L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

[Opel Corsa 1.4]Problème de bruit moteur

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • Mioka #1 27-12-2005 16:37:07

    Bonjour à tous.

    Ayant quelques "petits" problèmes avec mon Opel Corsa, je suis venu ici dans l'espoir d'en savoir un peu plus.

    Il y a environ un mois, ma voiture (Opel Corsa Elegance 1.4 de 2001) s'est mis à émettre un son bizarre.

    Un tac tac tac tac tac tac tac ... assez étrange, et qui s'entend encore plus lorsque j'appuye sur l'accélérateur.

    Bon, n'y connaissant rien (mais alors rien) en mécanique, je vérifie quand même mon niveau d'huile. Tout vas bien (La vidange à été faite en septembre 05).
    Pas de "mayonnaise" dans le réservoir d'huile, bref, rien de "visible".

    Je roule avec pendant 3-4 semaines, puis je me décide à emmener voir un garagiste opel.
    (Pas de différence de bruit entre la 1ere et la dernière semaine)
    Il me démonte le moteur, et m'annonce qu'il ne sait pas d'ou vient la panne. (déjà 220€ pour ca ...)

    Il me demande si je suis partant pour vérifier encore plus profondément dans le moteur, ce qui requiert d'après lui d'ouvrir le joint de culasse et de démonter la courroie de distribution. Il me donne un devis de 1600€ uniquement pour le joint de culasse et la courroie de distribution ... sachant qu'il n'était pas certain de trouver la panne quand même, et trouvant le prix un peu excessif, j'ai refusé (sans compter la réparation du problème ensuite big_smile Miam le compte , ou l'échange standart de moteur a 4000€ ....  roll )

    J'ai donc récolté auprès de lui les informations suivantes :

    -Test de compressions = ok
    -Test hydraulique = ok

    N'ayant aucune idée (suis informaticien, à chacun son métier :]), je suis venu sur ce forum dans le but de demander quelques informations / conseils sur le problème que je rencontre.



    Pour résumer :

    Opel Corsa 1.4 de juin 2001
    Essence
    36000km
    Première main

    -Un bruit ( tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac ) qui se produit en permanence, et qui s'entend encore plus lorsque j'appuye sur l'accélérateur
    -Test de compressions OK d'après le garagiste
    -Test Hydraulique OK d'après le garagiste
    -Pas de différence de conduite entre le moment ou le bruit est apparu et 4 semaines après.
    -Vidange faite en septembre 2005

    J'aimerais savoir si un cas de ce type ne vous est pas inconnu, et si vous avez déjà eu à faire à ce type de problème :
    -Pourriez vous m'indiquer la(les) pièce(s) en cause
    -Comment cela couterait t'il ?

    Je reste disponible pour toute autre information sur  le problème, et je vous remercie par avance des réponses qui me seront fournies smile

    Cordialement,
    Mioka

    EDIT : Rajout de trois informations en plus  icon_confused

    Le modèle de la voiture
    Opel Corsa
    Catégorie de la panne : Bruit
    0
  • Gredin #2 27-12-2005 17:41:35

    salut le bruit tac tac tac est il un bruit métallique ou peux tu le localiser? varie t'il avec la vitesse de rotation du moteur est il couvert par le bruit du moteur? ou est ce que ta voiture fait un bruit de tracteur??a+ tongue

    1
  • pierrev2v #3 27-12-2005 17:49:06

    BONJOUR MIOKA si ton bruit vien du "haut" moteur ca peut etre un Culbuteur Hydraulique qui clac

    0
  • Mioka #4 27-12-2005 17:56:51
    Citation

    salut le bruit tac tac tac est il un bruit métallique ou peux tu le localiser? varie t'il avec la vitesse de rotation du moteur est il couvert par le bruit du moteur? ou est ce que ta voiture fait un bruit de tracteur??a+ tongue

    Salut Gredin.
    -Ne pouvant être sur, je ne peux pas te dire si le "tac tac tac" est un bruit métallique. (Au risque de me tromper).

