L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Embrayage foutu - Peugeot 106

Répondre
  • IronMember #1 29-03-2011 14:42:24

Bonjour tout le monde et merci par avance pour l'attention que vous allez porter à ma requête.

Voilà je possède depuis à peu près deux ans une peugeot 106 sketch modèle 1999 5cv essence et environs 110 000km au compteur. Je l'ai toujours très bien entretenue et fait suivre par un garagiste.

Récemment (~3 semaines maxi) j'ai remarqué un changement radical sur plusieurs plans: la boite à vitesse devenue hyper souple (limite je pouvais passer les vitesses avec le petit doigt sans forcer) alors qu'elle était relativement dure (sans excès non plus) auparavant; Le moteur qui grondait sévèrement à chaque vitesse passée et entrainait une perte énorme en accélération (embrayage->passage de vitesse->ronflement du moteur à l'accélération sans prise de vitesse), et ce pour chaque vitesse sans compter la marche arrière; et pour finir la pédale d'embrayage devenue extrêmement souple également.

J'ai appelé en début de semaine mon garagiste qui ne pourra me la prendre que dans deux semaines environs, en me disant au téléphone après ma description du soucis que c'était probablement les disques d'embrayage qui étaient endommagés et qu'il fallait les changer. Bon pas vraiment de soucis avec ça je fais confiance aux professionnels je suis une buse en mécanique.

Le soucis c'est que je roule pas mal (50km par jour) 6 jours sur 7 sans compter les imprévus, et j'ai l'impression que le problème empire à chaque kilomètre que je parcours. Et j'ai sérieusement pas envie de tomber en rade pendant ces deux semaines d'attente de réparation car sans ma voiture je n'aurais plus aucun moyen de locomotion pour aller en cours (Et évidemment pas vraiment envie de me taper la prise de tête qu'entraîne une panne).

Pensez vous que les risques de pannes sont élevés ou alors qu'en opérant une conduite calme en ménageant la boîte à vitesse je tiendrais sans trop de soucis deux semaines?

Merci de votre avis, et bonne journée tout le monde :sm9:

Le modèle de la voiture
    Peugeot 106 1999 - Essence
    Catégorie de la panne : Embrayage
    0
  • gerardv #2 29-03-2011 14:55:21

bonjour-888  Bienvenue sur le forum,   le problème n'est certainement la boite à vitesses,  as-tu l'impression que l'embrayage patine ?

0
  • IronMember #3 29-03-2011 14:58:16

Pas vraiment, en dehors du fait que le moteur ronronne à chaque passage de vitesse elles passent sans soucis bien que ce soit extrêmement souple, c'est surtout l'accélération qui suit l'embrayage ou débrayage qui saute aux oreilles. :S

0
  • gerardv #4 29-03-2011 15:08:09
    Citation de IronMember
    Pas vraiment, en dehors du fait que le moteur ronronne à chaque passage de vitesse elles passent sans soucis bien que ce soit extrêmement souple, c'est surtout l'accélération qui suit l'embrayage ou débrayage qui saute aux oreilles. :S

---, difficile à dire sans essayer,  en 4ème si tu mets à fond as-tu l'impression de rester sur place

0
  • IronMember #5 29-03-2011 15:10:19
    Citation de gerardv
    en 4ème si tu mets à fond as-tu l'impression de rester sur place

C'est exactement ça, sauf que le phénomène se produit aussi au passage des autres vitesses à partir de la seconde.

0
  • gerardv #6 29-03-2011 15:25:11
    Citation de IronMember

Citation de gerardv
    en 4ème si tu mets à fond as-tu l'impression de rester sur place

C'est exactement ça, sauf que le phénomène se produit aussi au passage des autres vitesses à partir de la seconde.

---, l'embrayage est mort..  là tu risques bien la panne

0
  • IronMember #7 29-03-2011 15:30:16

D'ac, merci de la réponse.

Et le délai de panne, sachant que je roule à peu près comme ça depuis moins d'un mois, les risques sont vraiment élevés ou non?
    Une petite idée du prix de réparation? pas que je sois près de mes sous mais histoire de me faire une idée.

Merci beaucoup en tout cas pour la rapidité des réponses.

0
  • gerardv #8 29-03-2011 15:40:59
    Citation de IronMember
    D'ac, merci de la réponse.

Et le délai de panne, sachant que je roule à peu près comme ça depuis moins d'un mois, les risques sont vraiment élevés ou non?
    Une petite idée du prix de réparation? pas que je sois près de mes sous mais histoire de me faire une idée.

Merci beaucoup en tout cas pour la rapidité des réponses.

---, élevés c'est le mot juste il faut rouler sans trop accélérer , le prix je sais pas peut-être 1000 euros ? je connait pas le prix des pièces,   b.soirée  Gérard v

0
  • IronMember #9 29-03-2011 15:51:47

Après avoir lorgné sur deux trois sites le prix pour une 106 pour un kit + huile de la boite + joints et le reste le montant serait compris entre 800 et 1000€, pas franchement donné pour une voiture qui m'a coûté 1500€ à l'achat T_T

Merci en tout cas pour la qualité des réponses, et je vous souhaite une bonne soirée également.

0
  • inardd #10 29-03-2011 16:31:23

bonsoir
    ça doit se trouver dans les prix de 500 à 600euros
    faites des devis

0
  • chari #11 29-03-2011 16:37:00

Bonjour
    1000 euros me parait énorme ; 700 euros , en revanche , raisonnable ; mais deux semaines de délai , c'est long ; demandez à un autre atelier de mécanique , car ça presse vraiment d'après ce que vous décrivez ; personnellement , je ne tenterais pas de rouler encore plus ,car vous tentez vraiment le diable .

0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous