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Opel Zafira 2.2D : Voyant allumé + perte de puissance

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  • sarael #1 21-09-2010 22:12:02

    Bonjour à tous, je suis nouveau et merci pour votre accueil.
    J’ai une Opel Zafira 2.2 D, 114000 kms.
    Voilà le problème : le  voyant orange (voiture + clé) reste toujours allumé. Impossible alors de dépasser les 90/100 kms-h sur route.
    Par contre, lorsque j'éteins et rallume immédiatement le moteur, la voiture  répond parfaitement (le turbo fonctionne)  à condition de maintenir l’accélération à plus de   de 950 tours/min et moins de 2500 tours /min.

    Voici le détail des codes d'erreur:

    -Mesureur masse d'air (HIST) : P0100
    -Pression turbo (ACT) :P0105
    -Capteur de température air admis (ACT) : P0110
    -Témoin de préchauffage des bougies (HIST) : P0381
    -Capteur de pression barométrique  (ACT) : P1105

    Un mécanicien m'a prête un débitmètre neuf et un capteur de pression barométrique que j'ai monté. Résultat : aucun changement
    J'ai contrôlé toutes les durites: RAS
    J'ai interverti les électrovannes E3 et E4 : aucun changement
    J'ai contrôlé papillon et volets d'admission : ils sont libres et le collecteur est propre.
    Je précise que chez Opel, ils ont changé la vanne EGR  à 1090000 kms ; de l'électrovanne de vide et bougies de préchauffage (cout : 1286 €) .Ce qui me parait bizarre, c'est qu'ils ont carrément sectionné  un des 4 fils de la fiche de sortie de la vanne EGR !
    Je viens de changer le filtre à GO et à air.
    Le voyant et toujours là, il me hante ! Ma voiture est à l’arrêt.

    Quelqu’un aurait il une idée pour dépanner ?

    Le modèle de la voiture
    Opel Zafira 2003 - Diesel 2.2 DTi125 Elegance
    Catégorie de la panne : Moteur broute
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  • sarael #3 21-09-2010 22:31:15

    Le chef d'atelier  Opel me dit que sur les Zafira 2.2 , on  supprime volontairement le 4éme fil  de la vanne EGR sur recommandation du constructeur .

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  • countryauta #4 22-09-2010 06:13:05

    bonjour-888 attention au bougie de prechauffage une qui ai HS donne une mauvaise info au calculateur
    OU
    electrovanne de commande de vanne EGR ou électrovanne de régulation turbo défectueuses.
    remplacer l'électrovanne défectueuse, puis par précaution toutes les durites d'alimentation de dépression.

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  • sarael #5 22-09-2010 21:11:26

    Voici un lien intéressant concernant fil sectionné :
    https://www.vectra-gts.com/la-mecanique-f5/pour-supprimer-la-vanne-egr-sur-22l-dti-t905-15.htm

    Merci countryauto pour tes conseils ; je dois préciser : test des bougies : RAS; j'ai interverti les électrovannes E3 et E4 : aucun changement .Peut être alors que les 2 sont HS

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  • sarael #6 06-10-2010 13:41:17

    Voici , après passage au garage opel les résultats :

    **codes erreur : P0105 et P01105

    Ils proposent donc pour 2 800€
    -remplacement pompe à injection
    -joint cache culbuteur
    -joint pompe à vide
    joint retour injecteur

    Le chef d'atelier me précise que le calculateur qui se trouve à l'intérieur de la pompe est en court-circuit .
    Le débitmètre et le capteur de suralimentation sont OK

    ça me semble excessif , et je ne suis pas convaincu.
    qu'en pensez vous ?

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  • labrax007 #7 10-10-2010 16:11:45

    Salut!

    J'ai exactement le même problème que toi!!! L' électrovanne à été changée par un concessionnaire Opel. Quel mois après le voyant orange+ clé s'allume et sur l'autoroute plus de puissance. Le moteur se met en restriction moteur et je suis limité à 100KmH. Après l'arrêt du moteur tout est rentré dans l'ordre. Cela c'est reproduit après une grosse accélération au démarrage à un feu rouge. Rebelote voyant et plus de puissance tout cela juste après l'avoir amené chez un autre concessionnaire qui franchement ne m'a pas inspiré confiance. Je n'ose plus lui ramener mon véhicule car lus de confiance. Je ne sais plus quoi faire!!!

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  • sarael #8 10-10-2010 23:20:05

    Bonjour,
    Précision : je n'ai relevé aucune courbe sur le diag de température ( IAT ) ; Le problème serait peut etre lié au débitmètre ou à un défaut du  capteur de température du moteur  .
    J'ai lu qu'il fallait  mettre une résistance auxiliaire .Mais j'ignore de combien.
    Question : ou se trouve ce capteur et comment le contrôler ?
    Je vous tiens au courant.

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