L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

opel vectra b 1996

Répondre
  • profil39 #1 26-06-2009 23:02:05

bonjours a tous , j'ai un petit souci de pression dans le vase d'expension, pas de consommation d'eau , ni d'huile, karlostat neuf , sonde de radia neuf et circuit refroidissement remis en liquide propre, donc quoi dire de plus a part ce reflut de liquide par le bouchon du vase ( pas de fumée blanche non plus en sorti d'echapement ) pour plus d'info c'est une opel vectra b 1996 en super etat et je n'ai pas vraiment envi de m'en separer....

Le modèle de la voiture
    Opel Vectra 1996 - Diesel 1.7td
    Catégorie de la panne : Liquide de refroidissement
    0
  • metrix #2 27-06-2009 00:11:29
    Citation de profil39
    bonjours a tous , j'ai un petit souci de pression dans le vase d'expension, pas de consommation d'eau , ni d'huile, karlostat neuf , sonde de radia neuf et circuit refroidissement remis en liquide propre, donc quoi dire de plus a part ce reflut de liquide par le bouchon du vase ( pas de fumée blanche non plus en sorti d'echapement ) pour plus d'info c'est une opel vectra b 1996 en super etat et je n'ai pas vraiment envi de m'en separer....

Bonjour,

As-tu contrôlé la température du liquide de refroidissement ?  La soupape de surpression sur le vase d'expansion est-elle en bonne état ?soupapexp.jpg

Il y a de forte chance hélas, qu'il y ai de la compression qui passe dans le circuit de refroidissement, soit par la culasse ou le joint de culasse. Ce type de panne dans un premier temps ne donne pas de fumé blanche à l'échappement. Si la fissure est encore petite, les gaz compressés passe du cylindre vers le circuit de refroidissement mais pas l'inverse, puisque la pression dans le cylindre est beaucoup plus importante que dans le circuit. De plus une molécule d'eau est plus grosse qu'une molécule d'air. L'air passe mais pas l'eau. Au fur et à mesure que la fissure s'agrandit, l'eau peut passer au moment de l'admission et donc se trouve aspiré dans le cylindre.

s'il sagit bien de cette panne, tu en es à la première phase icon_confused

Il y a un moyen de contrôler le passage de compression dans le circuit. Met le moteur en marche à froid et contrôle la fermeté de la grosse durite du haut qui va au radiateur. Si elle durcit de plus en plus jusqu'à devenir très dur comme un morceau de bois à ne plus pouvoir l'écraser, alors la panne est confirmé.

0
  • profil39 #3 27-06-2009 07:41:52

merci, pour cette reponse complete et ton savoir faire , j'ai deja controlé la grosse durite superieur qui sort du karlostat et qui va au  radiateur: elle reste "mole" donc dit moi ce qu'il faut que j'en deduise. quand je la fait chauffer au ralenti en accelerant un peu pour qu'elle chaufffe plus vite , tout fonctionne normalement mais quand je roule et que je demande plus de regime au moteur c'est la que sa refoule au bouchon( le bouchon est neuf: origine opel ) .. le ventillot declanche bien a 92° comme indiquer par le constructeur. enfin voila.

0
  • metrix #4 27-06-2009 09:57:44
    Citation de profil39
    merci, pour cette reponse complete et ton savoir faire , j'ai deja controlé la grosse durite superieur qui sort du karlostat et qui va au  radiateur: elle reste "mole" donc dit moi ce qu'il faut que j'en deduise. quand je la fait chauffer au ralenti en accelerant un peu pour qu'elle chaufffe plus vite , tout fonctionne normalement mais quand je roule et que je demande plus de regime au moteur c'est la que sa refoule au bouchon( le bouchon est neuf: origine opel ) .. le ventillot declanche bien a 92° comme indiquer par le constructeur. enfin voila.

Bonjour,

Depuis combien de temps ta voiture te fait cela ?

C'est un peu plus explicite. Au vu des éléments que tu donnes je n'écarte toujours pas une micro fissure sur la culasse qui va s'agrandir.

Mais une pompe à eau usée provoque ce genre de symptôme. lorsqu'une pompe a ses ailettes usées par la cavitation elle ne peut plus avoir un fort débit en régime, donc le moteur chauffe dans l'effort et en régime. Il y a un moyen simple de contrôler cela. Moteur chaud et au ralenti calorstat ouvert, écrase la grosse durite du haut à la main et donne un coup d'accélérateur pendant 2 secondes. Tu dois sentir la durite gonfler nettement par le fluide qui est poussé par la pompe. Si ce n'est pas le cas la pompe à eau est fatigué. C'est une chose qui peut arrive lorsqu'on ne remplace pas le liquide de refroidissement environ tout les 2 ans, la pompe est rongées par la cavitation certaine sont plus sensible que d'autre. Ce phénomène est bien connu chez les mécaniciens naval. Les hélices de bateau ou de sous-marin rencontrent exactement la même chose. Elle se ronge en bout d'aube non pas par la rouille mais par la cavitation et du coup elle diminue de diamètre. C'est la mécanique des fluides.cavitation2bis.jpgexplication sur le phénomène de cavitation  Cordialement ...

0
  • profil39 #5 27-06-2009 17:54:41

salut , metrix je te remerci pour ta reactivité, je pense déja faire un remplacement de pompe a eau ( je l'ai changé deja  en 2004 + distribution ) avant tout je vais faire le teste que tu ma expliqué. je te remerci pour tes explication vraiment bien detaillé.. "chapeau!!!" je te tiens au courant.. cordialement

0
  • metrix #6 27-06-2009 20:28:11
    Citation de profil39
    salut , metrix je te remerci pour ta reactivité, je pense déja faire un remplacement de pompe a eau ( je l'ai changé deja  en 2004 + distribution ) avant tout je vais faire le teste que tu ma expliqué. je te remerci pour tes explication vraiment bien detaillé.. "chapeau!!!" je te tiens au courant.. cordialement

Bonjour,

je n'avais pas l'info comme quoi tu avais changé la pompe à eau en 2005. Si tu parcours chaque année un kilométrage moyen, je ne pense pas que ta pompe à eau soit usée. Mais fait le test pour confirmer.

As-tu contrôlé si le circuit et le radiateur ne sont pas entartrés ?

ces symptômes sont-ils apparus d'un seul coup ou progressivement ?

Cordialement...  :wink:

1
  • JonHvF7679 #7 10-04-2020 16:37:28

Opel vectra b 1.7td je veux savoir si la pompe a injection et avec la distribution merci

1
  • JonHvF7679 #8 10-04-2020 16:38:22

Bonjour je voudrais savoir si sur une opel vectra b 1.7td la pompe a injection et avec la distribution merci

0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous