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panne batterie ou alternateur ?

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  • rivoli #1 02-08-2004 01:38:12

    bonjour. voila: j'ai changé

    mon demarreur et quelque jours apres le voyant de la batterie à commencer à rougir . j'en ai personnellement conclu que

    c'etait l'alternateur, alors je l'ai changé avec un d'ocase à la casse.2 jours apres le voyant rouge est revenu et je

    suis tombé en panne. j'ai acheté une nouvelle batterie et ça à demarré.mais pour combien de temps ? que faut il faire ? est

    ce le nouvel alternateur qui est naze aussi, ou bien l'ancienne batterie qui etait cuite ou bien un court circuit qui me

    promet une prochaine panne certaine? comment diagnostiquer le probleme precisement.Merci d'avance. roll

    Le modèle de la voiture
    Panne auto mécanique et entretien
    Catégorie de la panne : Alternateur
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  • gomen #3 02-08-2004 02:07:29

    Pour l'instant tu ne peux rien déduire avant que les

    symptomes réapparaissent... Il y a des chances pour que la batterie soit en cause, maintenant que tu l'as changée il faut

    attendre... Si ça le refait, personnellement je pencherai plus du côté du démarreur, voir s'il n'y a pas un court

    circuit.

    gom

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  • Tante Berte #4 02-08-2004 17:06:52

    bonjour Ravioli
    Une courte explication

    s'impose sur le principe de fonctionnement de l'ampoule de témoin de charge du tableau de bord.
    La tension de la

    batterie seul est d'environ 12vdc.
    Lorsque l'alternateur est en fonction, la tension de sortie de l'alternateur est de

    14,5 vdc environ, cette tension de 14,5vdc est constante et ce quel que soit la vitesse de ton alternateur.
    Comment est-ce

    possible, il y a un régulateur de tension monté sur le porte balais de ton alternateur qui limite la tension et la

    stabilise.
    Reprenons les chiffres et faisons un rapide calcul.
    14,5vdc-12vdc=2,5vdc (c'est la différence de potentiel

    ou la tension si tu préfères entre d'une part l'alternateur-régulateur et de l'autre la batterie, cette tension de 2,5 vdc

    ne permet pas d'allumer ton ampoule témoin de charge de ton tableau de bord.
    En cas de problème par exemple, :arrow: 



    1-la batterie se décharge (souvent brutalement ) elle n'a plus que 9 à 10vdc, si on fait le même calcul que

    précédemment 14,5vdc-9vdc=5,5vdc, cette tension sera suffisante pour allumer ton voyant de tableau de bord :idea:



    2-Le régulateur est détérioré, c'est à dire il ne stabilise plus la tension à 14,5vdc, elle est nettement plus

    élevée 18vdc par exemple (en rapport à la vitesse de l'alternateur), la batterie va fortement chauffer et sera détruite très

    rapidememnt. :idea:

    3-le régulateur est détérioré, c'est à dire il ne stabilise plus la tension à 14,5vdc mais à

    11vdc environ, la batterie va lentement se décharger. :idea:

    4-le régulateur est coupé, l'alternateur ne débite plus

    rien, tu roules sur la batterie et l'immobilisation sera très rapide. :idea:

    Il est suicidaire de

    changer des pièces à une voiture sans avoir diagnostiqué la panne préalablement, un testeur (voltmètre) et la panne est

    immédiatement trouvée .

    Résumé:
    moteur éteint tension de la batterie environ 12vdc (mesuré

    directement sur les cosses de la batterie).
    moteur en fonctionnement 14,5vdc.
    Si tu n'obtiens pas ces valeurs tu

    pourrais en tirer les conséquences et agir mais réparer une voiture à l'aveugle est un folie couteuse.
    Bonne chance

    :idea:
    moteur

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  • M3 #5 02-08-2004 21:26:10

    trés bonne explication, lisible et simple a comprendre

    champion



    ça me donne une idée: récuperer ce genres d'explication trés utile, qui traine sur le forum, pour

    en faire une sorte de lexique rapide d'accés, dés que moutik reviens de vacance, je lui en gete deux mots wink

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  • rivoli #7 03-08-2004 02:10:59

    Je suis entierement d'accord . je me suis precipité un peu

    trop tôt pour faire les réparations sans verifications. J'ai confié mon vehicule au garagiste qui m'a réparé le démarreur

    et il a tous les outils pour detécter la panne. je vous tiendrais au courant sur la suite des évenements afin que cela serve

    d'exemple au profit  d'autre personnes. merci et à bientôt.

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  • mich44 #8 04-08-2004 11:25:08

    Bonjour,

    L'explication de

    Tante Berte est TOP, mais il y a un point qui me turlupine : si la tension de la batterie chute moteur tournant, la tension

    mesurée au voltmètre ne sera t-elle pas toujours ok, puisque l'alternateur est dans le même temps en train de délivrer du

    14,5v au bornes de la batterie ? roll

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