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Opel Tigra '97: Cliquetis au démarrage (à froid) variables avec le régime moteur

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  • Dj2d #1 28-05-2011 07:33:24

    Bonjour à tous !

    Aujourd'hui j'ai fais l'acquisition d'une seconde voiture, que je compte remettre "à neuf" petit à petit (Projet prévu sur un an).

    Description de la voiture :

    Opel Tigra 1.4L 16v jaune canari de 1997
    130.000km au compteur, mais le compteur ne tourne plus (Alors que tout le reste marche   )

    Description du conducteur :

    Apprenti sorcier en mécanique, n'a pas peur de se salir les doigts et a un minimum de connaissances en mécanique (Mais n'est pas mécano pour autant!)

    Mon problème (Du moins le plus inquiétant pour le moment) c'est un bruit de cliquetis au démarrage, qui s'en va lorsque le moteur est chaud.

    C'est variable avec le régime moteur, plus j'accélère plus ça augmente, puis à 3000t/min c'est le silence, et si je redescends en dessous des 3000 ça reprend.

    La distribution à l'air bien calée, je suspecte un poussoir hydraulique, ou un culbuteur je ne sais pas trop.

    Je laisse un lien vers une vidéo prise avec mon phone, on entend le bruit au ralentis :


    https://www.dailymotion.com/video/xiy0zw_cliquetis-moteur-opel-tigra-97-demarrage-a-froid_auto

    Par avance merci !

    Le modèle de la voiture
    Opel Tigra 1997 - Essence 1.4 16v
    Catégorie de la panne : Moteur
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  • os-aide #2 28-05-2011 08:48:26

    bonjour

    effectivement le bruit a l air important . sais tu si la distribution a été faite recament car on pourrais penser a un bruit de plusieurs soupapes  sur un arbre a cames . petite astuce a l ancienne pour détecter la provenance prendre un gros tournevis et mettre le manche a l oreille et la pointe sur chaque partie du cache arbre a came si a un endroit tu trouve un bruit bien particulier c est que sa se passe par la .
    dans un premier temps enlève le cache pour voir s il n y a rien de casser et s assurer que la distribution est bien caler ! faut commencer par le commencement
    et inspecte chaque poussoir et chaque cames et assure toi que chaque poussoir tourne librement

    cordialement SEB

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  • Dj2d #3 28-05-2011 13:47:56

    Merci de ta réponse Seb, en fait je ne sais pas grand chose sur la voiture, aucune idée des frais effectués dessus, donc pour la distrib' j'en sais rien du tout.

    La personne qui me l'a vendu m'a dit avoir vérifié qu'elle soit bien calée, et à priori elle l'est (Toujours d'après lui)

    Personnellement je ne sais pas comment le vérifier, donc bon...

    J'ai encore écouté le bruit aujourd'hui après avoir fait une vidange, j'ai mis de la bonne huile Castrol GTX 15w40, mais aucune évolution, il semblerait que ce bruit vienne bien du cache culbu, du moins j'en ai l'impression...

    Pourrais tu m'expliquer un petit peu le processus pour vérifier les cames et les poussoirs? (J'ai déjà refait un JDC sur une Golf 3, donc j'ai pu voir de près à quoi ça ressemble mais le fonctionnement m'est resté assez obscur, heureusement un ami était là pour m'assister)

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  • os-aide #4 28-05-2011 15:01:10

    RE
    tu démonte ton cache , tu verra les arbres a cames , vu que c est un 16 V tu en trouveras au moins 2 ( désoler je connais pas ce moteur ) chaque arbre a came comporte " des cames " et des poussoirs en dessous des cames . chaque cames appuie sur les poussoir pour faire ouvrir les soupapes qui sont sous les poussoirs a tour de role !! donc dans un premier temps tu va controler que 1 les cames ds arbres a cames ne sois pas esquinter ( que la pointe de chaques cames soit bien ronde et non pas plate ) en 2 qu il reste du jeu entre le dos des cames et leurs poussoir , 3  tu doit arriver a  faire tourner  les poussoirs dans la culasse librement et 4 qu il n y en ai pas un de casser et si c est sa tu va le voir tout de suite
    si tu peut faire une photo une fois le cache enlever d asser près n hésite pas ( je pourrais voir ce que tu vois )
    SEB

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  • Dj2d #5 28-05-2011 16:16:51

    Merci de ton aide Seb, je vois ça dès que possible sans doute demain dans la matinée, faut que j'm'y colle smile

    Merci encore !

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  • Dj2d #6 29-05-2011 15:20:28

    Alors, après démontage c'est loin d'être joyeux ... 1/2L d'huile dans le bazar, les bougies gorgées d'huiles aussi ... Apparemment y'aurait un joint HS quelque part qui laisserait circuler l'huile...

    Ensuite les arbres à cames sont niquels apparemment, les poussoirs ont l'air propre du dessus, par contre j'ai du mal à les pousser je sais pas si c'est grippé ou trop costaud pour moi.

    J'ai pas démonté au delà, trop de trucs à enlever autour donc je continuerai petit à petit dans la semaine.

    Je joint une série de photos :

    https://imageshack.us/g/703/img0498h.jpg/

    Alors, des idées de ce que ça pourrait être ou la suite aux prochaines photos? x)

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  • Dj2d #7 29-05-2011 16:27:07

    Une question au passage, au pire des cas si je veux changer carrément le moteur (Je suis en train de le faire sur ma Golf et vu que j'ai tous les outils, on peut en profiter) quels seraient les moteurs compatibles? (Avec la même cylindrée/ puissance fiscale histoire de pas être emmerdé pour le CT l'assurance etc...)

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  • os-aide #8 29-05-2011 19:18:18

    RE
    te lance pas la dedans sa va être une galère pas possible de faisceau et calculateur et de compatibilité avec le reste

    pour en revenir a ton moteur actuel j espère que tu a bien tout repérer avant de démonter tes arbres a cames !!!!
    mais maintenant qu ils sont enlever tu peut  aisément contrôler chacun de tes poussoirs en tirant dessus légèrement ( sa fait ventouse avec l huile ) et oui l huile partout c est pas terrible j ai eu le même genre de problème sur ma calibra V6 j avais un puits de bougie  remplie d huile et la bougie a claquer ! mais la il me manquais un cylindre complet

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