. a suivre....:sm24:

Salut LECARDINAL123!
    Merci beaucoup pour ta réponse. J'avais en effet aussi un soupçon concernant le régulateur de tension. Lorsque j'allume le moteur avec un minimum de consommateurs électriques allumés (charge quasi nulle) le témoin de batterie a tendance à "clignoter". Lorsque j'augmente le régime à 2000 rpm le témoin s'allume très intensément.
    De même lorsque au ralenti, le témoin de batterie "clignote", j'enclenche les feux de croisement et là il reste allumé en permanence.
    Par contre, peut-tu m'expliquer s.t.p si on a plus de 14.5V à la batterie lorsqu'on accélère, cela signifie que l'alternateur est HS ? c'est parce que le régulateur ne régule plus la tension générée et délivre n'importe quelle tension à la batterie?
    Pourquoi faut-il changer tout l'alternateur, ne peut on pas seulement changer le régulateur ?
    Combien de temps pour démonter un alternateur ?
    Merci d'avance pour tes réponses...
    Excellente soirée à tous
    Ciao
    Eagle75

0
  • LECARDINAL123 #4 07-12-2007 21:18:52

malheureusement sur la plupart des alternateurs actuels les regulateurs sont integres et donc lorsqu'ils sont defectueux cela coute moins cher d' avoir recours a un echange standard que de faire reparer l ' alternateur, eventuellement la seule piece qui se detaille a l' heure actuelle serait le porte charbons , ca s' arrete a ca.pour le remplacer si tu touches un peu , en 1h voire 1h30 en bidouillant ca le fait ,a++:sm28:

0
  • eagle75 #5 07-12-2007 21:58:01
    Citation de LECARDINAL123
    malheureusement sur la plupart des alternateurs actuels les regulateurs sont integres et donc lorsqu'ils sont defectueux cela coute moins cher d' avoir recours a un echange standard que de faire reparer l ' alternateur, eventuellement la seule piece qui se detaille a l' heure actuelle serait le porte charbons , ca s' arrete a ca.pour le remplacer si tu touches un peu , en 1h voire 1h30 en bidouillant ca le fait ,a++:sm28:

Merci pour tes conseils. J'ai oublié de te demander si je peux rouler, on je risques de "niquer" le reste de l'électronique ????
    A+ Thanks

0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous