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Plus de charge alternateur suite à branchement batterie à l'envers

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  • lospes #1 06-12-2014 20:33:16

    Bonjour,

    Sur mon Opel Corsa B Viva 1.5D de 1995, j'ai branché une batterie neuve à l'envers (la honte oui... le câble marron tombait devant le - et le noir devant le +, alors que le noir correspond bien au +..).

    . Etincelle au premier contact de la cosse.
    . Mise sous tension de l'après-contact --> allumage du voyant de préchauffage et ne s'éteint pas, mise immédiate en route (sans en demander l'ordre) des essuie-glaces.
    . L'auto-radio ne fonctionne plus.

    Après la mise dans le bon sens de la batterie, le moteur démarre et je l'utilise 3 fois en deux jours. La batterie est alors à plat (ce qui me fait tomber en panne).

    Après recharge de mon ancienne batterie et remplacement du relai de préchauffage (au cas où) je fais des essais :
    . Moteur en marche, avec mise des gaz au point mort, une mesure de tension aux cosses de la batterie montre 11.8V (elle était à 13V avant que je fasse un petit tour).
    . Je remarque que le voyant de charge ("batterie") ne s'allume jamais. En démontant le fusible F17 (après-contact pour signalisation diverse dont le voyant de charge, et certains accessoires élec), le voyant de charge s'allume faiblement et reste dans cet état.


    Voilà voilà, je cherche quelle est la pièce qui est morte, avec un espoir que ce ne soit pas l’alternateur au complet qui est mort, car un 70A coûte environ 300€. Si j'arrive à obtenir la solution la moins coûteuse possible, ça me sortirait du pétrin et ce serait meilleur pour le niveau de vie car vu le prix de l'alternateur il faudrait que je rachète quasiment une voiture..

    Est-ce que quelqu'un aurait une idée assez solide de la source de mon problème, ou de quelques pistes à explorer ? (fusible dont je ne connais pas l'existence, fil cramé entre l'alternateur et une masse ou la batterie, régulateur de tension, pont de diodes...)

    Merci par avance...!

    Paul

    Le modèle de la voiture
    Opel Corsa 1995 - Diesel 1.5D
    Catégorie de la panne : Alternateur
    images
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  • siannoyl #2 06-12-2014 20:37:42

    bonjour-888

    Il faudrait d'abord faire cette Procédure contrôle charge. Mais je pense que des éléments de l'alternateur( les diodes)ont pris un coup de chaud

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  • lospes #3 06-12-2014 20:48:49
    Citation de siannoyl
    bonjour-888

    Il faudrait d'abord faire cette Procédure contrôle charge. Mais je pense que des éléments de l'alternateur( les diodes)ont pris un coup de chaud

    Merci pour cette réponse. J'ai lu la procédure mais il est clair que le courant généré par l'alternateur n'arrive pas à la batterie.. Effectivement le pont de diodes peut être mis en question..! Sais-tu si ces composants peuvent se remplacer sans changer l'alternateur au complet ?

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  • Piwi91 #4 06-12-2014 23:19:24

    Bonsoir, j'ai pensé la même chose que SIANNOYL ,(LES DIODES) si ca se change c'est juste que c un peu galère ... A+

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  • Tiger33 #5 06-12-2014 23:22:32

    bsr
    oui les diodes ont du lacher au moins 1 c clair
    pas facile a changer essayez soit en occasion ou un peti garage electreicien auto
    tiger

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  • siannoyl #6 07-12-2014 09:41:40
    Citation

    Merci pour cette réponse. J'ai lu la procédure mais il est clair que le courant généré par l'alternateur n'arrive pas à la batterie..

    Oui, mais si tu envoies du plus sur la masse de la voiture, çà fait du dégat.heureusement que ta voiture est de 95.
    Pour l'alternateur, tu vas galérer car je crois que sur ces modèles là, la pompe à vide est montée au cul de l'alternateur

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  • lospes #7 07-12-2014 11:48:10

    Effectivement il y a de la tuyauterie au cul de l'alternateur..
    Bon c'est vraiment la galère apparemment, ça semble ne pas valoir le coup de réparer ou remplacer...

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  • lospes #9 31-12-2014 01:21:38

    A lire certains topics, il y a un relais 16A (gris ou noir, au pied droit passager) qui pourrait griller et empêcher la charge. Savez-vous à quoi sert ce relais ? (je sais que le jaune 70A sert au préchauffage, et que le vert est la centrale clignotante).

    Je trouve étrange que l'alternateur ne fournisse pus rien du tout ! Pensez-vous que déconnecter l'alternateur et effectuer des mesures de tension sur les 4 pinoches permettrait d'aider à un diagnostic ?

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  • Tiger33 #10 31-12-2014 01:25:26

    re
    nous pensons surtout que la POLITESSE poru les benevoles aiderait
    sinon essayez robots de google
    tiger

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  • lospes #11 31-12-2014 01:32:24

    Désolé, je ne pensais pas être malpoli, j'ai visiblement manqué de tact lors de ma reprise sèche avec des questionnements, et peut-être l'écriture en gras..?

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  • Tiger33 #12 31-12-2014 10:21:05

    re
    pas de souci mais je suppose que qnad vous rentrez quelque part vous dites bonjour ...
    nous n'en demandons pas plus .. c'est la "paye" des benevoles qui essaient de vous aider ici
    tiger

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  • lospes #13 31-12-2014 10:55:10

    Oui bien sûr et j'ai l'habitude de dire bonjour ! Ayant ouvert le topic et en continuant ainsi cette courte suite de messages, je pensais redondant et lourd de saluer à nouveau..

    De plus j'ai beaucoup de reconnaissance pour cette communauté qui prend du temps pour répondre aux problématiques d'autres personnes dans le besoin. smile

    Bonnes fêtes..

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  • lospes #14 03-01-2015 22:35:13

    Re-re-re... smile

    Un petit up pour savoir si quelqu'un aurait une idée des réponses à mes soucis.. merci !

    Citation

    A lire certains topics, il y a un relais 16A (gris ou noir, au pied droit passager) qui pourrait griller et empêcher la charge. Savez-vous à quoi sert ce relais ? (je sais que le jaune 70A sert au préchauffage, et que le vert est la centrale clignotante).

    Je trouve étrange que l'alternateur ne fournisse pus rien du tout ! Pensez-vous que déconnecter l'alternateur et effectuer des mesures de tension sur les 4 pinoches permettrait d'aider à un diagnostic ?

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  • lospes #15 06-03-2015 11:47:58

    Bonjour,

    J'ai avancé dans mon problème.. J'ai remplacé l'alternateur, mais le faisceau n'a pas les mêmes couleurs que l'ancien et ne semble pas être le même qu'avant car ça ne charge pas (j'espère que je n'ai pas tout foutu en l'air...).

    Le nouveau faisceau a un fil blanc, un fil noir, et des fils bleu ou bleu/blanc. Auriez-vous connaissance de ce matériel pour permettre de m'indiquer comment modifier le faisceau de sorte que ça corresponde avec le câblage de ma corsa ?

    merci beaucoup, j'espère que je touche à la fin du problème... wink

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  • siannoyl #16 06-03-2015 13:33:39

    3awo6d10.gifles fils de grosses  sections sont des + permanents.il y a u fil qui a du + mais contact mis(c'est l'excitation .C'est de l'occasion l'alternateur

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