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panne batterie ou alternateur ?

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  • rivoli #1 02-08-2004 01:38:12

    bonjour. voila: j'ai changé

    mon demarreur et quelque jours apres le voyant de la batterie à commencer à rougir . j'en ai personnellement conclu que

    c'etait l'alternateur, alors je l'ai changé avec un d'ocase à la casse.2 jours apres le voyant rouge est revenu et je

    suis tombé en panne. j'ai acheté une nouvelle batterie et ça à demarré.mais pour combien de temps ? que faut il faire ? est

    ce le nouvel alternateur qui est naze aussi, ou bien l'ancienne batterie qui etait cuite ou bien un court circuit qui me

    promet une prochaine panne certaine? comment diagnostiquer le probleme precisement.Merci d'avance. roll

    Le modèle de la voiture
    Panne auto mécanique et entretien
    Catégorie de la panne : Alternateur
    0
  • gomen #3 02-08-2004 02:07:29

    Pour l'instant tu ne peux rien déduire avant que les

    symptomes réapparaissent... Il y a des chances pour que la batterie soit en cause, maintenant que tu l'as changée il faut

    attendre... Si ça le refait, personnellement je pencherai plus du côté du démarreur, voir s'il n'y a pas un court

    circuit.

    gom

    0
  • Tante Berte #4 02-08-2004 17:06:52

    bonjour Ravioli
    Une courte explication

    s'impose sur le principe de fonctionnement de l'ampoule de témoin de charge du tableau de bord.
    La tension de la

    batterie seul est d'environ 12vdc.
    Lorsque l'alternateur est en fonction, la tension de sortie de l'alternateur est de

    14,5 vdc environ, cette tension de 14,5vdc est constante et ce quel que soit la vitesse de ton alternateur.
    Comment est-ce

    possible, il y a un régulateur de tension monté sur le porte balais de ton alternateur qui limite la tension et la

    stabilise.
    Reprenons les chiffres et faisons un rapide calcul.
    14,5vdc-12vdc=2,5vdc (c'est la différence de potentiel

    ou la tension si tu préfères entre d'une part l'alternateur-régulateur et de l'autre la batterie, cette tension de 2,5 vdc

    ne permet pas d'allumer ton ampoule témoin de charge de ton tableau de bord.
    En cas de problème par exemple, :arrow: 



    1-la batterie se décharge (souvent brutalement ) elle n'a plus que 9 à 10vdc, si on fait le même calcul que

    précédemment 14,5vdc-9vdc=5,5vdc, cette tension sera suffisante pour allumer ton voyant de tableau de bord :idea:



    2-Le régulateur est détérioré, c'est à dire il ne stabilise plus la tension à 14,5vdc, elle est nettement plus

    élevée 18vdc par exemple (en rapport à la vitesse de l'alternateur), la batterie va fortement chauffer et sera détruite très

    rapidememnt. :idea:

    3-le régulateur est détérioré, c'est à dire il ne stabilise plus la tension à 14,5vdc mais à

    11vdc environ, la batterie va lentement se décharger. :idea:

    4-le régulateur est coupé, l'alternateur ne débite plus

    rien, tu roules sur la batterie et l'immobilisation sera très rapide. :idea:

    Il est suicidaire de

    changer des pièces à une voiture sans avoir diagnostiqué la panne préalablement, un testeur (voltmètre) et la panne est

    immédiatement trouvée .

    Résumé:
    moteur éteint tension de la batterie environ 12vdc (mesuré

    directement sur les cosses de la batterie).
    moteur en fonctionnement 14,5vdc.
    Si tu n'obtiens pas ces valeurs tu

    pourrais en tirer les conséquences et agir mais réparer une voiture à l'aveugle est un folie couteuse.
    Bonne chance

    :idea:
    moteur

    0
  • M3 #5 02-08-2004 21:26:10

    trés bonne explication, lisible et simple a comprendre

    champion



    ça me donne une idée: récuperer ce genres d'explication trés utile, qui traine sur le forum, pour

    en faire une sorte de lexique rapide d'accés, dés que moutik reviens de vacance, je lui en gete deux mots wink

    0
  • rivoli #7 03-08-2004 02:10:59

    Je suis entierement d'accord . je me suis precipité un peu

    trop tôt pour faire les réparations sans verifications. J'ai confié mon vehicule au garagiste qui m'a réparé le démarreur

    et il a tous les outils pour detécter la panne. je vous tiendrais au courant sur la suite des évenements afin que cela serve

    d'exemple au profit  d'autre personnes. merci et à bientôt.

    0
  • mich44 #8 04-08-2004 11:25:08

    Bonjour,

    L'explication de

    Tante Berte est TOP, mais il y a un point qui me turlupine : si la tension de la batterie chute moteur tournant, la tension

    mesurée au voltmètre ne sera t-elle pas toujours ok, puisque l'alternateur est dans le même temps en train de délivrer du

    14,5v au bornes de la batterie ? roll

    0
  • bmw #9 04-08-2004 13:24:17

    moi j'utilise un appareil a diodes qui ne coute pas

    tres chers!tu mets les 2 pinces sur la batterie, et l'appareil indique, la charge de ta batterie(50%, 75 ou 100%)puis tu

    mets en route et le voyant alternateur sur l'appareil s'allume si ton alternateur fonctionne correctement! c'est beaucoup

    plus simple et les prix varies de 10 a 30 euros!! big_smile

    0
  • M3 #10 04-08-2004 19:23:24
    Citation

    Bonjour,

    L'explication de Tante Berte est TOP, mais il y a un point qui me turlupine :

    si la tension de la batterie chute moteur tournant, la tension mesurée au voltmètre ne sera

    t-elle pas toujours ok, puisque l'alternateur est dans le même temps en train de délivrer du 14,5v au bornes de la batterie

    ? roll



    si la tension mesurée chute moteur tournant, c que ton alternateur ne charge pas

    donc tu n'auras pas 14,5 V
    14,5 moteur tournant = alternateur ok
    12,5 moteur à l'arret  =  batterie ok   wink

    0
  • Tante Berte #11 07-08-2004 18:22:09

    Lorsque le moteur de la voiture fonctionne mais comme tu

    l'indiques la tension de la batterie diminue brusquement à 9 vdc par exemple, le voltmètre indiquera imperturbablement

    14,5vdc car c'est l'alternateur qui fournit cette tension mais en revanche ton voyant de bord va immédiatement t'avertir

    d'un problème (14,5vdc-9vdc=5,5vdc) comme tu mesures toujours 14.5vdc au borne de ta batterie preuve au passage que le

    régulateur fonctionnne et l'alternateur de même, par déduction il ne te reste plus que la batterie qui est en cause.
    Bien

    raisonné à tous les deux

    0
  • Nexxam #12 07-08-2004 19:42:30

    Salut j ai moi aussi le meme probleme sur

    une 206 1.1 les tests on bien etait fait .Demontage du demarreur test alternateur test  ainsi que le faiseaux positif changer

    .La voiture roule nikel deux jours et la plus rien .Le contact et bon mais le demarreur et coller .Ma batterie chauffe

    anormalement (neuve).Une idee serait la bien venu.

    0
  • Tante Berte #13 08-08-2004 06:49:16

    Pour Nexxam
    Je ne vais pas en remettre une couche mais

    l'explication de ton problème est indiqué dans le topic plus haut.
    Si ta batterie chauffe cela signifie que le régulateur

    de ton alternateur monté sur les balais ne stabilise plus la tension de l'alternateur.
    Ton voyant au tableau de bord doit

    brûler (si l'ampoule est OK)
    Lorsque le régulateur (monté sur les balais de l'alternateur) ne stabilise plus la tension,

    elle peut monter à plus de 18vdc et avec pour résultat une batterie en ébullition et très chaude.
    Le régulateur est tout

    simplement bon pour jeter, (procéder au test voir topic plus haut pour confirmer mes affirmations).
    En règle général, la

    pièce est remplacée très rapidement, tu as besoin juste d'un tournevis, attention avant toute intervention sur

    l'appareillage électrique débrancher la batterie.
    Il te suffit de suivre les conducteurs électriques qui vont sur ton

    alternateur et tu tomberas sur le régulateur défectueux (sous réserve du test avec un voltmètre).
    Lorsque le régulateur

    est enlevé, je te conseil de regarder l'usure des collecteurs sur le rotor, si un sillon assez profond c'est formé sur les

    bagues collectrices du rotor de l'alternateur, une dépose de l'alternateur sera nécessaire afin de rectifier les

    collecteurs.Je me demande pourquoi ils ont changé ton démarreur icon_confusedicon_confused:
    Si vous êtes intéressé par un topic sur le

    démarreur faite le moi savoir ici icon_exclaim
    A bientôt

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