L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

comment caler la distribution après rupture de la courroie

Répondre
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  • A24 #1 26-10-2012 20:08:46

    Bonjour,
    La courroie de distribution s'est rompue :
    comment peut-on voir si les soupapes ne sont pas tordues? Est-ce que le fait de pouvoir tourner à la main l'arbre à came des soupapes sans blocage sur plusieurs tours peut signifier que les soupapes n'ont rien?
    2è question l'arbre à came, le vilebrequin et de la pompe à gasoil ne sont plus alignés. Comment faire car je pense de mettre les piges ne signifie pas que ceux-ci sont alignés
    Merci de votre aide

    Le modèle de la voiture
    Peugeot 106 1993 - Diesel TUD3 1.4L
    8
  • dailyman #2 26-10-2012 20:46:15

    bonjour-888 A24 et nvbienvenue

    Si la courroie a cassée, alors forte chance que les soupapes y est ramasées.
    Tu peux tomber le cache au dessus de la culasse et voir du côté des poussoirs si il ya du dégat.
    Le faite de pouvoir tourner l'arbre à cames sans qu'il n'y ai de bloquage vient que tes pistons doivent être en position intermédiaire (à mi hauteur)
    Pour ce qui est du calage, une fois que tu auras pigés le villo, l'arbre à came et la pompe, ton moteur sera aligné.
    Mais avant jete un oeil vers les poussoirs.

    A+, :sm9:

    3
  • A24 #4 27-10-2012 11:51:52
    Citation de dailyman
    bonjour-888 A24 et nvbienvenue

    Si la courroie a cassée, alors forte chance que les soupapes y est ramasées.
    Tu peux tomber le cache au dessus de la culasse et voir du côté des poussoirs si il ya du dégat.
    Le faite de pouvoir tourner l'arbre à cames sans qu'il n'y ai de bloquage vient que tes pistons doivent être en position intermédiaire (à mi hauteur)
    Pour ce qui est du calage, une fois que tu auras pigés le villo, l'arbre à came et la pompe, ton moteur sera aligné.
    Mais avant jete un oeil vers les poussoirs.

    A+, :sm9:

    Bonjour et merci de me répondre
    J'ai enlevé le cache à première vue je ne vois rien de spécial,
    les soupapes sont pas très visibles, les poussoirs semblent normaux , j'ai fait tourner plusieurs tours à la main l'arbre à came pas de bruit particulier, la rotation semble normale.
    Question: Si les soupapes étaient tordues est-ce que je pourrai tourner l'arbre à came complètement?
    Pour le calage donc d'abord piger le villebrequin, puis l'arbre à came et enfin la pompe. C'est bien cela? Donc automatiquement la position des pistons seront bien positionnés par rapport aux ouvertures des soupapes adm et échap.
    Merci encore de votre aide

    10
  • A24 #5 27-10-2012 12:01:56
    Citation de Wizzy02570
    Bonjour, tiens si tu as besoin

    Bonjour, merci pour le dessin
    Par contre je ne comprends pas les repères 4 sur la pompe il y a 2 trous ???
    et le dessin ou il y a le repère 3 il correspond à quoi?
    Le couple de 16Nm au repère 8 correspond au serrage de la poulie du villebrequin?
    Merci encore de votre aide

    5
  • dailyman #6 27-10-2012 12:55:43

    bonjour-888
    Je peux t'envoyer la partie distribution de la revue technique mais je n'arrive pas à mettre de PDF sur la messagerie.
    Envoie moi ton adresse mail en MP et je te ferais passer la doc technique.

    A+, :sm9:

    4
  • scenic2013 #7 25-05-2014 10:22:18

    Bonjour,

    J'ai réussi à piger mon scénic diesel 1.9 dci. (lors du dépôt de la courroie etc) .

    mais je n'arrive pas à bien piger comme la revue technique le dit : genre le vilbrequin doit etre décalé d'une dent a gauche  de la ligne verticale.  wink.

    Je n'arrive pas a faire décaler le vilebrequin d'une dent à gauche de la ligne verticale et au meme temps : l arbre à cames soit au repère fixé sur le carter.  ça décalle un peu toujours.

    y aurait t il un probleme si je pige le moteur et que je suis pas la norme dite par le revue technique?

    comment faire pour piger le moteur  TOUT  en ayant l arbre a cames a sa place (son repère) et le vilbrequin à son repère aussi ? 


    merci pour votre aide.

    0
  • inardd #8 25-05-2014 11:14:00

    bonjour,
    voir ce tuto
    https://www.auto-technique.fr/fiche-tech … p1-90.html

    0
  1. 1
  2. 2
  3. 3
Écrivez votre message ci-dessous