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Moteur qui démarre et cale desuite

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  • osmoZ #1 04-06-2014 10:42:38

    Bonjour à tous,

    Je ne m'y connais pas réellement en panne automobile, je me permets donc de vous demander vos avis.

    Je dispose d'une 106 Diesel Sketch (1.5L je crois bien) datant de 1997.
    Ce matin, je démarre le moteur sans soucis, et 2 secondes après il cale, direct. Je retente : cette fois le moteur ne démarre plus.
    J'attends un peu (1 minute) , je recommence, il redémarre. J'essaie d’accélérer pour vérifier si en faisant tourner et chauffer le moteur ça tient, mais j'ai quasiment pas le temps d'appuyer sur l’accélérateur. Même pas 2 secondes après ça cale encore... (j'ai eu l'impression même en appuyant à fond que le moteur ne tournait pas fort).
    J'ai eu le même problème il y a 3 semaines 1 minute après avoir démarré, une sorte de grosse perte de puissance et le moteur qui cale. J'ai réussi 5 minutes plus tard à redémarrer et depuis tout allait bien. Ce jour là elle était resté toute la nuit dehors, je pensais que c'était dû au froid...
    Mais pour aujourd'hui la voiture est resté dans un parking sous terrain, donc le froid ne doit pas entrer en cause...

    Je ne sais pas si cela peut vous aider mais j'ai remarqué depuis quelques mois que lors de la conduite, souvent en 2nd et 3ème, la voiture envoie des pics d’accélération pendant 1 seconde : je roule tranquillement à 30 km/h par exemple, et pendant 1-2 secondes la voiture accélère comme si j'appuyais d'un coup sec sur la pédale.

    Autre chose : Il y a environ 3 mois, elle est passée au garage (750€ de réparations...) car elle ne démarrait plus (le voyant de préchauffage restait éteint).
    => Changement du boitier de préchauffage + un problème au niveau du moteur, apparemment 3/4 cylindres fonctionnaient... Ils ont donc réglé le problème en corrigeant un "jeu" au niveau d'une pièce du moteur (je ne me rappelle plus du nom...)

    Je voulais donc avoir vos avis sur les éventuelles causes qui peuvent provoquer ce calage moteur, en sachant que j'ai roulé hier sans aucun problème avec...
    J'aimerai éviter d'aller chez le garagiste et qu'on m'annonce que X + Y pièces sont à changer, et en avoir pour XXX€ alors qu'il s'agit peut-être de quelque chose de moins grave... J'ai déjà assez dépensé pour cette voiture et je compte la changer d'ici quelques mois.

    Je suis actuellement au boulot, mais si il vous faut d'autres détails, je pourrais vous les donner ce soir (factures, CG etc... sont chez moi).


    Je vous remercie par avance de vos conseils

    Le modèle de la voiture
    Peugeot 106 1997 - Diesel 1.5L
    Catégorie de la panne : Moteur cale
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  • fc2 #2 04-06-2014 12:10:46

    bj
    tu as peut etre un probleme d'alimentation ou capteur,malheureusement faudrait passer au diag .Tes symptomes font penser au un probleme de pompe a injection ou capteur PMH
    le voyant injection s 'allume?Le filtre a gazoil est vieux ?Faudrait deja voir si la pompe a injection est alimentée

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  • osmoZ #3 04-06-2014 12:49:44

    Bonjour,

    Merci de ta réponse.

    D'autres personnes m'ont aussi parlé du capteur PHM...
    J'ai lu qu'on pouvait assez facilement le démonter, le nettoyer et le remonter pour vérifier.
    Je pense tester ça ce soir. Mais je ne sais pas trop où cela se situe sur ma 106...

    Je ne me souviens pas qu'un quelconque voyant soit allumé, sauf celui de la batterie mais je suppose que cela est normal une fois que le moteur a calé, étant donné qu'il n'y a que le contact.
    Mon filtre à gasoil date d'il y a un peu plus d'un an, peut-il être la cause de la panne ?

    Concernant la pompe à injection, peux-tu me guider sur la façon de vérifier si elle est alimentée ?

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  • osmoZ #4 05-06-2014 09:00:07

    Bonjour,

    En rentrant chez moi hier je suis allé faire quelques vérifications sur ma voiture.
    J'ai d'abord tenté de la démarrer, et même résultat qu'hier matin, mais avec des difficultés pour démarrer le moteur cette fois.
    En insistant bien il a fini par démarrer, mais il calait 2 secondes après...

    Je n'ai rien remarqué d'anormal sous le capot, si ce n'est 2 petites choses :
    - le joint sur le bouchon du liquide de refroidissement est un peu "aplati" sur un côté, mais j'avais déjà remarqué ce problème il y a environ un an, je ne pense pas que l'air passe...
    - la tige pour vérifier le niveau d'huile n'est plus celle d'origine de la voiture. je suppose qu'à son dernier passage chez le garagiste, ils ont du la perdre ou l'échanger avec une autre voiture. Maintenant le haut de la tige ne dispose pas de "butée" en plastique qui empêche de l'enfoncer au maximum, je ne sais pas si cela a une incidence mais du coup le niveau d'huile dépasse le niveau maxi de la tige... (étant donné que je peux enfoncé la tige sans réelle limite).

    Suite à ça, j'ai encore essayé de démarrer le moteur, qui avait encore plus de mal... et en insistant j'ai finalement réussi (j'ai aussi accéléré dès qu'il a démarré au cas où... et juste avant j'ai un peu appuyé sur la "poire" en caoutchouc à droite du moteur, qui je crois pompe le gasoil si je ne me trompe pas?) et là miracle : il n'a pas calé. Je l'ai laissé tourner 5 minutes, et depuis il démarre du premier coup sans jamais caler.

    Ce matin, aucun problème : démarre du premier coup, j'ai fais 30km avec et aucun soucis particulier ni de calage.
    C'est exactement le même scénario qu'il y a 3 semaines... j'aimerai tout de même trouver la cause de ces pannes, car c'est jamais cool juste avant de partir travailler de se rendre compte qu'on n'a pas de voiture...

    Je n'ai pas trouvé le capteur PMH par contre, ne m'y connaissant pas trop je ne sais pas vraiment où chercher, et il y a peu d'espace disponible pour le chercher.
    Voici une photo de sous mon capot : https://hpics.li/15c02cc
    Saurais-tu m'indiquer à peu près de quel côté chercher ?

    Merci d'avance!

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  • inardd #5 05-06-2014 09:39:34

    bonjour,
    votre probleme, n est pas lié au capteur !!
    vous avez une prise d' air sur votre circuit de carburant
    il faut la rechercher

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  • osmoZ #6 05-06-2014 11:23:58

    Bonjour,

    Arf, d'accord... sad
    J'avais de grands espoirs sur le capteur, car cela semble correspondre à tous mes symptômes...

    Étant donné que je ne m'y connais pas trop, y'a t-il une façon simple et rapide de vérifier la prise d'air ?
    Peut-être à des endroits les plus fréquents, et si oui de quelle manière vérifier que l'air rentre ?

    Comme je l'ai expliqué, le joint de mon bouchon du liquide de refroidissement est aplati sur un côté, si jamais l'air passe par là, est-ce que cela pourrait-être la cause de tous mes problèmes ?

    Est-ce que le fait d'avoir une prise d'air quelque part peut être grave pour la voiture, ou bien cela provoque juste des pannes comme les miennes ? (j'entends par là, est-ce que le moteur peut casser par exemple si on laisse trop durer le problème?).

    Merci de vos réponses

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