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Peugeot 106 : "mayonnaise" dans le liquide de refroidissement

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  • djouli1 #1 05-01-2009 14:47:58

    Bonjour à tous et merci par avance de vos réponses éclairées,

    J'ai une peugeot 106 Inès de la Fressange de 1996. En avril dernier, le joint de culasse a lâché et a été remplacé par mon garagiste (avec le filtre à huile, le thermo contact ventil et le thermostat). Nous avions eu un léger contentieux lors de cette première réparation, en effet il m'avait dépanné la voiture qui ne démarrait pas en me disant que c'était un problème de bougies, puis lorsque je l'avais récupérée, elle faisait un bruit de liquide à l'accélération, le joint de culasse avait lâché 40km plus loin. Il avait alors essayé de me faire croire que les deux pannes n'étaient pas liées. On avait fini par conclure un arrangement à l'amiable, on avait payé 50% de la réparation chacun. Depuis cette période, la voiture a du faire au maximum 6000km (elle ne sert pas beaucoup et dort dehors à Paris).
    Juste après noël, je n'ai pas réussi à la démarrer, le moteur s'étouffait et refusait de partir, puis les voyants d'huile et d'eau se sont allumés.
    J'ai alors voulu vérifier mes niveaux : l'huile était nickel, mais lorsque j'ai ouvert le bouchon du liquide de refroidissement, il y avait pas mal de "mayonnaise" (de couleur beige clair), environ 1 cm d'épaisseur.

    Je suis donc venu voir sur le forum s'il y avait des cas similaires, et les réponses semblaient indiquer en majorité un joint de culasse. J'ai donc appelé le garagiste pour qu'il me la dépanne (ce qui lui a fait modérément plaisir vu qu'il avait changé le joint 8 mois avant).
    Depuis il m'a laissé un message pour me dire que la voiture n'avait rien du tout qu'il l'avait fait tourner et que je pouvais passer la chercher.

    Je dois passer au garage et ne sais pas trop quoi faire.

    Ma question est donc la suivante : est-ce que je peux lui faire confiance ou s'agit-il à nouveau du joint de culasse et il essaye d'éviter une réparation qui serait cette fois-ci complètement à ses frais ?

    voilà, désolé pour le post un peu long, mais il fallait que j'explique la situation.
    Merci d'avance de vos réponses.
    Julien

    Marque : Peugeot
    modèle: 106 Inès de la Fressange (oui, je sais, je sais, mais on l'a récupérée de ma belle-mère)
    année : 1996

    Le modèle de la voiture
    Peugeot 106 1996 - Essence Inès de la Fressange
    Catégorie de la panne : Liquide de refroidissement
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  • pilote580 #3 05-01-2009 16:53:50

    bonjour
    malheureusement votre garagiste a bacler son travail et votre joint de culasse encore lacher
    est qu'il a fait un surfacage de la culasse en meme temps que le joint !
    est elle fissurer !est qu'il a fait un controle de pression!
    est ce que les vis de la culasse ont  bien etaient serrer !
    il y a beaucoup de points incontrolables et ce n'est pas facile de le metre en cause?
    aller le revoir ,discuter avec lui et essayez un arrangement,sinon changer de garage
    pilote580

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  • djouli1 #4 05-01-2009 16:56:09

    Merci Seb pour ta réponse,

    Je suis assez novice, j'espère que cela ne t'ennuie pas trop de détailler un peu plus ta réponse : qu'entends-tu par bas moteur, s'agit-il du cylindre ? combien coûte une intervention de ce type ?

    je te remercie par avance.

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  • djouli1 #5 05-01-2009 16:58:42

    Merci pilote580,

    Pour le surfaçage, je sais qu'il ne l'a pas fait, puisqu'on en avait parlé ensemble et qu'il m'avait dit que le joint avait complètement éclaté, ce qui rendait le surfaçage inutile.
    Pour le reste, je vais en discuter avec lui.

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  • djouli1 #6 05-01-2009 17:07:02

    J'étais en train de lire d'autres posts liés à des problèmes de joints de culasse. J'y ai lu que si le niveau de liquide de refroidissement n'avait pas baissé, il ne pouvait pas s'agir du joint de culasse, or, lorsque j'ai regardé le niveau du liquide, je n'ai pas l'impression qu'il avait baissé.
    Cet argument est-il valable ?

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  • walkergtturbo #7 05-01-2009 18:33:39

    bonsoir , un garagiste et pas de surfacage et d'eprouvage de la culasse , excuser moi mais moi j'appelle ca un bricoleux .
    faites jouer la garantie et si c'est la culasse qui est defectueuse et qu'il ne veux pas la prendre en charge , saisissez un expert afin de proceder a l'expertise de votre vehicule , garder bien votre facture sous le coude
    tenez nous au courant de l'evolution
    bonne soirée

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  • monaco #8 05-01-2009 18:44:11

    Bonjours,bonsoire
    D'accord avec walkergtturbo.
    Pas d'épreuve culasse...Chapeau bas.:?
    Pour l'huile dans le LDR,avais-tu regardé avant ?
    Il se peut que des résidus d'huile soient restés dans le circuit.
    @+.

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