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Problème d'alternateur

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  • l.dns #1 17-10-2004 13:50:49

    Bonsoir
    J'ai un OPEL Zafira 1800

    essence (2000), panne electrique totale en roulant, diagnostic : alternateur hs par garage apres mesures multimètre

    classiques.
    J'ai decidé de traiter le problème par moi -même :oops:
    Démontage alternateur ...pas simple !! Il s'agit

    d'un DELPHI 12V 100A
    Les charbons sont en bon état ... les bobinages semblent corrects.
    Resistance interne du rotor :

    2 ohms (isolé de la masse)
    Comment diagnostiquer le mauvais fonctionnement du regulateur ou du pont de diodes ?
    Comment

    tester les bobinages du stator?
    Bref ... je patine un peu  icon_eek
    Merci pour vos lumières !!

    Le modèle de la voiture
    Opel Zafira
    Catégorie de la panne : Alternateur
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  • bmw #2 17-10-2004 14:56:05

    pour la bobine, prend l'entree; et la sortie du bobinage,

    avec un ometre, si il cacule une valeur, c'est que ta bobine est bonne! sinon pour les valeurs du bobinage , je seche!

    :oops:

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  • l.dns #3 17-10-2004 17:54:27

    ok ... mais pour le regulateur et le pont de diodes?

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  • bmw #4 17-10-2004 18:33:42

    la, je prefere ne pas t'induire en erreur, car ma specialité,

    n'est pas l'electricité auto! :oops: je prefere les frottements metallique! wink  wink

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  • Cyril 02 #5 17-10-2004 20:00:40

    Salut,
    pour le controle de la résistance du bobinage du

    rotor tu doit trouver 5 + ou - 2 ohms. Si ta résistance est faible c'est que tu as un court-circuit, si elle est élevée tu

    as une coupure dans le circuit. Ensuite toujours sur le rotor tu doit contrôler l'isolement entre la bobine et la masse, tu

    doit trouver une résistance égale à l'infini, si ce n'est pas le cas c'est mort, pour finit un contrôle de l'état des

    bagues de ton rotor.
    Pour le stator tu doit contrôler l'isolement entre chaque bobinage et la carcasse pareil si ta

    résistance est égale à l'infini c'est bon sinon poubelle. Ensuite un contrôle visuel de l'état des bobinages car un

    court-circuit même partiel fait apparaître une couleur et une odeur très carcatéristiques.

    Pour vérifier ton

    régulateur tu met en marche ton véhicule au ralenti et sans consommateur, tu prend la tension de ta batterie. Ensuite tu met

    des consommateur au ralenti puis tu relève de nouveau la tension batterie. Après tu accélére le moteur vers 3000 tr/min sans

    consommateur puis tu relève de nouveau la tension batterie. Puis pour finir tu relève la tension batterie en accélérant

    toujours vers 3000 tr/min avec des consommateurs. Avec toutes les valeurs relevés il faut comparer avec la revue technique,

    en moyenne on est de l'ordre de 13,8 volts à 14 volts

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  • l.dns #6 17-10-2004 20:58:22

    Alors pour le rotor, je trouve un resistance de 2 ohms ....

    bien isolé de la carcasse. Est ce foutu ? Pourtant le bobinage parait parfais !!
    Pour le stator ...je m'y perd un peu :

    il y a 3 sortie de fils relié au pont de diodes ..que faire?
    Pour le regulateur ... l'alternateur est "désossé" ...

    difficile de le tester sur la voiture !! roll

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  • Tante Berte #7 18-10-2004 08:16:13

    J'ai déjà fait un topic à ce sujet comment diagnostiquer une

    panne à un régulateur ou à un alternateur.
    Faite une recherche sur le forum.
    Une petite précision pour Cyril tout cela

    est juste mais si l'isolement du rotor ou du stator est défectueux en le vérifiant à l'aide d'un multitesteur , ce n'est

    pas une preuve absolue de conductibilitée.
    A défaut d'un appareil prévu  à cet effet, on peut utiliser une ampoule 220v

    (il faut prendre toutes les précautions pour éviter l'accident) sur une phase avec un conducteur et un autre conducteur sur

    l'autre phase.
    Lors du test entre la masse et le bobinage, si l'ampoule s'allume faiblement ,il est possible que

    bobinage doit être nettoyé et refaire le test.
    Avant démontage, il est conseillé de faire un test dynamique de

    l'alternateur et de son régulateur.
    Tante Berte

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  • l.dns #8 18-10-2004 08:45:05

    Merci tante berte .. j'ai trouvé tes topics, mais pour tester

    mon regulateur alternateur demonté ... existe t il une solution? J'hesite entre l'échange standard de mon alternateur (195

    euros) et le chgt de regulateur (environ 50 euros)  ... mais je ne suis pas sur de la panne  sad
    Pour les bobinages :

    comment tester ceux du stator ? (3 groupes de fils qui arrivent sur le pont de diodes)
    La valeur de 2 ohms pour le rotor

    est elle correcte?
    Merci smile

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