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Fuite d'huile moteur - OPEL SINTRA 2.2 16V GLS

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  • seca91 #1 05-01-2012 22:45:23

    Bonsoir,

    J'ai actuellement un problème de Fuite d'huile moteur assez importante ( gouttes à gouttes ) quand la voiture est chaude ( pas de fuite lorsqu'elle est éteinte ou froide )

    Vidange faite début 2011, aucun problème jusqu’à maintenant ...

    Après avoir fait le tour de "google & Co" et d'un garagiste, je vous appel à l'aide !

       - coté garagiste : après une petite demi-heure d'inspection visuel ( avec l'aide d'une bombe nettoyante ) il m'annonce que sa viendrait selon lui de la partie entre le filtre a huile et le bas du moteur --> 330€ ( commande pièce chez opel + main d’œuvre ) sous réserve que sa soit bien sa... en gros si la voiture fuit toujours j'ai payé 330€ pour rien... 

       - coté google & Co : j'ai vu que d'autre personne sont ou étaient dans mon cas et qu’apparemment le problème viendrait soit du " joint torique du cache culbuteurs " qui vieillit mal soit du support de filtre a huile.  https://www.cyberbricoleur.com/index.php?showtopic=200361264

    Mon opinion : je pense que la fuite viens d'un joint sinon je perdrais de l'huile continuellement et pas seulement la voiture démarre et chaude ( huile chaude et sous pression ) enfin j'imagine, je ne suis pas un pro.

    J'aimerais savoir si quelqu'un à rencontré ce problème et comment l'a t'il résolu ?

    Étant débutant en mécanique, serait-il envisageable que je commande les pièces moi même ( enfin le " joint torique du cache culbuteurs " pas le support filtre a huile ) et que je le monte ou fasse monter pour alléger un peu la facture ? en bref es-qu’un débutant avec peu de matos peu s'en sortir ?    https://www.mister-auto.com/joint-de-cache-culbuteurs/opel-sintra-2-2-i-16v-141ch_v5922_g321.html

    Quelles est la/les différences entre :

    - " Joint torique, boîte de vitesse manuel "  --> https://www.oscaro.com/joint-torique-boite-de-vitesse-manuel-opel-sintra-2-2-i-16v-136cv-624-21959-451-gt
    et
    - " Joint couvre culbuteurs " --> https://www.oscaro.com/joint-couvre-culbuteurs-opel-sintra-2-2-i-16v-136cv-321-21959-451-gt

    Lequel acheter si vous me conseillé qu'il est possible de le faire moi même ?

    Si vous avez des idées concernant l'origine de la panne, je suis preneur ( par expérience ... )

    Merci d'avance & Bonne année smile

    Le modèle de la voiture
    Opel Sintra 1998 - Essence 2.2 16v GLS
    Catégorie de la panne : Huile
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  • remy521 #2 06-01-2012 11:14:32

    Bonjour, effectivement plusieurs joints peuvent être en cause: si tous le moteur est plein d'huile effectivement sa peut être le joint de cache culbuteur (facile a faire et bien resserrer la culasse, des fois c'est juste sa qui se desserre avec le temps et les vibrations.) ou alors le joint de filtre a huile (ils auraient du le faire au garage) ou le joint de carter d'huile en dessous. Il peut y avoir aussi, mais c'est quand même plus rare, le joint au dessus du filtre a huile au vilebrequin. Ce qu'il faudrait, c'est que tu la fasses chauffé au point mort et tu essayes de voir d’où vient cette fuite.

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  • seca91 #3 07-01-2012 18:26:16

    J'ai changer le joint cache culbuteurs, mais la fuite est toujours la ... ( l'ancien joint étant en bonne état hmm )
    cela peut venir du support de filtre a huile ??? ( partie en forme de coude, en métal, de 5/6 cm de long )
    j'imagine que si celui-ci était fissuré, l'huile coulerait tout le temps et pas seulement au bout de 5-10 mn au ralenti...

    Petite question au passage, j'ai 3 tuyau qui arrive sur la partie haute du moteur. j'aimerais savoir se qu'il transporte mais aucun idée, si vous pouvez m’éclairez.

    Deuxième petite question, dans les 2 tuyau en haut a gauche sur la photo, j'ai une sorte de dépôt blanc mélanger avec quelque chose qui ressemble à de l'essence ou de l'huile je ne sais pas. cela signifie quoi ?

    Merci d'avance

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  • remy521 #4 11-01-2012 19:36:06

    Bonjour, pour vos dépôts blancs, je n'ai aucune idée mais par contre les 3 tuyaux branchés sur le cache culbuteur servent à aspirer les vapeurs d'huiles chaudes pour les réinjecter dans l'admission souvent.

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  • fjanik #5 22-05-2012 13:53:57

    bonjour moi aussi mon sintra perd de l'huile aussi, a froid fait la vidange et changer le joint perd toujours de plus moi j'ai de l'huile qui s'intalle surtout dans une bougie celle qui est toute a droite je suis un peu bricoleur mais meme moi je ne sait pas d'ou elle vient

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  • remy521 #6 15-06-2012 13:31:55

    Réponse pour fjanik, s'il y a de l'huile sur vos bougies, peut etre un début de joint de culasse,il faut surveiller car a ce moment la elle doit consommer de l'huile et peut etre de l'eau, après tout dépend du kilométrage car c'est plus souvent sur des essences que des diesels les joints de culasses mais enfin...

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