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calage distribution 106 diesel

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  • fabrice59 #1 19-04-2009 13:58:54

    bonjour à tous ,
    je suis en train de changer ma courroie ( l'ai déjà fait sur une 205 en pigeant l'ac et la pi) mais ce coup ci je ne l'ai pas pigé ,juste marqué  au blanco l'alignement de l ac sur le moteur ainsi que les dents avec la courroie sur les 3 poulies ' ac + pi + vilbrequin.
    Aprés demontage de ma courroie tout en douceur , à ma grande surprise l'alignement de la poulie ac n'est plus en face de mon repére fait sur le moteur sans que je touche à la poulie ac  ( + 1 dent de décalage dans le sens des aiguilles d une montre)
    Que dois-je faire ? replacer  les reperes face à face en bougeant la poulie ac en arrière ? en  decalant d'une dent dans le sens contraire ????

    J'ai peur de tout décaler . Par précaution , j 'ai pris des photos avant  démontage .
    Le moteur n'ayant que 15 000 kms depuis 8 ans ( echange standard ) , je n'ai vraiment pas envie de le mettre en pièce .

    Merci pour  vos lumières et conseils

    Fabrice

    Le modèle de la voiture
    Peugeot 106 1994 - Diesel xnd 1100 je pense
    Catégorie de la panne : Distribution
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  • milansaab #2 19-04-2009 14:13:31

    salut  oui en tournant L A C   a la clef bien sur en face du repere  en fait cela ce decalle avec la pression des ressor de soupape  pour cela que l on pose des pige   a +

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  • fabrice59 #3 19-04-2009 14:24:17

    Bonjour Milansaab ,

    Merci beaucoup pour ta réponse .
    La prochaine fois , je prendrais la peine de piger afin d'éviter ce petit désagrément .
    Si la pi n'a pas été pigée , elle aussi s'est décalée ?
    En toute logique, en réalignant l'ac et en ré-alignant  les reperes dents avec les 3 pignons , je ne devrais avoir aucun décalage ?

    Merci
    Fabrice

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  • fabrice59 #4 19-04-2009 18:42:33

    Bon c'est encore  moi .

    Si je dois faire faire marche  arriere à mon pignon ac d'une dent , je ne risque pas devisser le boulon du pignon AC ? Je n' ai pas oser insister ....
    Il suffirait que je mette un dent de plus à mon calage initial de la pi ( si je laisse de l'ac décalé d'une dent) mais comment je peux faire avancer mon pignon de vilebrequin d'une dent  pour revenir à la synchro acc/pi/vilebrequin parfaite d'anvant démontage .

    Merci de votre aide à tous

    Fabrice

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  • jmar55 #5 19-04-2009 18:47:51

    bonsoir
    non, mais il ne tiendra pas en place, il faudra etre 2 pour poser la courroie
    ne change pas la position de tes repéres tu vas t'y perdre ( il faut 2 dents vilebrequin pour 1 dent arbra à cames)
    si tu n'es pas sur de toi reprends tout avec des piges

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  • milansaab #6 19-04-2009 19:25:11

    re  faic comme j te dit  la vis ne bougeras    pas   ou comme dit JMAR tu pige partout   et ces marre !!!     dant tout les cas  une fois fini  fais tourner deux tour  complet de moteur a la main  une     roue lever au crik  fais tourner a l main troisem enclenché         cela te garantit  de faire du dega si mal calé !    a bientot!!!

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  • fabrice59 #8 21-04-2009 18:55:57

    Merci  Pierre  pour  ton schema .
    Tout est prêt  , les reperes bien en face , la courroie replacée , ne reste plus qu'à la tendre . Pas facile quant le galet  n'est pas tendeur ..
    quel poids doit faire le poids entre 3 et 5 kgs ?
    Je pense qu'il faut desserer l'ecrou , mettre le poids et faire 2 tours d'acc (= 4 tours de vilbrequin) afin que la courroie se tende  lors des 2 tours acc sinon elle risque de sauter si elle n'est pas assez tendue dés le départ . Correct ?

    Merci à tous  , j'y suis presque ,ce sera ma deuxième distri  ( 205 + 106 ).

    Fabrice

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  • milansaab #9 21-04-2009 19:42:38

    re  non vous  la tendez  bien  :  la couroie doit avoir 1 cm de debattement entre deux poulies !  puis faire deux tour moteur a  faire a la main   recontroler tention et  basta!!     a bientot !!

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  • A24 #10 25-10-2012 08:03:39

    Bonjour,
    ma courroie est cassée donc position des differentes poulies aleatoire comment remettre en bonne position chaque poulie avant de monter la courroie?
    Merci de votre aide

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