    -Oui, le bruit varie suivant la vitesse de rotation du moteur (il devient un peu plus fort).

    -Le bruit n'est pas couvert par le bruit du moteur. Je l'entend distinctement malgré les fenêtres fermées.

    -Un bruit de tracteur ? Eeuhhh, j'vais peut être paraitre un peu ridicule, mais je ne vois pas de quoi tu veux parler  icon_confused

    Citation

    BONJOUR MIOKA si ton bruit vien du "haut" moteur ca peut etre un Culbuteur Hydraulique qui clac

    Bonsoir Pierrev2v
    Localiser le bruit m'est assez difficile. J'ai "l'impression" que le bruit provient de l'avant droit de ma voiture, mais sans certitude.

    PS : ai oublier de préciser. Pas d'accidents, pas d'enfoncements ... voiture nickel sauf quelques ...petites rayures accidentelles roll

    0
  • yoram #5 30-12-2005 12:38:53

    moi j avais le meme blem avec une corsa 1.4 de 1995 en fait j avais changer la couroi de distrib sans change la pompe a eau donc a la fin pour que le bruit s en va j ai changer la couroi et la pompe et apres nikel

    0
  • Gredin #6 30-12-2005 12:50:30

    comme pierre le dit ca peut etre un poussoir hydraulique qi le bruit sesitue au dessus du moteur sinon si c'est à l'avant droit ca peut etre le galet tendeur de la courroie de distribution qui fait du bruit!
    vérifie bien que ton niveau d'huile soit ok ( pour le poussoir hydraulique) et essaye de localiser le bruit si c'est derriere les cache de distribution a+ lol

    0
  • Mioka #7 13-01-2006 13:40:41

    Bonjour à tous.

    Je remonte ce post, j'ai quelques informations en plus.

    Le TAC-TAC-TAC continue toujours.
    Un ami, mécanicien auto à la retraite, m'a parlé d'un piston, d'un culbuteur ... je n'ai pas trop compris les termes dont il me parlait.
    Apparament, la voiture aurait un peu roulé sans huile, avant qu'il n'en soit remis.
    Il me conseille de changer le moteur, ce qui serait plus simple que de tout démonter pou réparer.

    La dernière fois que je l'ai utilisé (il y a deux semaines), la voiture a calé deux fois sur la vingtaine de km, et j'ai eu du mal à la redémarrer (il y avait pourtant de l'essence).

    Est ce vraiment bien de changer le moteur (qui apparament est assez dur à trouver à la casse, car moteur spécial), ou la voiture peut elle être réparé ?

    Quelles sont les causes de ce "TAC-TAC" mystérieux ? Une force hostile s'est elle emparée de ma voiture ?

    PS :
    -Gredin : n'y connaissant rien, je ne peux pas situer les caches.
    PS :
    -->Gredin : n'y connaissant rien en mécanique, je ne peux situer

    0
  • moiisaac2 #8 13-01-2006 17:04:53

    Bonjour.
    1600 euros le joint de culasse: il est en or??? Ou bien le mécano travail à poil devant les client a ce prix là??
    En plus comme elle a pas chauffé, il faut même pas rectifier la culasse.
    Donc chez un indépendant en criant fort t'en à pour 750 euros pour déculasser et te faire un diag plus que complet.

    Bon si le moteur à roulé sans huile, il y a de forte chance que se soit un palier de bielle qui ait morphlé.
    Un culbuteur, a ma connaissance y en a pas sur ton moteur, un piston c'est plus que rare (t'aurrais d'autres symtpome en plus) et ici c'est une courroie et pas une chaine de distri donc le bruit vient pas de là.
    Pour un moteur en occase, le soucis c'est aussi que ta voiture est récente (donc pas encore beaucoup à la casse).

    Mais comment se fait-il que t'ai roulé sans huile sans t'en rendre compte et que tu 'apprend maintenant?

    2
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous