L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Problème passage de vitesses moteur chaud sur 106

Répondre
  • jord@n #1 21-03-2016 13:45:57

Bonjour à vous,
    je vous explique le problème, j'ai une vieille 106 de 1993 qui a 210.000 km et que j'aime beaucoup mais qui a tendance à faire des caprices (ça doit être l'âge). Enfin bref, vendredi, après 45 minutes d'autoroute et de bouchon (les joies d'habiter une grande ville), j'arrive chez moi et je galère un peu à me garer. Les vitesses ne passent plus le moteur allumé mais une fois coupé ça passe tout seul.

J'ai donc pensé à l'embrayage, mais je l'ai changé il y a 10.000 km donc ça m'embête un peu, beaucoup, passionnément. J'ai cherché un peu sur des forums de mécanique et ce qu'il en est ressorti c'est que la butée d'embrayage peut s’abîmer de manière rapide même si le reste de l'embrayage est nickel. Grrrrrr.

Mais mon histoire ne s'arrête pas là,  ce matin je suis allé la réessayer et là surprise plus de soucis pour passer les vitesses le moteur allumé, j'ai pu rouler une demi-heure sans soucis. Il faut croire que la chaleur du moteur a bloqué le passage des vitesses, mais c'est louche quand même. Une autre piste lue sur un forum parle d'une pièce qui fait la jonction entre la boite de vitesse et l'embrayage qui peut chauffer et perdre de son efficacité.

C'est pourquoi je viens vers vous, pour savoir si vous avez déjà vu ce genre de situation et si vous avez une idée de ce que ça peut cacher. Pour le moment elle roule, mais je suis d'un naturel inquiet donc je soupçonne que ce problème annonce de plus gros problèmes.

Merci d'avance pour vos réponses.

Le modèle de la voiture
    Peugeot 106 1993 - Diesel
    Catégorie de la panne : Boite de vitesse
    0
  • monaco #2 21-03-2016 16:34:56

RE.
    Moi, je ne vois que l'embrayage...
    @+.

0
  • siannoyl #3 21-03-2016 19:56:50

bonjour-888
    Est ce que la garde à la pédale est bonne . Tu dois embrayer à environ 2 cm du plancher. Si çà embraye aussitôt que tu lèves le pied, l'embrayage n'est pas assez tendu roll

0
  • jord@n #4 28-03-2016 20:36:45

Merci à vous pour ces réponses.

Je n'ai pas eu ce problème à nouveau, j'espère que c'était seulement passager. J'ai réfléchi et le plus logique est que mon tapis au sol ait bloqué la pédale sans que je m'en rende compte, j'étais fatigué je n'ai pas fait attention.

0
  • siannoyl #5 29-03-2016 07:10:42

bonjour-888
    Çà doit être cela. Merci pour le retour wink

0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous