L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Probleme climatisation ne marche plus malgré recharge

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • tesoulolo #1 27-04-2010 15:35:15

    Bonjour à tous,

    J'ai acheté il y a un mois une opel astra H diesel de 2004 1.9 CDTI modele "elegance" à un garagiste. Elle a 39000 km. Quasi neuve.
    J'ai testé la clim ce week end, avec l'arrivée des premiers rayons de soleil sur Paris. Pas de chance, l'air injecté dans la voiture était de la même température que l'air extérieur.

    Du coup, j'ai contacté le garagiste qui m'a dit que c'était certainement un probleme de recharge. Je suis allé chez Speedy ce matin qui m'a rechargé en gaz. On est passé d'une pression de 300 à 800, quelque chose comme ça. Le problème, c'est que je n'ai toujours pas de froid, malgré cette recharge, et 89€ en moins.
    Selon Speedy, le compresseur tourne.

    J'ai appelé mon garagiste vendeur, chez qui je vais amener la voiture demain matin.

    Mes questions sont les suivantes:
    - Comment savoir qu'un compresseur tourne?
    - Combien de temps attendre avant que le froid soit envoyé dans l'habitacle?
    - Le garagiste doit-il prendre en charge les éventuelles réparations si la clim a un probleme cher et compliqué à réparer?
    - Quel peut être l'origine de mon probleme?

    Pour info, la voiture m'a quand meme couté  11000 euros. C'est pas rien.

    Merci pour vos réponses.
    tesoulolo

    Le modèle de la voiture
    Opel Astra 2004 - Diesel
    Catégorie de la panne : Climatisation
    1
  • Dan57100 #2 27-04-2010 17:26:56

    Bjr tesoulolo

    Avec des pressions pareil, c pas une clim que vous avez ds votre voiture, mais une centrale de super marché qui fonctionne au gaz d'amoniaque ! Il doit y avoir erreur d interpretation, en tt cas je l espere pour vous. de toute façon avec des pressions pareils, toutes les tuyauteries auraient explosées ! Je dirais plutot qu'il s'agit d'une quantité de gaz en gramme.

    - Comment savoir qu'un compresseur tourne?

    1) En posant les monometres sur le circuit, la pression doit monté en HP (haute pression, mano rouge) ainsi que la BP (basse pression, mano bleu). en fonctionnement normal HP la pression doit etre environ = a 7.8 bars a une température de condensation d'environ 35 C° avec une termpérature ambiante extérieur de 20 C°. la BP doit afficher une pression d'evaporation comprise entre 0 et 8 C° soit une pression d'évaporation comprise entre 1.9 et 2.9 bars. Ces informations sont approximatives suivant la T° extérieur et avec du gaz R134a. Si les éguilles du manometre restent fixe en HP (rouge) et BP (bleu) a une meme valeur => (ex: 7 bars des 2 coté), cela signifie que le compresseur est HS au niveau de ces clapets interne, le gaz ainsi compressé en HP bi-pass en BP d'ou valeur identique des 2 pressions.

    2) en regardant la poulie du compresseur:
    Compresseur a l arret, la poulie tourne mais pas son extrémité
    Compresseur en service, la poulie tourne ainsi que son extrémité

    -Combien de temps attendre avant que le froid soit envoyé dans l'habitacle?
    C'est rapide pour ne pas dire immédiat

    - Le garagiste doit-il prendre en charge les éventuelles réparations si la clim a un probleme cher et compliqué à réparer?
    Je ne suis pas en mesure de repondre a cette question

    - Quel peut être l'origine de mon probleme?
    Difficile de déterminer une cause exact en mode virtuel, il faut ds votre cas voir une station technique compétente ou un professionnel "frigoriste".

    A votre disposition,pour d autres infos

    0
  • BATTITTE #3 27-04-2010 18:18:23

    Est-ce que le compresseur fait du bruit vers 1500-2000tr/mn ?

    0
  • tesoulolo #4 28-04-2010 12:46:25

    Bonjour,

    Je reviens de chez le garagiste qui m'a vendu la voiture. Il souhaite que j'aille faire faire un devis chez Opel, puisqu'il n'a pas la valise qui permette de faire un diagnostic sûr.

    En revanche, il a quand meme regardé et vu que le compresseur tournait. Personnellement, je sais pas comment il l'a vu, parce que moi je n'entends rien, sauf le lourd bruit de ventilation dans l'habitacle. Peut-etre un truc de visu, je ne sais pas.

    Il a aussi vu que le ventilateur ne fonctionnait pas. Apparemment, c'est lui qui envoie l'air au compresseur. Selon lui, il s'agirait d'un probleme de sonde, qu'il me demande de confirmer aupres d'un concessionnaire.

