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Calage et problème de ralenti à froid sur 106 1.1i

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  • gwaldys #1 18-02-2005 11:54:53

    Bonjour,

    Je rencontre quelques soucis avec une 106 equinoxe de 1997 et 148000km que nous avons achetés avec ma compagne il y a deux semaines.
    Je vais d'abord poser le tableau :
    - La voiture a été acheté à un couple (privé donc), il y a deux semaines maintenant. Trois jours plus tard, je me rend compte qu'il y a présence d'huile dans le circuit de refroidissement (A part cela la voiture fonctionne parfaitement), le vendeur n'était objectivement pas au courant de cela (ce n'était pas forcément visible) et accepte tout de même de prendre les frais du changement du joint de culasse dans un garage Peugeot à sa charge (pour une voiture payé 2000€, je l'en remercie). Le joint de culasse à donc été changé il y a une semaine (ainsi que le cable d'embrayage, celui-ci ayant laché sur le chemin du garage ).

    Donc ..., depuis la récupération du véhicule samedi dernier, elle à de gros soucis de démarrage à froid :

    - que ce soit en journée ou le matin, dès que le moteur est froid, la voiture démarre mais cale immédiatement, il faut donc garder l'accélérateur légérement enfoncé quelques temps pour monter un peu le moteur en témpérature et permettre au moteur de garder son ralenti.
    Le voyant de problème moteur ne s'illumine pas.

    J'ai donc tout d'abord :
    - Changé les bougies (Bosch double électrode conseillée par la RTA)
    - Rechargé la batterie
    Ce qui n'a amené aucun changement.

    J'ai donc alors porté mon attention vers le capteur de température de liquide de refroidissement qui sert à informer le calculateur de la température moteur (et qui intervient à la place du starter d'autrefois) : après mesures faites entre les broches 25 et 26 du raccordement du calculateur moteur chaud/tiède et froid, la résistance augmente bien comme il se doit avec les bonnes valeurs.

    J'ai alors ammené la voiture hier au garage Peugeot qui avait fait les précédents travaux, nous avons branché le diag au calculateur et seule une erreur au niveau du moteur pas à pas antérieure était mentionnée mais plus présente.
    Nous avons donc mis à jour la programmation du calculateur (cela ne coûte rien d'essayer).
    Le garagiste ne m'a rien pris pour l'opération (ce qui n'est pas toujours le cas de tous, donc toujours sympathique et agréable).

    Résultat, ce matin, toujours le même problême. Je vais donc maintenant me diriger vers le régulateur de ralenti (ou moteur pas à pas, mais sur ce moteur ce n'en est pas un : moteur TU1M+), puisqu'effectivement c'est à lui de régler l'ouverture de façon à tenir le ralenti, il se pourrait bien qu'il soit encrassé par les vapeurs d'huiles redirigées.
    Je pense que je vais d'abord tester sa résistance puis celle données pied levé et pédale enfoncée.
    Puis le démonter pour un nettoyage et éventuellement si cela ne donne rien essayer d'en récupérer un gratuitement en casse pour test. (Et une petite vérification du filtre à carburant en option, sait-on jamais, j'ai déjà eu les même symptome avec une escort gorgée de mauvais carburant ayant bouché en parti le filtre).

    Références :
    Série : 1CHDZE
    Type moteur : TU1M+
    Calculateur : Bosch MA3.1

    Voilà, donc tout ce roman au cas où un prépriétaire de 106 (ou saxo,...) ait eu le même problème et ait pu en identifier la cause (étant donné le moteur et le calculateur le problème ne devrait pas être le même que sur les 206 où la bobine cramait une partie du calculateur gérant le moteur pas à pas, si je me souviens bien).

    Merci d'avance, et si par chance je trouve la solution, si cela peux servir à quelqu'un ...

    Le modèle de la voiture
    Peugeot 106 1997 - Essence 1.1i
    Catégorie de la panne : Ralenti
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  • BINOUSE1 #2 23-08-2005 19:40:15

    SALUT

    j'ai le meme probleme sur ma saxo.
    j'ai débranché et nettoyé le moteur pas à pas mais rien de mieux.
    je voudrais alors tester la sonde de température d'eau, mais je ne sais pas quelles sont les broches 25 et 26 du raccordement du calculateur que tu cites. peux tu me dire quelles sont ces broches? 3ème en partant de gauche par ex. quelle est la manip à faire? je pense que la sonde est située sous le carbu, coté gauche qd on est au volant, et elle est bleue. par contre, elle n'a qu'un fil. est-ce normal?
    merci de tes réponses.

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  • gwaldys #3 23-07-2009 10:26:45

    Des annéeeeeeees après ... ^^'
    (Mais comme je me plains de ceux qui posent leur problèmes et ne postent jamais la solution une fois trouvée ...).
    J'avais mis le même post sur un autre forum sur lequel une discussion avait suivis et où j'avais donc posté la solution.

    En l'occurence il s'agissiait bien du moteur pas à pas (ou régulateur de ralenti) présent près du boitier papillon et qui capte la position de l'accélérateur et qui renvoyait une résistance partielle.
    Nous l'avons remplacé par un modèle trouvé en casse et  tout est rentré dans l'ordre (attention à vérifier que le capteur renvoie bien les mêmes résistances que celui d'origine).

    J'ai trois ans plus tard eux le même cas sur une Xantia 1.6 essence de 1996, pour la même raison (mais tige du capteur cassé sur celui-ci).

    Pour la 106 des fois que cela aide un jour quelqu'un nous avons eut des problèmes intermittent de coupure moteur puis impossibilité de redémarrer, le voyant diagnostic moteur ne s'allumant plus lors de la mise du contact (donc aucun dialogue avec le calculateur, donc aucun intérêt de la passer à la valise).
    Finalement après divers tests et tentative de remplacement du calculateur par un d'occase je me suis orienté vers un électricien auto (Spécialiste affilié Bosch) (car chacun son métier, les mécanos lambdas n'étant pas férus d'électricité) qui m'a rapidement diagnostiqué des variations de tension et un défectuosité de la connectique principale du faisceau sous le moteur.
    Au lieu d'un remplacement de faisceau hors de prix, il a fait des épissures pour l'ensemble du faisceau, un boulot tout ce qu'il y a de plus propre, et du coup tout est rentré pour 130 euros.

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