L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Rouler à l'alcool à brûler, possible ? [a priori, oui]

Répondre
  • Freud2002 #1 09-12-2006 23:12:16

    Bonjour,

    Je suis actuellement au Brésil et je voudrais en profiter pour acheter un boitier qui rend les moteurs compatibles essence/alcool indifféremment. Seulement, avant de l'acheter (ça coûte quand même l'équivalent de 200€), je voudrais savoir si c'est possible de rouler à l'alcool à brûler, sachant qu'ici ils utilisent de l'alcool de cane à 92%.

    Ma voiture est une corsa B 1.2 16v, je remercie d'avance ceux qui ont les compétences nécessaires pour répondre à ma question smile

    Le modèle de la voiture
    Opel Corsa
    0
  • Freud2002 #2 10-12-2006 18:04:49

    Oui,

    en fait le but est d'acheter l'équipement au Brésil pour rouler à l'alcool en France (j'avais oubliéde le préciser :oops: ), donc je voudrais savoir si l'alcool à brûler serait compatible avec cet équipement.

    0
  • Freud2002 #3 10-12-2006 20:41:21

    Oui, je sais que les stations qui en vendent ne sont pas légion, c'est pour ça que je me demande si de l'alcool à brûler acheté en magasin (le truc pour faire une fondue quoi) pourrait se substituer à de l'alcool pour rouler. Théoriquement, oui, vu que c'est de l'éthanol dans chaque cas, mais je voudrais avoir une confirmation smile

    Et sinon, ici les voitures flex fonctionnent uniquement à l'alcool, il n'y a pas de double réservoir, quel est le fonctionnement dans ce cas ?

    Merci d'avance pour les réponses.

    0
  • Freud2002 #4 10-12-2006 20:54:10

    Bon, j'ai trouvé sur un site un modèle intéressant, et pas cher (300 R$, environ 100€).

    Reste à savoir quel modèle prendre... Et ils ont cette table de correspondance :
    Corsa / Corsa Classic - Monopoint : 1 VA 
    Corsa / Corsa Classic pointe 3 ohms : 4 VAC
    Corsa / Corsa Classic : 4 VA


    (traduite par mes soins, je ne sais pas si les termes sont exacts, mais ça doit être compréhensible smile )

    Donc, une nouvelle question : ma corsa B 1.2i 16v ferait partie de quelle catégorie ?

    Pour voir les différents modèles : https://fullflex.com.br/fullflex/modelos.asp

    0
  • Freud2002 #5 11-12-2006 02:04:38

    Merci pour les réponses.

    Bon, j'ai fini par leur envoyer un mail pour qu'ils me disent quel modèle utiliser, mais a priori c'est le 4VA pour une corsa "normale".

    J'en ai profité pour leur demander également si de l'alcool à 90% d'éthanol ferait l'affaire. Et ils conseillent plusieurs choses :
    -Ne pas installer le boîtier sur un moteur de plus de 100 000 Km (ma corsa en est à 44000)
    -Changer le filtre à air et faire la vidange avec une huile "spéciale alcool" à l'installation, et faire 1000 bornes avec un mélange à plus de 60% d'essence
    -Après les 1000 premières bornes, on peut rouler à 100% d'alcool
    -Pour le démarrage à froid, dans les cas où on roule à 100% d'alcool, le boîtier contient un "chauffage" style diesel, donc on tourne la clé sans démarrer, on attend 4 ou 5 secondes puis on démarre
    -Éviter autant que possible de rouler de nouveau à l'essence une fois la transition faite, car ça encrasserait le moteur. Mais rien de grave, on peut quand même le faire
    -On gagne environ 10 ch, cependant on consomme plus avec de l'alcool du fait de ce gain de puissance, donc si on veut consommer autant d'alcool que l'on consommait d'essence, il faut adapter le style de conduite.

    Si vtt de chaine passe ici, ce serait parfait qu'il nous éclaire sur le sujet smile

    0
  • Freud2002 #6 11-12-2006 17:53:42

    Bon, je me réponds à moi-même, car je pense que ça pourra donner quelques informations à ceux qui les cherchent smile

    Fullflex m'a répondu aujourd'hui, voilà ce qu'ils me disent :
    "Vous pouvez installer le boîtier sur votre véhicule, le modèle doit être 4VA ou 4VA Delphi, il faut vérifier le connecteur car la différence entre les deux pièces est seulement la forme du connecteur. Fonctionnera sans problème avec de l'alcool à 90% d'éthanol."

    Voilà, donc vu que ma voiture est toujours en France, je vais demander à un ami de bien vouloir ouvrir mon capot et de prendre des photos de tout ce qui ressemble à un connecteur big_smile

    Ou si parmi vous, une âme charitable possédant une corsa B 1.2i 16v veut bien se dévouer pour le faire, je lui en saurais gré smile

    Bon, pour le reste, je vous tiendrai au courant de l'aventure, et si j'en viens à vraiment installer ce boîtier sur ma corsa, je vous ferai un reportage photos et un compte-rendu des différences constatées.

    0
  • vttdechaine #7 13-12-2006 12:42:22
    Citation

    Bonsoir
    Peut-être "vtt de chaine" notre spécialiste aux questions écologiques à des réponses plus précises!
    Cordialement

    Ben faut m'envoyer des MP parce que je suis tombé dessus par hasard.
    Oui on peut rouler avec un mélange d'alcool et de carburant "classique". D'ailleurs lors de la dernière petite hausse certains faisaient les mélanges "dans les cuisines" en allant acheter de l'alcool à bruler au magasin du coin. Ils faisaient leurs mélanges eux-mêmes un peu comme moi avec mon huile.
    A savoir, je l'ai déjà dit mais ça ne fait rien, que les différences entre "super" et "alcool" sont assez mesurées d'ailleurs, on retrouve des mélanges similaires sur des voitures de compétition dans les années 30/40/50. Une Porsche a couru au 24H du Mans à l'alcool d'ailleurs.
    Enfin, il faut savoir que les constructeurs concoivent les autos (et les motos aussi) pour tous les marchés mondiaux. Ensuite, à l'importation, on modifie quelques éléments parfois (pas toujours). Ainsi, en Angletterre, ma Saxo est donnée pour pouvoir rouler sans aucune modification avec 30% de diester... alors qu'en France les constructeurs lèvent la garantie en cas d'utilisation de ce type. Pourtant les deux modèles (anglais et français) sont les mêmes (à part le volant et les modifs qui en découlent).
    Donc pour moi, pas de difficulté pour rouler avec quelques proportions d'alcool (faudra que j'essaye sur ma nouvelle moto tient  :idea: ...)

    0
  • vttdechaine #8 13-12-2006 17:14:46
    Citation

    Bonjour VTT DC
    Excuses-moi, mais je voulais envoyer un mp, mais j'ai complètement oublié et j'ai été appellé pour autre chose, voilà! :oops:

    C'était de l'humour  icon_eek . Hein ! Pas de blème big_smile , surtout pas avec moi et surtout pas sur ce forum  wink .
    A mon avis faut voir comment certaines voitures anciennes étaient alimentées. Il y a eu des modèles qui tournaient avec de l'alcool avant que le pétrole ne devienne "LA" référence.
    Ensuite, reste à savoir s'il on veut avoir une auto qui tourne tout de suite et très bien ou si, comme les vieux diesel, on veut bien attendre quelques kilomètres que "ça chauffe".

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous