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claquements dans le volant de direction

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  • Ouistiti38 #1 28-12-2014 23:26:02

    Bonjour,

    Merci d'avance pour votre éclairage!

    Des claquements (comme de légers coups de marteau) viennent du volant lorsque le train avant vibre un peu, autour de 110 km/h (équilibrage des roues)

    Cela se produit aussi à l'arrêt quand je tourne légèrement le volant de droite et de gauche.

    Sinon, la direction fonctionne normalement, mais ça m'inquiète.

    Encore merci pour le temps que vous passez à nous répondre, c'est sympa.

    Dominique

    Le modèle de la voiture
    Opel Corsa 2003 - Diesel 1.7DI
    Catégorie de la panne : Direction
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  • GLUCK #2 29-12-2014 09:07:39

    Bonjour,
    Sur les véhicule la colonne de direction est en plusieurs partie il y a un croisillon ou un arbre qui coulisse, regarde sous le tableau de bord et suit la colonne pour voir si ce n'est pas de là que ça vient.
    A+

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  • Ouistiti38 #3 30-12-2014 10:33:34

    Oui, ça l'air d'être un "croisillon" qui a du jeu en bas de la colonne, juste avant qu'elle disparaisse dans le plancher!
    Quand on agite le volant avec un doigt de pincé dans le croisillon, on sent que ça pince plus ou moins fort le dit doigt, les 2 parties du croisillon ne tournent pas parfaitement en même temps.

    Faut il le changer et est ce que c'est faisable par le bricolo que je suis (mais pas très connaisseurs de cette auto) ?

    Combien ça coûterait de faire faire ça par un mécanicien ?

    Sinon, est ce dangereux, est ce que ça peut s'aggraver ?

    En tous cas merci de m'avoir mis le doigt dessus (au sens propre, quoique c'est un peu crade à cet endroit) Elle a 137000 km...

    Encore MERCI!+++

    Dominique

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  • GLUCK #4 30-12-2014 16:01:55

    Bonjour,
    Tant que les deux boulons de 8 ne seront pas cassé tu pourras tourner le volant mais avec de plus en plus de jeu.
    C'est comme toute mécanique avec de la méthode et du calme on arrive à beaucoup de choses.
    Tu enlèves ce croisillon, tu bloques la première vis volant droit tu fais 1/4 de tour et tu bloques l'autre.
    A+

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  • Ouistiti38 #5 30-12-2014 19:18:59

    Bonsoir,

    Que veux tu dire par "enlever le croisillon" , faut il desserrer les 2 boulons, retirer le croisillon, nettoyer et graisser puis remonter en serrant fort les boulons?

    Ne faut il pas remplacer le croisillon par un neuf, et des boulons neufs?

    Si je ne le sens pas (surtout pour la sécurité), j'irais voir un garage.
    D’où la question à 2000 euros :  ne faut il pas changer la colonne de direction?  ('anticipe ce qu'on pourrait me dire...)

    Encore merci!

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  • Romain444 #6 27-02-2015 21:41:54

    Bonsoir,

    J'ai eu le même problème avec mon Opel Corsa D de 2011.

    Des claquements apparaissait dans le volant en tournant le volant et a faible allure, pour les manœuvres notamment.

    Après démontage des plastiques sous le volant, j'ai constat que le problème se situait sous le tableau de bord, le long de l'arbre de direction :

    Photo1

    Photo2

    En tournant le volant, le boulon fini par apparaître a travers le trou. Il suffit alors de le resserrer à l'aide d'une clée de 8. Personnellement j'ai réussi a faire 1/4 de tour :

    Photo 3

    Le problème est corrigé smile

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  • harthes #7 29-07-2015 12:07:44

    bonjour

    Voila il me semble que j'ai le meme probleme. J'ai une corsa de 2009 1.3 cdti version enjoy et le claquement ce produit lors de crenaux (droite ou gauche) et lorsque je roule au dessus des 110 km/h vibration ds volant et claquement en permanence..lors de mon passage il y a 1 mois au crontrole tech une foi mon controle validé sans souci j'en ai parler au gars qui ma dis de resserer sous volant. Etant vraiment bricoleur du dimanche lol les caches sont il dur a enlever? cette fameuse vis facile a trouver?
    Merci pour votre attention et vos futur re^ponses smile

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  • Thierry 76520 #8 05-08-2015 07:12:40

    bonjour ,
    J'avais le même probléme sur un corsa color de 2011 .
    J'ai retiré les plastiques , trois vis et trés facile d'accés .
    Effectivement , il y a une cavité et en faisant trouner le volant une vis apparait , bien la reserrer et l'aide d'un petit cliquet , rallonge et douille de 8 .
    Le tour et joué , 5 minutes et plus de claquement !
    Cordialement

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