    Pour votre question Battitte, je n'ai rien remarqué, que ce soit en roulant vite ou a l'arret.

    D'ailleurs, lorsque j'enclenche la clim, je n'ai aucun changement de régime moteur, je trouve ça plutot bizarre.

    Donc voila, prochaine étape, Opel.

    Questions:
    - Chez Opel, ils vont brancher leur outillage sur la voiture, et ils sont capables de dire ce qui va et ce qui ne va pas?, ou bien, ils preconisent de changer l'ensemble du systeme de clim?
    - Ce devis coute combien?
    - Est-ce qu'un frogoriste est adapté, ou bien le seul moyen, c'est de passer par le constructeur?

    Chez Speedy, ils ont été incapables de me dire quoi que ce soit....

    Merci pour vos réponses.

    0
  • Dan57100 #5 28-04-2010 12:57:42

    Re: Bonjour,


    En revanche, il a quand meme regardé et vu que le compresseur tournait. Personnellement, je sais pas comment il l'a vu, parce que moi je n'entends rien, sauf le lourd bruit de ventilation dans l'habitacle. Peut-etre un truc de visu, je ne sais pas.

    Je donné l'explication ds le précédent post en réponses 1) et 2)

    Il a aussi vu que le ventilateur ne fonctionnait pas. Apparemment, c'est lui qui envoie l'air au compresseur. Selon lui, il s'agirait d'un probleme de sonde, qu'il me demande de confirmer aupres d'un concessionnaire.

    De quel ventilateur parle t-il, celui du radiateur, ou de l'habitacle ???

    Questions:
    - Chez Opel, ils vont brancher leur outillage sur la voiture, et ils sont capables de dire ce qui va et ce qui ne va pas?, ou bien, ils preconisent de changer l'ensemble du systeme de clim?
    - Ce devis coute combien?
    - Est-ce qu'un frogoriste est adapté, ou bien le seul moyen, c'est de passer par le constructeur?

    Un frigoriste est capable de trouver la panne, mais certainement avec beaucoup plus de temps de recherche qu'avec la borne de contrôle.

    Peut-être est-ce aussi un problème connu de opel, ce qui facilite le diagnostique .

    0
  • tesoulolo #6 28-04-2010 14:47:48

    Bonjour Dan,

    A dire vrai, je ne vois pas à quoi ressemble la poulie dont tu parles. Aurais-tu un schéma?
    Il m'a indiqué le ventilateur qui se trouve tout à l'avant du véhicule. Ca n'est pas celui de l'habitacle parce que celui-la envoie bien l'air aux conducteur et passager.

    Il y a un truc de couleur grise qui tourne avec une courroie noire en dessous du moteur sur mon astra. C'est ça le compresseur?

    PS : je viens de prendre RDV pour lundi chez Opel. Ils m'annoncent 75€ pour le diagnostic/devis.

    Je vais changer de métier moi...

    0
  • Dan57100 #7 28-04-2010 18:15:31

    bjr tesoulolo

    Pourquoi pas, c'est un très joli metier "frigoriste", tres interessant, passionant et c'est en encore un des métier qui paye encore assé bien aujourd'hui et ou on trouve assé facilement du travail.

    Le compresseur oui c'est une piece qui se trouve dessus ou desssous l alternateur. attendons le diag de opel !

    0
  • tesoulolo #8 03-05-2010 17:09:10

    Bonjour,

    Donc voici la suite. Je l'ai amenée chez Opel ce matin.

    à 11h, je recois un coup de fil de Opel qui m'apprend qu'il lui est impossible de faire communiquer sa valise avec la voiture. Il me réclame donc des codes de sécurité que je n'ai pas, et parviens dans la matinée à les récupérer sur internet. Plus tard, il me rappelle pour me dire que les appareils (dont la clim) étaient déréglés (c'est pas vraiment ce terme qu'il a utilisé). Il a réglé le système de clim, ainsi que d'autres éléments, et s'est aperçu que le compresseur était HS.

    Donc, ce que j'ai compris, c'est que faute à l'absence de réglage de la clim, de toute façon, quand le garagiste me l'a vendue il y a un mois, celle-ci ne pouvait pas fonctionner. De plus, selon Opel, le ventilateur ne fonctionnait pas à cause de l'absence de réglage.

    Donc pour finir, Opel me propose un devis d'environ 1000€ pour réparer la clim, plus 100€ d'intervention d'aujourd'hui.

    Je vais contacter le garage pour qu'ils prennent en charge au moins en partie, puisque visiblement, la clim ne fonctionnait pas avant l'achat.

    Etes-vous d'accord avec le diagnostic d'Opel? Dois-je aller en voir un autre?

    Merci de vos réponses.

    tesoulolo.

    0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous