L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Bruit (bourdonnement), odeur suspecte et chaleur intense sous le capot

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • Etana #1 18-08-2013 16:50:44

    Bonjour,

    Il y avait longtemps que je n'avais pas rencontré de problème avec ma petite 106 (phase II) Color Line 1.4 essence de 2003. Je l'ai achetée d'occasion en 2009 et depuis, j'ai presque tout fait réparer/changer : embrayage, radiateur, kit de distribution (avec pompe à eau), ligne de pot d'échappement, pneus... j'en oublie sûrement... A savoir que ma 106 a 96600km au compteur. J'avoue que vu tous les problèmes que je rencontre, je commence à me demander si ce nombre est le vrai...

    Hier, j'ai pris la 106 pour me rendre à la gare St-Lazare. Pas moyen d'y accéder, sens interdits partout. En plus il y avait des cars de touristes qui bloquaient la circulation... Bref, on a eu chaud, on a tourné en rond, et en mode "bouchon" souvent. D'un coup, sans prévenir, j'ai senti comme une odeur de "cramé". J'ai même cru qu'une voiture avait brûlé dans le quartier. L'odeur était forte, très présente. C'est en quittant le quartier que je me suis rendue compte que je la sentais encore, moins forte mais toujours là, donc, j'en ai conclu que ça venait de ma 106.

    Je suis arrivée chez moi, je l'ai garée, coupé le contact et ouvert le capot : confirmation, l'odeur vient de sous le capot. C'est une odeur qui ressemble à du métal chaud. Ça ne sent pas le choux, ou l'oeuf, ou les feuilles brûlées, ça ressemblerait plus à une casserole vide qu'on aurait oubliée sur le feu... Alors j'ai remis le contact, capot ouvert, et là, j'ai entendu immédiatement (depuis mon siège) un bourdonnement qui n'était pas présent avant. Comme si une énorme guêpe s'était glissée dans le moteur. Habituellement, il "ronronne" plutôt. Là, il ronronne certes, mais il bourdonne en plus. L'odeur est remontée à mesure que ça chauffait. Et ça chauffait bien ! Au bout de quelques minutes, le ventilateur s'est mis en route, et il s'est remis en route plusieurs fois. Le moteur tournait bien sûr, mais j'étais à l'arrêt, je ne roulais pas. J'ai eu l'impression que ça chauffait vraiment fort et rapidement. L'odeur et le bruit semblent venir d'un endroit dans le moteur que je pense être l'alternateur et sa courroie, mais je me trompe peut-être.

    Je vais bien sûr encore devoir la déposer au garage. En attendant, j'étais censée partir en vacances hier et je me retrouve coincée ici. Elle chauffe tellement à l'arrêt que je n'ai pas pris le risque de faire les 200 bornes, surtout avec ce bruit bizarre en plus. Mais comme on m'a déjà joué de la flûte et soutiré pas mal d'argent (si je vous disais combien m'a coûté cette voiture depuis que je l'ai achetée...), j'aimerais avoir l'avis de gens qui s'y connaissent. Qu'en pensez-vous ?

    Je vous mets quelques fichiers, ça peut aider. Ah oui! J'oubliais : il n'y a ni fumée, ni voyant allumé sur le tableau de bord. Et quand j'accélère, sur place pour faire monter le régime, et que je relâche la pédale, l'aiguille redescend mais elle a un sursaut, elle remonte un peu avant de reprendre sa descente. Ça s'entend aussi, il y a comme une "reprise". Je ne sais pas si c'est normal ni si ça le faisait avant, je ne faisais pas attention...

    Merci de m'avoir lue jusqu'ici et merci d'avance de vos avis éclairés ! smile

    Etana
    (pleure sur ses vacances perdues...)

    Le modèle de la voiture
    Peugeot 106 2003 - Essence 1.4 Color Line
    0
  • cognacqjay #2 19-08-2013 11:24:44

    Bonjour Etana,

    Je ne connais malheureusement pas la source de vos soucis automobiles mais je tiens à vous remercier pour la qualité de rédaction de votre texte que j'ai pris plaisir à lire jusqu'au bout...

    Tout y est, majuscules, ponctuation et même absence de faute, j'en suis pour tout dire ébahi, de plus c'est parfaitement compréhensible, ça change et c'est rarissime!

    Bravo encore et je vous souhaite des réponses à vos questions plus utiles que ces quelques lignes, réponses qui, je vous le souhaite également, vous permettront une fois mises en pratique de passer d'excellentes vacances tout de même...

    3
  • Etana #3 19-08-2013 11:55:21

    Bonjour cognacqjay,

    Merci de vos compliments ! :oops:
    J'essaie de faire attention, j'apprécie moi aussi de lire un texte écrit correctement. Mais il m'arrive souvent d'oublier un accord, une conjugaison, une petite coquille par-ci, par-là... icon_confused

    J'espère aussi avoir des réponses ou au moins un début de piste. Quelques amis évoquent la pompe à eau. Ce serait plausible mais cela m'ennuierait un peu car je l'ai déjà changée en 2009, avec tout le kit de distribution et une facture de 800 euros à la clé...

    Hier soir, j'ai laissé tourner le moteur jusqu'au déclenchement du ventilateur (entre 5 et 10 minutes). Puis quand le ventilateur s'est arrêté, j'ai coupé le contact, retiré le bouchon du réservoir du liquide de refroidissement pour voir son niveau : il est arrivé tout en haut, quasiment jusqu'au bouchon, et il fumait un peu. La durite du radiateur (celle du haut, la plus accessible pour moi) est très chaude partout (j'ai du prendre un chiffon pour la toucher).

    Mais qu'est-ce que ma 106 a encore trouvé pour me gâcher mes vacances ? (Opération raté, désolée pour elle, car je vais tout de même partir avec une voiture prêtée par des amis ! Niark !). Si quelqu'un a une idée, j'aimerais bien comprendre son plan machiavélique ! lol

    Une vidéo est disponible, je peux l'envoyer par mail sur demande. Merci de votre aide !

    0
  • el mecano #4 19-08-2013 12:07:48

    Bonjour
    Il y a eu de la fumée à l'ouverture du capot?

    0
  • Etana #5 19-08-2013 13:30:25

    Non, aucune fumée ni à l'ouverture du capot, ni derrière la voiture. Rien de rien. Aucun voyant allumé au tableau de bord non plus. Seulement le bruit de bourdonnement, l'odeur et la chaleur. J'ai le lien pour ma vidéo mais malheureusement, je n'ai pas 100 messages à mon actif donc je ne peux pas le publier (très pratique...).

    0
  • el mecano #6 19-08-2013 18:26:10

    Le bruit est toujours présent ?
    La vidéo envoyez la en MP.
    Tous les niveau sont ok?

    0
  • Etana #7 23-08-2013 21:33:28

    Bonjour,

    Désolée, j'étais partie quelques jours avec la voiture de mes amis. Me voilà de retour !

    Le bruit est toujours présent. Tous les niveaux sont OK. Un copain a "jeté un œil" : il a tout vérifié, même les durites. RAS. Il a remarqué une mauvaise odeur au niveau de l'huile du réservoir d'huile. Il dit qu'elle sent mauvais, qu'elle sent un peu l'essence. Il m'a conseillé de la faire changer.

    Il a écouté le bruit et senti l'odeur qui apparait très rapidement. Il pense à un problème électrique au niveau de l'alternateur. Pour l'odeur, il pense à la résine qui protège l'alternateur et qui brûle parce qu'il chauffe beaucoup. Sinon, il a pensé au démarreur qui resterait collé mais comme la 106 démarre bien, il a écarté cette idée pour l'instant.

    Toujours pas de fumée, nulle part, ni de voyant suspect au tableau de bord...

    L'idée serait que j'achète un alternateur que ce copain pourrait monter sur ma 106. Pour l'instant, on en est là ! Si quelqu'un a d'autres idées ? Merci ! big_smile

    P.S. : J'envoie le lien en MP. Merci !

    0
  • el mecano #8 25-08-2013 09:04:08

    Bonjour
    Il faut faire une recherche par étape.
    Déposer la courroie de l'alternateur puis voir si le bruit est toujours présent.
    Pour moi je dirais plus le galet tendeur de distri ou la pompe à eau.
    Faire le teste de la courroie de l'alternateur.

    1
  • inardd #9 25-08-2013 09:28:15

    bonjour,
    el mécano vous à donné une piste à suivre.
    je rebondis sur votre post .
    il semblerait, que votre véhicule chauffe dans les bouchons ?
    dans vérifier que moto ventilateur fonctionne.
    la conception des véhicules actuels, fait que l air qui passe à travers le radiateur,suffit,à refroidir, le moteur sauf grande chaleur.
    mettez un carton devant votre radiateur,pour faire cet essai
    1 mettez le moteur en route en accélérant à environ 2500/3000 tr/mn
    2 maintenez le pied sur l accélérateur.
    3 au bout de de quelques mn votre moto ventilateur doit se mettre en route.
    quelque soit le résultat n oubliez pas d'enlever le carton

    0
  • Etana #10 25-08-2013 09:36:13

    Merci, je dirais ça au copain qui doit s'occuper de changer l'alternateur. J'espère bien que ce n'est pas la pompe à eau car elle a été changée en même temps que tout le kit de distribution il y a 24.000 km à peine...

    Pour le ventilateur, comme je le disais plus haut, il fonctionne parfaitement, il se met en route, aucun problème avec lui. Je trouve que la voiture chauffe même à l'arrêt, pas seulement dans les bouchons. Et la chaleur semble venir du côté de l'alternateur. Aucun voyant de surchauffe ne s'allume.

    Merci de votre aide !

    0
  • inardd #11 25-08-2013 09:44:42
    Citation de Etana
    Merci, je dirais ça au copain qui doit s'occuper de changer l'alternateur. J'espère bien que ce n'est pas la pompe à eau car elle a été changée en même temps que tout le kit de distribution il y a 24.000 km à peine...

    Pour le ventilateur, comme je le disais plus haut, il fonctionne parfaitement, il se met en route, aucun problème avec lui. Je trouve que la voiture chauffe même à l'arrêt, pas seulement dans les bouchons. Et la chaleur semble venir du côté de l'alternateur. Aucun voyant de surchauffe ne s'allume.

    Merci de votre aide !

    re
    je ne vois pas le lien entre le changement de l alternateur et la T° ??????????.
    en tant qu'ancien pro, à part si la pompe était entrainé par la courroie, de l alternateur, aucun lien.
    pour ma part si tout est en état,(test de pression du circuit) je ferais une purge de circuit de refroidissement.
    mais je pense plus à 1 joint de culasse  sad
    el mecano vous à parlé de la courroie d alternateur à enlevé,
    dans ce cas vous mettez la voiture en route , si le bruit continue, il s'agit, bien sur,d'un pb de distribution, la pompe à eau étant entrainée par la courroie de distribution, peut etre est ce elle
    mais il faudra tout démonter.
    ne changer pas l alternateur!!! si le bruit subsiste

    0
  • Etana #12 25-08-2013 15:33:22

    Apparemment, ce n'est pas le joins de culasse car il n'y a aucun symptôme probant (pas de fumée déjà). Enfin, d'après ce qu'on m'a dit. La voiture est de 2003 et elle a 96.639km au compteur. C'est pas un peu tôt pour le joins de culasse ?

    Toute la distribution a été refaite il y a un peu plus de 20.000km, c'est à dire la pompe à eau et les courroies de distribution et d'accessoire. Le radiateur aussi a été changé par la même occasion. L'ami qui est passé voir a testé comme ça le circuit de refroidissement et il n'a rien remarqué d'anormal. Il pensait à un problème électrique dans l'alternateur qui serait responsable de la chauffe (car ça chauffe à ce niveau là). L'odeur apparait quasi immédiatement, au démarrage.

    0
  • inardd #13 25-08-2013 16:39:03
    Citation de Etana
    Apparemment, ce n'est pas le joins de culasse car il n'y a aucun symptôme probant (pas de fumée déjà). Enfin, d'après ce qu'on m'a dit. La voiture est de 2003 et elle a 96.639km au compteur. C'est pas un peu tôt pour le joins de culasse ?

    Toute la distribution a été refaite il y a un peu plus de 20.000km, c'est à dire la pompe à eau et les courroies de distribution et d'accessoire. Le radiateur aussi a été changé par la même occasion. L'ami qui est passé voir a testé comme ça le circuit de refroidissement et il n'a rien remarqué d'anormal. Il pensait à un problème électrique dans l'alternateur qui serait responsable de la chauffe (car ça chauffe à ce niveau là). L'odeur apparait quasi immédiatement, au démarrage.

    re
    difficilement compréhensible!!!!!!!!!!
    vous parlez de chauffe moteur et de l alternateur????????
    ce n est pas tout simplement votre courroie d alternateur qui est détendue ?

    0
  • el mecano #14 25-08-2013 19:50:17
    Citation de inardd

    Citation de Etana
    Apparemment, ce n'est pas le joins de culasse car il n'y a aucun symptôme probant (pas de fumée déjà). Enfin, d'après ce qu'on m'a dit. La voiture est de 2003 et elle a 96.639km au compteur. C'est pas un peu tôt pour le joins de culasse ?

    Toute la distribution a été refaite il y a un peu plus de 20.000km, c'est à dire la pompe à eau et les courroies de distribution et d'accessoire. Le radiateur aussi a été changé par la même occasion. L'ami qui est passé voir a testé comme ça le circuit de refroidissement et il n'a rien remarqué d'anormal. Il pensait à un problème électrique dans l'alternateur qui serait responsable de la chauffe (car ça chauffe à ce niveau là). L'odeur apparait quasi immédiatement, au démarrage.

    re
    difficilement compréhensible!!!!!!!!!!
    vous parlez de chauffe moteur et de l alternateur????????
    ce n est pas tout simplement votre courroie d alternateur qui est détendue ?

    Bonsoir
    Faite le teste de la courroie d'alternateur déposer.
    Après on en sera d'avantage sur ce problème.

    0
  • Etana #15 25-08-2013 21:43:27

    Désolée mais depuis le début du sujet, j'essaie d'être le plus clair possible. J'ai expliqué que je trouve que ça chauffe sous le capot et que ça semble venir de la zone où il y a l'alternateur. Comme il est très proche du moteur, difficile de dire lequel chauffe ! Mais d'après mon ami, ça semble venir de l'alternateur, à cause du bruit qui vient du même endroit, et de l'odeur qui est difficilement descriptible mais qui lui a fait penser à de la résine brûlée.

    Merci el mecano pour le conseil. Malheureusement, cet ami habite à 1h20 de chez moi et si je le fais venir ce sera pour changer l'alternateur, je ne veux pas le faire déplacer juste pour déposer la courroie. Mais c'est pas grave, si ce n'est pas l'alternateur, il est vieux de toute façon et c'est une des rares choses d'origine dans cette voiture.

    Merci de votre aide ! Je vous tiens au courant !

    0
  • el mecano #16 25-08-2013 21:56:36
    Citation de Etana
    Merci el mecano pour le conseil. Malheureusement, cet ami habite à 1h20 de chez moi et si je le fais venir ce sera pour changer l'alternateur, je ne veux pas le faire déplacer juste pour déposer la courroie. Mais c'est pas grave, si ce n'est pas l'alternateur, il est vieux de toute façon et c'est une des rares choses d'origine dans cette voiture.

    Merci de votre aide ! Je vous tiens au courant !

    Vue que la voiture roule pas.
    Ben fait le contrôle toi même coupe la courroie de l'alternateur avec un couteau.
    Tu sera fixer.
    Sa coûtera qu'une courroie dans les 10/15€

    0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous