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Peugeot 106 1.0L : Décrasser le carburateur ? + Tuto changer filtre à essence ?

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  • Patti-smith #1 15-01-2011 15:43:13

    Bonjour,

    J'ai une Peugeot 106 Kid 3 portes de 1996 1.0L, je suis très novice en mécanique : tout juste sais-je changer une roue et faire une vidange.

    Là, je voudrais décrasser mon carburateur ainsi que changer mon filtre à essence : car la voiture, rarement mais tout de même, toussote un peu en basse vitesse (1ère voire 2eme) et puis c'est une voiture qui n'a pas forcément été hyper entretenue avant que je l'achète, donc il est temps de le changer, je pense, ça ne fera pas de mal.

    - Pourriez-vous m'expliquer très clairement comment s'y prendre pour décrasser le carburateur ? Où se trouve t-il exactement ? Est-il sous la voiture ou sous le capot ?

    - Quand au filtre à essence, j'ai cherché et vu qu'il était au niveau de la roue ARG (en se plaçant de l'intérieur de la voiture) : j'ai vu une photo sur le forum : apparemment il n'y aurait pas de collier à désserer ? Juste un bout de plastique à clipser/déclipser ?
    Avant de procéder, il faut pincer le tuyau qui part du réservoir pour pas que ça coule c'est bien ça ? (Celui duquel la flèche sur le filtre part, c'est ça ?) Je déclipse, et remet le nouveau filtre ?

    Ensuite que faut-il faire une fois installé le filtre et enlevé la pince ? J'avais lu qu'il fallait démarrer ?

    Merci de vos conseils de mécaniciens surement plus avisés que moi..

    Le modèle de la voiture
    Peugeot 106 1996 - Essence 1.0 Kid 3p
    Catégorie de la panne : Filtre
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  • Mika111 #2 15-01-2011 16:51:52

    bonjour-888

    Pourquoi voulez vous décrasser votre carbu ?

    Vous devez avoir un monopoint je pense au vue de l'année. Vous pouvez toujours le démonter si le cœur vous en dit mais attention à ne pas faire de prise d'air lors du remontage car vous avez un joint en papier en embase. Mettez s'y un peu de graisse pour l'étanchéité.

    Je ne pense pas votre problème de "toussotement" vient de là mais vous pouvez toujours essayer. Regardez d'abord les durite de décompression qui partent de se carbu car souvent cela vient de là.

    Changez votre filtre à essence. Faites attention au sens du carburant. La pompe à essence va remplir automatiquement le filtre lors du contact. Au pire vous mettez  2 ou 3 coup de démarreurs pour chasser l'air.

    a+

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  • Patti-smith #3 15-01-2011 17:19:27

    Bon ba ce sera le filtre à essence.

    Cette histoire de carbu, c'est trop compliqué pour moi, si je savais ce que c'est qu'une durite de décompression et à quoi ça ressemble, ce serait une autre histoire...

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  • Mika111 #4 16-01-2011 17:17:37

    bonjour-888

    Vous savez ce que c'est une durite Quand même ?
    Un tuyau où passe un fluide. Vous allez débrancher les durites pour changer le filtre à essence.

    Et les durites de décompression sont les tuyaux qui partent du carbu vers le moteur et le boitier de filtre à air. Il y passe de l'air. D'où le nom : durites de décompression car elles viennent faire un vide d'air.

    Je vous conseille de vous procurer la revue technique, tout est inscrit dedans.

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  • inardd #5 16-01-2011 17:29:06

    bonsoir
    et les bougies ????????

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  • Patti-smith #6 16-01-2011 22:02:55

    Bonsoir,

    Les bougies, ça je sais faire lol ! On ôte l'espèce de tuyaux, on dévisse la bougie avec une clé adaptée, un coup de pression pour nettoyer le fond, on remet, on rebranche, et ainsi de suite...

    Non, une durite je ne savais pas ce que c'était, je n'y connais rien en mécanique, et n'ai jamais eu l'occasion d'apprendre. D'ailleurs, si l'on a pas quelqu'un pour se la faire enseigner, c'est très dur d'apprendre soi même.

    J'ai bien compris qu'il fallait débrancher les fameuses durites pour changer le filtre à essence (moi j'appelais cela des tuyaux...) : ils sont noirs sur la 106 je crois ? Et apparemment il n'y aurait pas de collier de serrage : juste une sorte de clipse en plastique. Donc avant de débrancher ces durites, il faut bien pincer le tuyaux pour ne pas vider le réservoir ? (j'aimerais autant éviter la vidange de mon réservoir..)

    Pour le carburateur, ça m'a l'air un peu plus complexe, je pense que je ne vais pas y toucher, j'aurais trop peur de dérégler un truc. J'ai lu qu'il y avait un flotteur, des vis de richesse etc qui étaient réglés précisément et donc je préfère éviter d'y toucher..

    PS : J'ai la revue technique de la 106, mais c'est très opaque hein disons le. Les shéma, si vous ne vous y connaissez pas un minimum, sont vraiment indigeste... Et puis, il n'y a pas de conseils personnalisés dans une RTA, personne pour dire quelle clé utiliser exactement, quelle astuce employer, quelle connerie ne surtout pas faire, bref, il faut déjà avoir quelques bases pour l'utiliser correctement je crois.


    Merci de vos réponses.

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  • Patti-smith #7 16-01-2011 22:08:51

    D'ailleurs, quand vous me dites "regardez du côté des durites de décompression", moi je me dit : "ok je vais regarder...Oui, j'ai vu...Bon, et que faire ? Comment le faire ?"

    D'où ma demande de conseils : comment vérifier ces durites de décompression ? Les nettoyer ? ..

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  • Mika111 #8 17-01-2011 08:13:57

    Bonjour

    Regardez juste si elles ne sont percées ou démanchées.

    Si elles ne sont plus étanches, elles se mettent à siffler lorsque le moteur tourne.

    Eventuellement les nettoyer si de la compote c'est installé dedans.

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  • Patti-smith #9 25-01-2011 16:19:31

    Non elles ne sifflent pas du tout, mais à l'occasion je vérifierais.

    Sinon, dites-moi, la purge du liquide de frein/liquide de refroidissement est nécessaire non ? Et la vidange boîte d'embrayage ?

    Merci.

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  • Mika111 #10 26-01-2011 18:51:03

    bonjour-888

    Citation

    la purge du liquide de frein

    Pas necessaire si vous n'avez pas touché au circuit

    Citation

    a purge liquide de refroidissement

    Si vous avez de l'air dedans. De toute façon celui se purge automatiquement si vous avez un peu d'air dans le circuit.

    Citation

    la vidange boîte d'embrayage

    Pas necessaire à part si la boite craque trop.

    De toute façon faites vos niveaux !

    a+

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