L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

surchauffe moteur et liquide refroidissement sur opel vectra 1.7 1994

Répondre
  • Nak #1 20-10-2009 02:14:43

salut les gars,
    Bon je vais essaye d'être clair, Opel vectra 1.7 riviera 1994 mon problème à 285 kms, grosse chauffe après claquage de durite au niveau de la pompe à eau, heureusement je me suis arrêté tout de suite puis réparé la dite durite pour arriver chez le garagiste qui me dit que la pompe à eau est nase.
    une semaine après, changement de celle ci plus distribution refaite, je repart avec 800 euros de réparation en moins... Cette fois pas de fuite mais la voiture chauffe de nouveau, j'ouvre doucement le bouchon du vase d'expansion:il y a une très forte pression et l'eau est bouillante, retour chez le garagiste qui pense que c'est le bouchon qui est défectueux, il enlève aussi le calostat ou je sais plus quoi.
    deux jour plus tard, je rachète un bouchon...même chose.

ma solution pour le moment en attendant encore de mettre 800 euros pour rien:
    dés que la voiture monte trop en temp, entre 95 et 100 degres, je déclenche la clim ce qui déclenche prématurément le ventilo, et là la temp redescend.
    ensuite j ouvre le capot et dévisse légèrement le bouchon du vase pour faire echaper la pression(je sais c'est dangereux)
    J'ai toujours avec moi un bidon de 5 litres d'eau.

symptômes négatifs constatés:
    1- le chauffage devient froid quand la voiture chauffe trop (ca peut aider pour le diagnostique)
    2- à chaud j'entends un "ppphhhhhiiiiiiiiiiiii" au niveau de la pompe à eau.
    3- le radiateur est froid aussi bien en haut qu'en bas(je sais pas si c'est normal)
    4-l'eau est très très chaude.
    5- j'ai l'impression que j ai une voiture refroidi par air !
    6-j'en ai marre.

Symptômes positifs constatés:
    1- c'est une voiture extrêmement solide
    2- il n'y a pas de "mayonnaise" dans le vase d'exp.
    3- l'eau de retour gicle bien dans le vase.
    4- ca ne sent pas encore le cramé.

voilà, j'espère avoir été assez clair et j'aimerais trouver ici le docteur House de la mécanique wink
    je n'ai pas fait encore la vidange du liquide étant donné que je ne sais pas comment faire...
    peut être est ce aussi trop de tartre qui bouche quelque chose, au cas où, comment faire?
    merci pour vos futures réponses le temps qu'elle tienne...

Le modèle de la voiture
    Opel Vectra 1994 - Diesel 1.7 TD riviera clim
    Catégorie de la panne : Circuit de refroidissement
    1
  • inardd #2 20-10-2009 07:25:29

bonjour. purger le circuit de refroisement moteur à l arret, ne jamais ouvrir le bouchon moteur en marche  le circuit est fait pour marcher en pression, env 1 bars et si ça fonctionne c est bon , dans le cas  ou toujours surpression, joint de culasse

0
  • GLUCK #3 20-10-2009 08:51:13

Bonjour,
    As t'il changé le thermostat?, voir si la durit superieure chauffe "brulante au bout d'un moment" Le moto ventilateur se met 'il en route? si non voir le mano contact en bas du radiateur chunter les fils avec un trombonne avant que le voyant rouge s'allume.

0
  • monaco #4 20-10-2009 09:06:44

Bonjours,bonsoire.
    Le mécanicien a enlevé le calorstat ?
    Je pense comme dinard qu'une bonne et vraie purge devrait arranger le problème.
    @+.

0
  • panoupanou45 #6 20-10-2009 11:34:21

bonjour pour la purge ne pas oublier de mettre le chauffage a fond. a froid faire tourner le moteur enlever le bouchon du vase d expansion. si le circuit monte en pression instantanément le joint de culasse ou comme le dit torpedo la culasse n a pas résister au coup de chauffe

0
  • Nak #7 21-10-2009 00:03:51

Bonjour,
    O.K merci beaucoup à tous,
    donc, je résume pour la purge, j'ouvre le bouchon, je démarre, j'attends que tout le liquide se vide et je re-remplie c'est bien ca? je vais vérifier tout ca, en cas j'irais une dernière fois chez un autre garage et vous tiens quand même au courant....

...C'est dommage, j'aurais pas atteins les 300 000 km (286690 km) sad

0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous