L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Panne suite à passage au contrôle technique

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • Dun1lvG820 #1 29-04-2018 21:40:19

    Bonsoir

    J'ai pris rendez vous ce mercredi 25/04/2018 à 17h50 dans un centres Autovision pour passer mon contrôle technique.

    Lorsque je suis venu le récupérer une heure plus tard, le technicien m'a informé que le véhicule avait été poussé dans la rue car il ne démarrait plus. Je lui ai alors fait part de mon étonnement car celui ci roulait parfaitement à l'arrivée au rendez vous.

    Son explication a été qu'il y'avait trop d'huile dans le véhicule (chose qu'il a mentionné sur le rapport dont je vous joint une copie), m'a invité à contacter un dépanneur et à fermé son centre dans la foulée me laissant en plan dans la rue avec un véhicule non roulant. Une odeur de brûlé flottait dans la voiture. Le véhicule a ensuite démarré mais immédiatement le moteur s'est emballé provoquant une épaisse fumée blanche...

    J'ai donc contacté mon assurance pour qu'ils interviennent et fasse venir une dépanneuse. A ce jour le véhicule a été transféré chez OPEL.

    La révision du véhicule ayant été faite en octobre 2017 (courroie, changements des filtres et vidange) par un garage et n'ayant aucunement rajouté de moi même de l'huile je ne comprends pas ce "surplus". Le garage également, surtout qu'en 6 mois de temps et plus de 7000 kms je n'ai jamais eu le moindre soucis.

    Il me semble pour autant que le technicien du contrôle technique se doit de vérifier les niveaux d'huile voir même si le FAP n'est pas en train de se régénérer avant de se lancer dans les tests d'accélération. Si celui ci n'est pas bon, je ne vois pas pourquoi il les a quand même fait au risque de causer des dégâts sur le véhicule.

    C'est pourquoi je vous contacte afin d'obtenir votre sentiment sur ce soucis car à ce jour je me retrouve sans véhicule, et dans l'attente d'un diagnostic qui ne semble guère encourageant.

    Il y'a pour moi clairement une responsabilité du centre de contrôle technique dans l'histoire, et je ne vois pas en quoi je devrais supporter les frais alors que ce n'est pas de mon ressort. J'arrive avec un véhicule parfaitement roulant, j'en ressort avec un véhicule endommagé....

    Le modèle de la voiture
    Opel Insignia 2009 - Diesel 2.0 CDTI
    Catégorie de la panne : Moteur surchauffe
    0
  • GLUCK #2 30-04-2018 07:31:58

    Bonjour,
    " Il me semble pour autant que le technicien du contrôle technique se doit de vérifier les niveaux d'huile"
    " je ne vois pas en quoi je devrais supporter les frais alors que ce n'est pas de mon ressort"
    Au risque de te déplaire tu es sensé contrôler les niveaux sur ta voiture, eau, liquide de de frein, pression des pneus, lumières et niveau d'huile régulièrement et surtout avant le contrôle alors pour le contrôle comment peut tu savoir si c'était bon.
    De plus pour le niveau d'huile sur les turbos tout le monde est sensé savoir qu'il ne faut pas qu'il y en ai plus haut que la jauge "même les média en ont parlé maintes fois".

    Alors j'ai peur que tu n'ai pas gain de cause.
    A+

    0
  • clauseamg #3 30-04-2018 09:00:06

    salut. parfaitement raison "gluck". en général quand on est sur le point d'amener sa voiture au CT, on fait les niveaux, on vérifie les ampoules et les essuies glaces, la pression et l'état des pneus pour éviter d’être recalé ! on peut même en plus nettoyer l'intérieur pour donner l'impression d'un véhicule entretenu !

    1
  • Dun1lvG820 #4 30-04-2018 09:43:25

    Mais tout à été vérifié avant, les niveaux étaient ok. Ce que je ne comprends pas c'est que le contrôleur me dit qu'il n'a pas fait les tests pour un niveau d'huile trop haut (c'est d'ailleurs ce qu'il a noté sur le document, incapacité de vérifier l'opacité des fumées).

    Si il n'avait rien fait, comment expliquer que le véhicule subitement ne démarre plus et qu'il y ait une odeur de brûlé dans l'habitacle ?

    Si l'on suit son raisonnement, je repartais comme j'étais venu, avec une contre visite pour régler le niveau d'huile, ok. Mais quid de cette odeur de brûlé et du moteur qui s'emballe juste après ? La vidange ayant été faite en octobre 2017 (avec changement des filtres + courroie)...

    1
  • daniel303 #5 30-04-2018 11:23:11

    bonjour-888

    Citation

    Mais quid de cette odeur de brûlé et du moteur qui s'emballe juste après

    soit le niveau d'huile est trop haut pour x raisons soit le turbo à lâché et consomme l'huile du moteur.
    rien de bien étonnant à ce jour, quant à la responsabilité du CT il vous appartient de démontrer une faute de sa part donc expertise etc etc ...

    0
  • Dun1lvG820 #6 04-05-2018 17:04:56

    Bonsoir.

    Après passage chez Opel, vidange, nettoyage et hop la voiture est repartie sans emballement ni rien. Par contre le collecteur d'admission est mort, je suis dans l'attente du remplacement de celui ci (1150€ en tout dans les dents...). Est ce que la défaillance de ce dernier pouvait expliquer cette panne ?

    0
  • electromeca #7 04-05-2018 17:53:03

    bonjour-888

    L’emballement moteur peut-être du au turbo usé qui laisse passer l'huile moteur qui devient carburant, ou alors le niveau huile moteur était trop haut.

    Ni l'un ni l'autre n'explique un collecteur admission HS !!! il serait bon de savoir   pour quelle raison ce collecteur est déclaré HS ?

    0
  • Dun1lvG820 #8 04-05-2018 19:22:56

    Oui après le passage (et pas avant, j'en suis sûr et certain) au Contrôle le niveau était plus haut que la normale. C'est ce que je n'ai pas compris. Après j'espère que cela ne sera "que" ça car j'ai vraiment craint que le moteur avait pris un coup.

    Bref, je vais quand même tenter un recours auprès du siège d’Auto vision car pour moi il a dû accélérer comme un bourrin sur son banc de contrôle sans se soucier de quoi que ce soit (niveau ou FAP qui se régénérait...)

    0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous