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plus d'huile moteur en 4000 km sur zafira 2 dti élégance 2002

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  • ocaballero #1 16-09-2009 20:29:16

    Bonsoir. J'ai acheté d'occasion un Opel Zafira élégance avec une motorisation de 2L dti. L'année de cet opel est de 2002.

    J'ai fait une vidange avec changement du filtre à huile le 20 aout 2009. Lors de la vidange, alors que je venais d'acheter le véhicule 3 semaines plus tôt et que l'ordinateur de bord m'annonçait tout juste la veille qu'il fallait contrôler le niveau d'huile, le mécano e dit que le niveau était bien bas, limite raz les pâquerettes pour l'avoir vu. Ne sachant pas si le vendeur avait fait une vidange avant la vente je ne me suis pas trop soucié.

    Cependant, aujourd'hui 16 septembre 2009 idem. Je viens de vérifier le niveau qui est encore au raz des pâquerettes. C'est un véhicule que j'utilise pour le travail. Je suis amenez à faire jusqu'à 2000 km par mois en moyenne. Ce mois si, exceptionnel, j'ai eu de gros déplacement ce qui m'a amenez a 4000 km en un mois.

    Est ce normal ? J'ai entendu dire que le zafira était très gourmand. Ou est ce un autre problème ; telle une fuite tout en sachant qu'un mois avant aucune fuite n'était décelée.


    Puis je avoir votre avis ?

    Merci

    Olivier

    Le modèle de la voiture
    Opel Zafira 2002 - Diesel 2.0 DTI
    Catégorie de la panne : Huile
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  • Forza-31 #2 16-09-2009 20:40:28

    à priori ce n'est pas normale qui consomme un bidon entier d'huile!

    vérifier étanchéité segmentation, joint de queue de soupape, joints spy villebreqin...

    Attention vous aurez vite fait de foutre en l'air votre moteur  !

    sinon c'est un bon moteur !

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  • claudinou #3 16-09-2009 20:41:22

    Bonsoir !
    Les moteurs ,de ces véhicules sont connus pour ce blem ! Sauf si c'est un moteur FIAT !
    Un problème de turbo , et ou , surement , une bricole , peut occasionner cela ! Pas facile à dire !  Sachant que le constructeur , tolère 1 litre au 1000 kilomètres !
    Essaies , une autre huile une 5/50 , çà , je ne le dirais jamais assez ! N'attends pas non plus des miracles !
    Bon courage !:shock::D

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  • ocaballero #4 16-09-2009 20:51:51

    Une fuite peut elle apparaitre si soudainement ? En effet, un mois avant aucune fuite visible et déclaré par le mécano

    cordialement

    olivier

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  • chari #5 17-09-2009 07:34:44

    Bonjour
    Oui , désolé pour vous , mais vous avez tiré le mauvais numéro ; ce moteur ainsi que le 2,2 l dti ont connu d'énormes soucis ; entre autres une consommation d'huile excessive due à la segmentation déficiente ; opel a d'ailleurs purement et simplement retiré ce moteur en 2005 pour le remplacer par le 1,9 l fiat alfa , bien plus résistant ; les ennuis du dti ( 2l et 2,2 l ) ont fait l'objet de nombreux articles dans la presse spécialisée ; brillant sur le papier , ce moteur a souffert d'une mise sur le marché trop rapide  , donc d'une mise au point défaillante qui amenait casse fréquente sur un pourcentage anormalement élevé ; pour ce moteur , il faut ABSOLUMENT vérifier le niveau d'huile tous les 500 km et avoir toujours un bidon de 5 l d'huile dans le coffre ; bonne journée

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  • ocaballero #6 17-09-2009 13:07:14
    Citation de chari
    Bonjour
    Oui , désolé pour vous , mais vous avez tiré le mauvais numéro ; ce moteur ainsi que le 2,2 l dti ont connu d'énormes soucis ; entre autres une consommation d'huile excessive due à la segmentation déficiente ; opel a d'ailleurs purement et simplement retiré ce moteur en 2005 pour le remplacer par le 1,9 l fiat alfa , bien plus résistant ; les ennuis du dti ( 2l et 2,2 l ) ont fait l'objet de nombreux articles dans la presse spécialisée ; brillant sur le papier , ce moteur a souffert d'une mise sur le marché trop rapide  , donc d'une mise au point défaillante qui amenait casse fréquente sur un pourcentage anormalement élevé ; pour ce moteur , il faut ABSOLUMENT vérifier le niveau d'huile tous les 500 km et avoir toujours un bidon de 5 l d'huile dans le coffre ; bonne journée

    Oui merci de l'info, j'ai appelé mon beau père qui m'a un peu expliqué. N'étant pas du tout mécano je me fie au pro mais bon, parfois vaut mieux être conseillé par des passionné qui aime avoir les mains dans le cambouis wink
    Il m'a dit de vérifier moteur à froid et sur surface plane qu'elle était le niveau. Il en manque un peu mais pas autant que je pensais. Il m'a dit d'en remettre, de rouler avec et de voir si la sonde de niveau d'huile m'informe d'un manque. En effet, ce qui m'a un peu ait baliser c'est la réaction du gars lors de la vidange. Cependant, le moteur était à chaud donc l'huile n'était pas encore retombé dans le carter. De toute façon, je vais ce jour aller voir le gars quim'a fait la vidange. je vais jouer un un peu au néophyte (d'ailleur j'en suis un) histoire qu'il me monte le véhicule sur le pont et voir si en dessous il y a une fuite car au dessus du moteur, rien du tout

    Je tiens tout de même à remercier tout ceux qui m'ont répondu. Ca fait du bien parfois d'avoir des gens passionné, qui s'y connaisse un peu et qui donne des conseils judicieux. au moins, la je sais ou je vais


    olivier

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  • chari #7 17-09-2009 18:36:05

    Bonsoir
    Je vous remercie pour votre reconnaissance ; en ce qui concerne le moteur , je serais étonné que vous ayez une fuite qui soit à l'origine du problème ; des petites fuites sont toujours possibles mais ne portent pas à conséquence ; surveiullez bien le niveau d'huile qui ne doit jamais descendre en -dessous du mini ; de même , ne dépassez jamais le maxi car pour un diesel , cela peut entrainer la casse du moteur

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  • DECAPOT62 #8 17-09-2009 19:37:12

    bonsoir il y a un problème de glassage sur les chemise de ce bloc moteur 2l et 2,2 l OPEL (trés connu) donc  énorme consommation d'huile 
    niveau d'huile à vérifier tous les 500 km pour éviter la casse du moteur
    véhicule souvent invendable en occasion car problème très connu , tu aurais du te renseigner avant d 'acheter ( par contre le 1,9 FIAT il est ok ce moteur)

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