L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Autoradio : Schema electrique

Répondre
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  • SylvainL #1 10-11-2020 16:01:32

    Bonjour,

    Je posséde une Opel Corsa 1500 D Viva de 1994, et souhaiterais installer un autoradio pour changer celui d'origine qui est a K7.

    Cependant celui d'origine comprend  3 fiches iso de 18 cosse au total, contre 2 fiches iso et 12 cosses de nos jours !

    Egalement, tous les cables ont été déconnecté des fiches iso et je n'ai donc aucune idée de quel cable va à quel endroits (J'ai déjà cramé un autoradio en branchant suivant la notice...)

    1|2|3|4
    5|6|7|8    : 1 =Rouge 5 =Noir 2 = Bleu et 7 = Jaune

    pour l'autre cosse j'ai plusieurs fils mais tous de couleurs différentes.

    L'autoradio ne s'allume meme pas avec cette configuration alors que le schema indique celle-ci.

    Pouvez vous m'aidez svp ?

    Le modèle de la voiture
    Opel Corsa 1994 - Diesel
    Catégorie de la panne : Electronique
    0
  • Rody 76 #2 10-11-2020 18:20:15
    Citation de SylvainL
    Bonjour,

    Je posséde une Opel Corsa 1500 D Viva de 1994, et souhaiterais installer un autoradio pour changer celui d'origine qui est a K7.

    Cependant celui d'origine comprend  3 fiches iso de 18 cosse au total, contre 2 fiches iso et 12 cosses de nos jours !

    Egalement, tous les cables ont été déconnecté des fiches iso et je n'ai donc aucune idée de quel cable va à quel endroits (J'ai déjà cramé un autoradio en branchant suivant la notice...)

    1|2|3|4
    5|6|7|8    : 1 =Rouge 5 =Noir 2 = Bleu et 7 = Jaune

    pour l'autre cosse j'ai plusieurs fils mais tous de couleurs différentes.

    L'autoradio ne s'allume meme pas avec cette configuration alors que le schema indique celle-ci.

    Pouvez vous m'aidez svp ?

    bonjour
    le mieux serait d envoyer des photos

    0
  • Tiger33 #3 10-11-2020 19:34:31

    bonsoir
    oula ... si tout a été débranché.. il va falloir un minimum de connaissance pour retrouver les fils

    Déjà trouver les 2 12 V le constant et le après contact et bien sur la masse
    Ensuite pour les hp il faut utiliser un ohmmètre
    l'Ideal serait démontage des hps pour faire les liaisons
    sinon une technique bête .. utilisation d'un pile 4.5 V qui fera bouger le Hp
    en plus cela vous donnera le sens du + et  - (si vous êtes dans le bon sens le HP avance)

    Ne vous fiez pas aux couleurs .. dnas les  voitures le cablage ne respecte pas les oulerus regulierement
    tiger

    0
  • SylvainL #4 10-11-2020 20:18:45

    Bonsoir,

    Merci de vos retours rapide !

    Concernant le test des hauts parleur avec la pile comment cela fonctionne exactement ?

    Et pour les 3 fils de démarrage ( 2 x12V constant et après demarrage avec la masse, une voltemetre devrais suffire je suppose )

    Vous remerciant par avance !

    Cordialement,

    0
  • Tiger33 #5 10-11-2020 21:49:31

    re
    pour trouver les 12 V
    vous prenez avec un voltmètre
    fil - sur une masse sure comme par ex le neiman
    puis vous cherchez sans le contact un 12 v..
    ensuite vous mettez le contact et pareil vous cherchez le 12 V .. vous  confirmez que ce 12 V disparait en coupant le contact

    pour les HP c plus long
    si vous en avez que 2  c facile sinon c plus long
    et ca ne marche pas pour des tweeter (hp pour les aigus) souvent en haut des tableaux de bord.. mais je pense pas que vous en ayez sur votre modèle

    si vous avez un voltmètre sans doute a t'il la position OHMETRE
    utilisez le
    vous mettez le contrôleur en position  ohmmètre
    une touche sur un fil au hasard.. (bien sur dans ceux restants après alimentation)
    NE mettez pas le contrat
    ensuite cherchez un fil qui présenterait une résistance de l'ordre de 4 ou 8 ohms avec le fil que vous tenez alors

    c long car il faut tester un fil par rapport a tous les autres
    mais ainsi vous allez trouver une paire qui commande un HP
    et par la même vous pouvez repérer tous vos HP

    ouf...
    reste a trouver le sens + et -
    et la pile vous aide pour ca a condition que vous voyez la membrane de vos HP
    vous prenez la paire de fil d'un hp vous les connectez sur + et -  de la pile
    si vous êtes dans le bon sens la membrane avancera .. sinon elle recule
    ne restez pas longtemps connecte ainsi
    mais ca permet repérer le + et - de chaque paire d'hp

    voila
    sinon plus rapide mais il faut démonter les HP
    et tester la continuité des fils entre les bornes du hp et au niveau tableau de bord

    bon courage
    tiger

    0
  • SylvainL #6 11-11-2020 13:43:36

    Bonjour,

    Merci Tiger33 pour ce cour d'électronique avancé smile Je vais faire tous ca et je vous tien au courant !

    Merci d'avance smile

    0
  • Tiger33 #7 11-11-2020 17:12:23

    bjr
    oh ce n'est pas  un cours avance ... smile
    Juste une base bien utile quand on doit se depatouiller dans un cablage ..

    LA bonne vieille loi d'ohm et des mailles restent les bases et  un petit controleur a 15€ si pratique... ne seait ce que pour controler vraiment un fusible ..et pas l'oeil..... smile
    Bon courage
    Tiger

    0
  • SylvainL #8 13-11-2020 16:40:07

    Salut Tiger33,

    J'ai réussis à tout retrouver ! Les haut parleurs, l'alimentation mais j'ai un problème concernant la masse !

    J'ai branché L'ohmetre sur la mesure la plus basse et mis le fil noir sur la masse de mon allume cigare et tester mes cables restant. Le problème est que j'ai 3 cable qui ont une mesure proche de 0.3.

    Du coup comment savoir lequel est le bon parmis tous ceci ?

    Egalement concernant le cable de la radio ! Comment savoir parmis mes cables lequel correspond à l'antenne de ma voiture ?

    Cordialement,
    Sylvain

    0
  1. 1
  2. 2
  3. 3
Écrivez votre message ci-dessous