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Problème de clim, peut être un insecte ?

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  • Laurent_et_son_Zaf #1 10-08-2016 18:36:28

    Bonjour à tous,
    je possède un Zafira 1.8 Essence version Elegance depuis 2005 (modèle nommé Disneyland, mais comme j'ai pas les oreilles qui vont avec, je frime pas...), je roule peu ~52000 kms
    Alors, mon problème, en tout début d'été, plus de clim !
    J'ai fait quelques tests, il semble y avoir du gaz, l'élec semble bon, j'ai donc mis mon nez sous la voiture et là !!!
    Il y a ce que je pense être une évacuation (les condensation certainement) qui semble bouchée.
    Une photo c'est mieux :  (le lien)
    Le compresseur
    Au milieu de l'image on remarque un écrou recouvert de vert de gris (normal), MAIS le trou au centre semble bouché par une membrane assez souple. Je pense qu'un insecte est venu se nicher là et à refermer le trou pour être peinard (j'ai la même chose sur une tondeuse, les trous de vis sont régulièrement squatté et fermé par cette membrane, sans la couleur verte bien sûr).
    Je pense donc retirer cette membrane, espérant régler mon soucis car si les condensations ne s'évacue pas, j'imagine que le compresseur refuse de fonctionner.
    J'hésite car je me dis que peut-être il s'agit d'un vernis mis en usine pour boucher ce trou... quoique je vois mal Opel faire l'économie d'un bouchon et coller du vernis !

    Alors, mon appel à vos services est simple, si l'heureux (ou pas d'ailleurs) propriétaire d'un Zaf (ou autre avec le même compresseur) pouvait jeter un oeil et me dire si lui il y a cette membrane, mieux avec une photo, je pourrais savoir si je peux virer cette chose ou pas !

    Le compresseur est un Delphi 4151 SW R134a (impossible de trouver une photo de cet écrou bien sûr !)

    Merci d'avance à tous !

    Le modèle de la voiture
    Opel Zafira 2005 - Essence Elegance 1.8l
    Catégorie de la panne : Climatisation
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  • siannoyl #2 10-08-2016 19:08:48

    bonjour-888
    Il y a un pro de la clim qui passe le soir.Attends

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  • daniel303 #3 10-08-2016 20:09:53

    bonjour-888
    votre pb de clim de nient de ceci ça ressemble à la vidange d'huile du compresseur roll
    commencez par le basique et faites une recharge surtout si rien n'a été fait depuis  2005

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  • Dan57100 #4 10-08-2016 20:51:53
    Citation de Laurent_et_son_Zaf
    Bonjour à tous,
    je possède un Zafira 1.8 Essence version Elegance depuis 2005 (modèle nommé Disneyland, mais comme j'ai pas les oreilles qui vont avec, je frime pas...), je roule peu ~52000 kms
    Alors, mon problème, en tout début d'été, plus de clim !
    J'ai fait quelques tests, il semble y avoir du gaz, l'élec semble bon, j'ai donc mis mon nez sous la voiture et là !!!
    Il y a ce que je pense être une évacuation (les condensation certainement) qui semble bouchée.
    Une photo c'est mieux :  (le lien)
    https://eurexcelteam.free.fr/2016-05-12_14-08-11_728.jpg
    Au milieu de l'image on remarque un écrou recouvert de vert de gris (normal), MAIS le trou au centre semble bouché par une membrane assez souple. Je pense qu'un insecte est venu se nicher là et à refermer le trou pour être peinard (j'ai la même chose sur une tondeuse, les trous de vis sont régulièrement squatté et fermé par cette membrane, sans la couleur verte bien sûr).
    Je pense donc retirer cette membrane, espérant régler mon soucis car si les condensations ne s'évacue pas, j'imagine que le compresseur refuse de fonctionner.
    J'hésite car je me dis que peut-être il s'agit d'un vernis mis en usine pour boucher ce trou... quoique je vois mal Opel faire l'économie d'un bouchon et coller du vernis !

    Alors, mon appel à vos services est simple, si l'heureux (ou pas d'ailleurs) propriétaire d'un Zaf (ou autre avec le même compresseur) pouvait jeter un oeil et me dire si lui il y a cette membrane, mieux avec une photo, je pourrais savoir si je peux virer cette chose ou pas !

    Le compresseur est un Delphi 4151 SW R134a (impossible de trouver une photo de cet écrou bien sûr !)

    Merci d'avance à tous !

    bonjour-888

    Alors, mon problème, en tout début d'été, plus de clim
    Faites contrôler l'étanchéité du circuit et la charge en gaz.

    Il y a ce que je pense être une évacuation (les condensation certainement) qui semble bouchée.
    Ne touchez surtout pas a cet écrou à membrane. C'est une soupape de sécurité compresseur (réglementé par la DESP = Directive des Equipements sous Pression) et NON une évacuation de condensats !
    Lorsqu'il y a une surcharge de pression trop importante, la membrane se déchire, et le gaz s’échappe. n'y touchez surtout pas c 'est un organe de sécurité très important, et ne percez surtout pas la membrane, elle est là justement pour obstrué le trou empêchant ainsi le gaz de s échapper, mais surtout s'assurer en cas de panne qu'il n'y a pas eu surcharge de pression..

    C'est ni plus ni moins qu' une membrane  fusible, lorsque la membrane est percée, la soupape est morte
    @+

    images
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  • Laurent_et_son_Zaf #5 11-08-2016 08:38:03

    Bonjour et merci  Dan57100, pour une réponse claire, c'est une réponse claire !
    Moi qui était (presque) décidé à la percer...
    Donc, je continue l'enquête (après les travaux à la maison, la recherche d'un boulot, ...). La pression de gaz semble bonne, il va falloir trifouiller pour relever les tensions aux différents connecteurs (pas la place de mettre les mains dans ces foutus moteurs... et sur les Zaf plus récents c'est encore pire).
    Merci aux autres également pour les réponses.

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  • daniel303 #6 11-08-2016 09:31:12

    bonjour-888

    Citation

    La pression de gaz semble bonne, il va falloir trifouiller pour relever les tensions aux différents connecteurs (pas la place de mettre les mains dans ces foutus moteurs...

    vous mesurez la pression dans le circuit le petit doigtr en l'air face au vent?
    plus sérieusement, la piste la plus simple est souvent la meilleure c'ets le manque de gaz pour x raisons, fuite ou perte naturelle avec les années, si vous n'avez pas l'accès au pressostat pour le shunter ça va être difficile de vous passer d'un mano (donc d'une station de charge) pour éliminer cette piste.
    de quand date la dernière recharge? ce n'ets pas un critère de panne mais ça donne une idée!

    Citation

    Alors, mon problème, en tout début d'été, plus de clim !

    êtes vous un adepte de la clim uniquement en été?

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  • Laurent_et_son_Zaf #7 11-08-2016 11:50:12

    lol

    Citation de daniel303
    vous mesurez la pression dans le circuit le petit doigtr en l'air face au vent?

    Alors, non ! D'une avec le petit doigt en l'air je suis moins à l'aise et j'étais dans le garage, donc pas de vent...
    Sérieusement, comme tout le monde, un petit appui sur l'une des "vannes de remplissage" pour entendre un pschiiiit franc. JE SAIS c'est pas bien, le gaz est nocif, etc.

    Ce qui m'étonne c'est l'arrêt de la clim (en début d'été), elle fonctionnait normalement et un beau jour, plus du tout, avec une baisse de pression je me serais attendu à des difficultés à refroidir l'air puis un arrêt... je dois me tromper.

    Citation de daniel303
    êtes vous un adepte de la clim uniquement en été?

    Non, mais le système étant automatique, bêtement l'hiver la clim ne fait pas de froid et laisse son copain le chauffage bosser un peu... Donc la clim fonctionne plutôt les jours chauds, d'où la constatation en "début d'été".

    Citation de daniel303
    de quand date la dernière recharge?

    Après vérification des factures (entretien annuel chez le concessionnaire jusqu'à l'an dernier), la dernière recharge date de la fabrication du véhicule... OK, on va donc commencer par faire une recharge. Pour revenir sur le concessionnaire, il ne me reverra plus, après m'avoir changé la courroie de distribution (et les accessoires) à la moitié de sa durée de vie (en temps comme en km), le responsable atelier (un nouveau, le précédent était top...) m'annonçant même des fréquences de remplacement qui n'ont rien à voir avec les préconisations Opel et bien sûr sans régler une fuite de l'autre côté du moteur que j'avais signalé... Bref, je passe les détails,  il me verra plus... c'est con avec un véhicule de cet age, il se pourrait que je pense à le changer... doivent avoir trop de client !

    Merci pour les conseils et réponses éclairées !

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  • Dan57100 #8 11-08-2016 15:04:33
    Citation de Laurent_et_son_Zaf
    Bonjour et merci  Dan57100, pour une réponse claire, c'est une réponse claire !
    Moi qui était (presque) décidé à la percer...
    Donc, je continue l'enquête (après les travaux à la maison, la recherche d'un boulot, ...). La pression de gaz semble bonne, il va falloir trifouiller pour relever les tensions aux différents connecteurs (pas la place de mettre les mains dans ces foutus moteurs... et sur les Zaf plus récents c'est encore pire).
    Merci aux autres également pour les réponses.

    bonjour-888

    Un premier examen très simple:

    Mettez votre clim en marche en froid maxi, ventilation maxi, moteur tournant
    Vous devriez avoir un à-coup de régime moteur a la mise en route du compresseur suivit du démarrage du ventilateur moteur.
    => si c'est le cas, relevez la T° extérieur affichée a votre tableau de bord, et mettez un simple thermomètre de cuisine dans une bouche de ventilation et relevez la T°
    Observez dans le compartiment moteur les tuyauteries de clim, la plus grosse des deux doit condenser et être froide.

    Si le gros tuyau ne condense pas, il y a manque de gaz dans le circuit.
    Cela évidemment a condition que le compresseur soit en service, pour le savoir regader si l 'axe de poulie tourne (partie métallique triangulaire au centre de la poulie).
    S'il l'axe reste fixe (partie métallique triangulaire au centre de la poulie) et que la poulie est folle, le compresseur n'est pas enclenché.
    Causes:
    - Manque de gaz
    - Pressostat défectueux
    - Bobine d'embrayage H.S
    - Relais défectueux

    Vu l'age de votre véhicule il y a de forte chance qu'il manque du gaz, donc FUITE quelque part.

    @+

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