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pb éclairage R21 plus de feux de croisement ni plein phares

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  • jeromecpi #1 01-05-2007 21:20:37

    Bonjour,

    J'ai un probleme de feux de croisements et plein phares sur ma R21 essence 1.7L GTS Symphonie de 1994.
    Il y a 3 semaines, je n'avais plus de plein phares, et je ne pouvais pas éteindre mes feux de croisement, sauf en débranchant la batterie (ils restaient allumés même sans fusibles!!!), chose que j'ai fait jusqu'à ce 2ème probleme: je n'ai plus de phares, à part les veilleuses depuis 1 semaine!
    J'ai vérifié tous les fusibles, le comodo marche correctement (j'entends les clics, mais pas ceux du relais). J'ai donc pensé à un relais resté coincé ou soudé à cause d'une surchauffe. Je n'ai trouvé que les relais situés sous le volant, y en a-t-il ailleurs concernant les phares?
    S'agit-il d'un probleme de masse? J'en ai marre de pouvoir rouler que de jour!!!

    Merci ;o)

    Le modèle de la voiture
    Panne auto mécanique et entretien
    Catégorie de la panne : Eclairage
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  • RENACBER #2 01-05-2007 21:37:08

    Bonsoir
    Le fait d'entendre des clics dans la commande ne veut pas dire qu'elle est opérationnelle.
    Il y a une masse commune sur chancun des feux avant, donc c'est assez rare que l'on perde simultanément les 2 masses.
    Vérifies la tension sur la commande:
    Cordialement

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  • jeromecpi #3 01-05-2007 22:05:40

    le probleme c'est que même en ayant enlevé tous les fusibles, les phares restaient allumés (avant d'avoir ce 2ème probleme). Si le comodo était resté en contact, en coupant le contact (clé de contact) ça aurait dû s'éteindre, non?
    9a peut pas etre plutôt un des relais? Les pleins phares et codes sont-ils sur le même relais? Où est ce relais?
    Merci d'avoir répondu si vite.

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  • monaco #5 02-05-2007 08:01:34

    Bonjours,bonsoire
    Vérifies quand même les ampoules et le branchement.
    @+.

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  • RENACBER #6 02-05-2007 17:44:22
    Citation de jeromecpi
    le probleme c'est que même en ayant enlevé tous les fusibles, les phares restaient allumés (avant d'avoir ce 2ème probleme). Si le comodo était resté en contact, en coupant le contact (clé de contact) ça aurait dû s'éteindre, non?
    9a peut pas etre plutôt un des relais? Les pleins phares et codes sont-ils sur le même relais? Où est ce relais?
    Merci d'avoir répondu si vite.

    Bonjour
    Pas du tout!
    La commande d'éclairage est en positif direct de la batterie voie 3 + Avant Contact = + 12V batterie.
    Les feux de (route voie 1) et (croisement voie 2) n'ont pas de fusibles.
    Même sans fusibles habitacle, les feux de routes et codes peuvent continuer de fonctionner si la commande est HS.
    Seules les feux de position (veilleuses voie 4) ont des fusibles et se trouve sur la platine fusibles habitacle mais après la commande.
    Il peut y avoir un relais de phare Droit en position 4 support relais habitacle sur les L485 (Version 1), et seulement sur certaines direction à Gauche (version 2) c'est peut-être un shunt pour la commande de chauffage.
    Sinon pas de relais ni de fusibles pour les codes et les phares.
    Voila quelques docs:
    Cordialement

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  • jeromecpi #7 03-05-2007 20:57:34

    Bonsoir,

    Merci pour tout, je vais essayer de changer le comodo. J'en ai un qui avait laché il y a 5-6ans, pas pour les mêmes choses, je vais peut-etre pouvoir récupérer les fonctions d'éclairage sur l'ancien.
    Bonne soirée.

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  • jeromecpi #8 05-05-2007 11:51:05

    Bonjour

    J'ai démonté mon comodo et testé les broches. Tout correspond aux symptômes que j'avais initialement:
    - Tout marche bien sauf les plein-phares qui ne fonctionnent pas du tt.
    - Les feux de croisement sont allumés en permanence.

    Donc le commodo est à changer mais il reste mon deuxieme probleme.
    Comme je l'ai expliqué, depuis peu je n'ai plus du tout d'éclairage (à part les veilleuses), alors que le commodo met mes feux de croisement allumés en permanence.
    Autre remarque, j'ai testé mes branchements au niveau des ampoules en ayant débranché le commodo:

    -il y a contact entre fils + et - de chaque ampoule, je ne comprends pas pourquoi, probleme de masse?

    Merci de m'éclairer sur la question ;o)  !!!

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