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Ventilateur qui ne démarre pas

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  • gow #1 02-08-2011 19:16:06

    Bonjour, j'ai un soucis concernant le ventilateur du radiateur de ma 106 diesel xnd 1.5 datant de 1995 qui ne se déclenche pas. Je l'ai branché en direct et il fonctionne alors comment cela se fait-il qu'il ne se démarre pas quand la voiture est chaude, quelqu'un sait-il combien de tant faut-il faire tourner la voiture pour qu'il se démarre car j'ai roulé près de 30 km mais toujours rien, alors que je viens de changer le calorstat et la sonde de thermocontact croyant que cela pouvait venir de là ?

    Merci d'avance

    Le modèle de la voiture
    Peugeot 106 1995 - Diesel 1.5 D XND 5p
    Catégorie de la panne : Ventilateur
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  • el mecano #2 02-08-2011 19:33:52

    en roulant le ventilateur se déclenche pas c est l air extérieur qui le refroidit.
    il faut accélérer sur place pour voir si il se déclenche.

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  • gow #3 02-08-2011 19:49:49

    ll faut accélérer sur place pour voir s'il se déclenche mais quand elle est chaude ou froide ça marche car dans les 2 cas on ne le voit pas démarrer ? Ou il faut attendre beaucoup plus longtemps que le radiateur soit vraiment chaud ?

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  • guerilla #4 02-08-2011 19:52:30

    Bonjour ,

    Tu as plusieurs sorte de sonde thermocontact , tu en as qui déclenche a 88  , 95 , 100 , 105 degré ,etc....


    si tu as monté une sonde que son point de fusion est a 95 degré , si tu dépasse cette température que ton ventilo ne se mets

    pas en route , c est que ton ventilo est mort .

    J ai eu le meme problème ma température arrivé a 100 degré et mon ventilo ne ce metté pas en route

    j ai été chez mon marchand de pièces il ma expliqué ce que je viens de te dire plus haut , et apparement chez opel la sonde

    déclenche a 105 degré lol ce que je trouvé trop élevé alors j ai changé de sonde j en est mis une de 95 degré

    une foix cette température dépassé le ventilo ce déclenche automatiquement , et pour etre sur j ai ponté des cable sur la

    sonde thermocontact  un interrupteur 2 position sous le volant , et defoix je le mets en route moi meme via ce bouton wink

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  • guerilla #5 02-08-2011 19:58:37

    Re ,

    j ai fais une petite recherche apparement chez peugeot ton thermostat s ouvre a 89 degré ,

    fais comme je t est dit plus haut vérifie la sonde thermocontact , ( interrupteur de température )

    je t envois le liens avec la pièces que tu dois changé  , le premier model déclenche a 95 degré , tu as

    plusieurs model a toi de choisir ( point de commutation )


    voila le lien https://www.oscaro.com/interrupteur-de-temperature-ventilateur-de-radiateur-peugeot-106-106-1103-10057-208-gt

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  • gow #6 02-08-2011 21:14:59

    Le soucis, c'est que je viens de changer de sonde thermocontact donc je ne vais pas en racheter une autre, mais pour être franc je ne sais pas à quelle température elle réagit mais bon quoiqu'il arrive, le ventilo doit bien réagir à un moment. Je sais avec certitude que mon ventilo marche car je l'ai branché en direct pour le tester. Je pense que je vais voir sur long trajet pour que la voiture chauffe un peu afin d'observer si comme vous dites qu'il se déclenche que lorsque la voiture accélère sur place, mais dans ce cas je ne vois pas l'utilité d'un ventilo car on accélère rarement sur place sans bouger (si j'ai bien compris vos propos). Par contre, j'ai pas compris votre histoire d'interrupteur comment je fais ça ?

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  • el mecano #7 02-08-2011 21:19:50

    quand je dit sur place c est pour la faire chauffer plus vite.
    tu dit brancher en direct c est pars la sonde ou direct au ventilo??

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  • gow #8 02-08-2011 21:42:45

    En fait, je relie un fil entre les 2 cosses du cable électrique avec lequel on branche la sonde de thermocontact comme expliquer dans un autre sujet de problème ventilateur sur le forum, et comme ça mon ventilo marche. Donc mon problème en fait c'est que je ne sais pas comment arriver à voir quand le ventilateur s'allume exactement lorsque la voiture est en marche. Mon problème d'origine c'était que mon liquide de refroidissement c'est retrouvé vide en retour de vacances et qu'après en avoir remis et fait la purge, j'en perdais encore par petite quantité. Ne voyant aucune fuite au sol, mon père a donc pensé que cela venait du calorstat, on l'a alors changé, mais nous avons remarqué également que nous n'avions jamais vu le ventilo tourné. J'ai donc consulté les forums et donc conclut qu'il fallait changer la sonde de thermocontact sachant qu'en branchement direct le ventilo marchait. Mais malgré cela, je ne vois toujours pas le ventilo tourné de lui-même. Est-ce que je fais les choses mal, parce qu'en faites je ne sais pas vraiment quand se déclenche un ventilo de radiateur. Pouvez-vous m'éclairer plus présicément sur le moment où il est censé démarer ?

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