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comment caler la distribution après rupture de la courroie

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  • A24 #1 26-10-2012 20:08:46

    Bonjour,
    La courroie de distribution s'est rompue :
    comment peut-on voir si les soupapes ne sont pas tordues? Est-ce que le fait de pouvoir tourner à la main l'arbre à came des soupapes sans blocage sur plusieurs tours peut signifier que les soupapes n'ont rien?
    2è question l'arbre à came, le vilebrequin et de la pompe à gasoil ne sont plus alignés. Comment faire car je pense de mettre les piges ne signifie pas que ceux-ci sont alignés
    Merci de votre aide

    Le modèle de la voiture
    Peugeot 106 1993 - Diesel TUD3 1.4L
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  • dailyman #2 26-10-2012 20:46:15

    bonjour-888 A24 et nvbienvenue

    Si la courroie a cassée, alors forte chance que les soupapes y est ramasées.
    Tu peux tomber le cache au dessus de la culasse et voir du côté des poussoirs si il ya du dégat.
    Le faite de pouvoir tourner l'arbre à cames sans qu'il n'y ai de bloquage vient que tes pistons doivent être en position intermédiaire (à mi hauteur)
    Pour ce qui est du calage, une fois que tu auras pigés le villo, l'arbre à came et la pompe, ton moteur sera aligné.
    Mais avant jete un oeil vers les poussoirs.

    A+, :sm9:

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  • A24 #4 27-10-2012 11:51:52
    Citation de dailyman
    bonjour-888 A24 et nvbienvenue

    Si la courroie a cassée, alors forte chance que les soupapes y est ramasées.
    Tu peux tomber le cache au dessus de la culasse et voir du côté des poussoirs si il ya du dégat.
    Le faite de pouvoir tourner l'arbre à cames sans qu'il n'y ai de bloquage vient que tes pistons doivent être en position intermédiaire (à mi hauteur)
    Pour ce qui est du calage, une fois que tu auras pigés le villo, l'arbre à came et la pompe, ton moteur sera aligné.
    Mais avant jete un oeil vers les poussoirs.

    A+, :sm9:

    Bonjour et merci de me répondre
    J'ai enlevé le cache à première vue je ne vois rien de spécial,
    les soupapes sont pas très visibles, les poussoirs semblent normaux , j'ai fait tourner plusieurs tours à la main l'arbre à came pas de bruit particulier, la rotation semble normale.
    Question: Si les soupapes étaient tordues est-ce que je pourrai tourner l'arbre à came complètement?
    Pour le calage donc d'abord piger le villebrequin, puis l'arbre à came et enfin la pompe. C'est bien cela? Donc automatiquement la position des pistons seront bien positionnés par rapport aux ouvertures des soupapes adm et échap.
    Merci encore de votre aide

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  • A24 #5 27-10-2012 12:01:56
    Citation de Wizzy02570
    Bonjour, tiens si tu as besoin

    Bonjour, merci pour le dessin
    Par contre je ne comprends pas les repères 4 sur la pompe il y a 2 trous ???
    et le dessin ou il y a le repère 3 il correspond à quoi?
    Le couple de 16Nm au repère 8 correspond au serrage de la poulie du villebrequin?
    Merci encore de votre aide

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  • dailyman #6 27-10-2012 12:55:43

    bonjour-888
    Je peux t'envoyer la partie distribution de la revue technique mais je n'arrive pas à mettre de PDF sur la messagerie.
    Envoie moi ton adresse mail en MP et je te ferais passer la doc technique.

    A+, :sm9:

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  • scenic2013 #7 25-05-2014 10:22:18

    Bonjour,

    J'ai réussi à piger mon scénic diesel 1.9 dci. (lors du dépôt de la courroie etc) .

    mais je n'arrive pas à bien piger comme la revue technique le dit : genre le vilbrequin doit etre décalé d'une dent a gauche  de la ligne verticale.  wink.

    Je n'arrive pas a faire décaler le vilebrequin d'une dent à gauche de la ligne verticale et au meme temps : l arbre à cames soit au repère fixé sur le carter.  ça décalle un peu toujours.

    y aurait t il un probleme si je pige le moteur et que je suis pas la norme dite par le revue technique?

    comment faire pour piger le moteur  TOUT  en ayant l arbre a cames a sa place (son repère) et le vilbrequin à son repère aussi ? 


    merci pour votre aide.

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  • inardd #8 25-05-2014 11:14:00

    bonjour,
    voir ce tuto
    https://www.auto-technique.fr/fiche-tech … p1-90.html

    0
  • scenic2013 #9 25-05-2014 19:02:05

    Bonjour, merci inardd.

    le  tutoriel montre bien la procédure. moi je cale le moteur sans l ancienne courroie dessus.

    donc j ai réussi a piger le vilebrequin  , le hic, l arbre a came n est pas a son repère ( sa place comme préconisée)

    est ce normal ? puis monter la courroie quand meme ?

    merci

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  • fc2 #10 26-05-2014 09:25:08

    bj
    il faut que ce soit au repere,tu as des reperes blancs sur ta courroie je crois.
    Dans tous les cas avant de demarrer tu fais deux tours moteurs manuellement pour voir si ton moteur tourne normalement
    Je pense que tu vas demarrer avant de tout remonter,n'oublie pas de remettre la poulie du villo.pour ne pas que la courroie saute

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  • scenic2013 #11 06-06-2014 12:18:07

    Bonjour fc2.

    Merci pour votre intervention.

    Je précise : j ai pu piger (caler) le moteur : l'AAC n est pas a sa place de 12h, il est a 10h.
    le vilebrequin lui par contre, il est en bonne position (7h).  comment est ce possible de piger ainsi ? nb : sur que j ai bien pigé, car dq la pige est dedans, le vilebrequin ne bouge pas, ni en avant, ni en arriere, donc la pige est dedans)
    j ai pas pu tourner le moteur a la main, comme vous le dites. le réusltat, j ai pas pu démarrer non plus.

    y a t il une technique pour ramener l'AAC a sa place 12h ? tout en gardant le vilebrequin a sa place. car moi j ai pas réussi.

    soit j ai l'AAC a 12h  et le vilebrequin se décalle.  soit c est l inverse.

    comment faire ?  je suis bloqué.
    cdt

    0
  • scenic2013 #12 06-06-2014 12:58:51

    question : est ce que le fait de pouvoir tourner l AAC veut dire que les soupapes n ont rien ?

    moi j arrive a tourner l AAC a cames. je suis pas sur que les soupapes sont pas tordues.
    il n y a pas d expert qui peut nous aider sur cette question ? merci.

    y a t il un seul endroit/une seule position pour piger le moteur?

    je suis pas sur qu il ait une position : j ai calé le moteur l AAC et le vilebrequin ne sont pas alignés ( a leur bon repères).
    l AAC et le vilebrequin seront t ils a leur repères quand on cale ?
    peut etre oui : si on a calé des le début avant d enlever la courroie D.
    peut etre oui: si tout va bien, rien est décalé dans le moteur.

    dans mon cas : quand je pige, le vilebrequin est a sa bonne position 7h, et l AAC est a 10h, ce dernier pas a son position comme préconise RTA, alors  comment espliquer ça ? merci.

    pour certains pro : on peut ne pas piger : on dépose la courroie D, on retrace les traits de l ancienne courroie sur la neuve et on pose la courroie D et on tend. tout ira bien.

    la pige est une sécurité : pour ne pas bouger le moteur, ne pas perdre les repères, ne pas galerer comme moi en ce moment.

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  • inardd #13 06-06-2014 17:59:18

    bonjour,
    il arrive que des pieces sur le net, ne dispose pas des bons reperes
    si votre courroies a le meme nbre de dents aucun pb
    apres avoir monté la courroie faites 2 tours de vilebrequin!
    si ça tourne pas de pb
    https://www.forum-auto.com/pole-techniqu … 538973.htm

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  • Grominet #14 11-02-2016 12:14:40
    Citation de A24
    Bonjour,
    La courroie de distribution s'est rompue :
    comment peut-on voir si les soupapes ne sont pas tordues? Est-ce que le fait de pouvoir tourner à la main l'arbre à came des soupapes sans blocage sur plusieurs tours peut signifier que les soupapes n'ont rien?
    2è question l'arbre à came, le vilebrequin et de la pompe à gasoil ne sont plus alignés. Comment faire car je pense de mettre les piges ne signifie pas que ceux-ci sont alignés
    Merci de votre aide

    Il est indispensable d'avoir la Revue Technique Automobile du modèle de votre voiture avant toutes interventions.https://www.technomachine.fr/calage-de-la-distribution.php

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  • hamidhaddad4 #16 17-07-2016 18:17:43
    Citation de A24

    Citation de dailyman
    bjr888 A24 et :bienvenue:

    Si la courroie a cassée, alors forte chance que les soupapes y est ramasées.
    Tu peux tomber le cache au dessus de la culasse et voir du côté des poussoirs si il ya du dégat.
    Le faite de pouvoir tourner l'arbre à cames sans qu'il n'y ai de bloquage vient que tes pistons doivent être en position intermédiaire (à mi hauteur)
    Pour ce qui est du calage, une fois que tu auras pigés le villo, l'arbre à came et la pompe, ton moteur sera aligné.
    Mais avant jete un oeil vers les poussoirs.

    A+, :sm9:

    Bonjour et merci de me répondre
    J'ai enlevé le cache à première vue je ne vois rien de spécial,
    les soupapes sont pas très visibles, les poussoirs semblent normaux , j'ai fait tourner plusieurs tours à la main l'arbre à came pas de bruit particulier, la rotation semble normale.
    Question: Si les soupapes étaient tordues est-ce que je pourrai tourner l'arbre à came complètement?
    Pour le calage donc d'abord piger le villebrequin, puis l'arbre à came et enfin la pompe. C'est bien cela? Donc automatiquement la position des pistons seront bien positionnés par rapport aux ouvertures des soupapes adm et échap.
    Merci encore de votre aide

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