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Voyant moteur allumé, accompagné d'un crissement métallique

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  • Nicolas101 #1 06-04-2010 19:36:05

    Bonjour,

    Me voici bien embêté avec ma 106 1.5D de 2002 (150.000km). En effet, il y a un an de ça, le voyant moteur s'est allumé d'un seul coup, sans aucun symptôme sur la conduite ou autre. Pris de panique, j'ai tout de suite emmené la voiture au garage pour savoir de quoi venait cette "alerte". Résultat, on a rien sû me dire si ce n'est "ce n'est pas bien grave". En repartant du garage, le voyant s'éteint et me voilà donc rassuré.

    Mais au bout de quelques semaines, rebelotte, ça recommence. Depuis un an, la voiture est repartie au garage 4 fois pour ce problème et tous les diags se sont tous soldés par un échec, pour l'instant. Je suis...dépité!

    Il y a 6 mois de ça : Diagnostic chez Peugeot, le mécano met la voiture en route, le voyant s'éteint, ils n'ont rien pû voir.
    Il y a 3 mois de ça : Diagnostic chez Feu Vert et là, le code erreur indique une sonde de température de liquide de refroidissement défectueuse. Soulagé, je fais changer les sondes, je repars voyant éteint. Au bout de 50km, de nouveau le voyant qui s'allume :-(

    Le plus inquiètant et que, maintenant (depuis 3/4 mois), un bruit "métallique", genre crissement, étrange (genre bruit de roulement à billes en roue libre, pour situer la nature du bruit) se fait entendre et celui-ci est directement lié à l'allumage du voyant. C'est un bruit très persistant surtout en 3ème et 4ème en bas régime (ex : 4ème à 52km/h). Ce bruit s'accompagne généralement d'une perte de puissance et quelques fois de ratés (assez rare).
    Si je pars voyant éteint et que d'un coup j'entends ce crissement bref apparaître, je sais que dans la minute qui suit, le voyant va s'allumer (ça ne rate jamais).

    J'ai cru à un soucis de pollution et vu que j'allais avoir le CT en Fevrier, je me suis dit que si la voiture polluait, ils me le diraient. Seulement la voiture est passée au CT et aucun soucis de pollution a été mis en avant.

    Voilà, j'aimerais, si possible, que quelqu'un me donne son avis sur cette "panne" vraiment étrange qui me donne vraiment plus envie de marcher que de prendre ma voiture ces derniers temps. Y aurait-il quelque chose de rapide a essayer pour voir si ce problème ne peut pas être règlé de manière simple? (ex : reinitialiser la batterie etc).

    Des diags "virtuels" seraient les bienvenues :-)

    Merci à tous.

    IMPORTANT : le voyant moteur s'allume TOUJOURS quand je roule et il s'éteint TOUJOURS au coup de clé pour démarrer. Je n'ai jamais vu ce voyant s'éteindre quand je roulais.

    Le modèle de la voiture
    Peugeot 106 2002 - Diesel 1.5 D Zen 3p
    Catégorie de la panne : Voyants
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  • Nicolas101 #3 06-04-2010 19:46:04
    Citation de vandayke
    Bonsoir

    de quel couleur est le voyant?

    Bonjour,

    Voyant de couleur orange, juste à droite sur le tableau de bord. Comme ceci : https://nsa02.casimages.com/img/2008/06/22/mini_0806220143323770562.jpg

    Le problème est que depuis un an je n'entends que des "Arf, ce n'est pas bien grave, faut pas s'inquièter" de la part des garagistes mais que le problème empire et qu'il y a maintenant des répercutions "mécaniques" (crissement) qui accompagne ce voyant :-(

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  • Nicolas101 #5 06-04-2010 19:52:34
    Citation de jokers69
    salut c est un couissement quand tu demarre?

    J'ai effectivement un couissement au démarrage à froid, mais il me semble que cela vient plus de la courroie de distri, non?
    Le crissement (comme un roulement en roue libre, crissement assez grave, pas aigu) se produit quand je roule et même à chaud (surtout à chaud même).

    J'ai du mal à localiser ce bruit en plus, ce n'est pas facile quand on conduit. J'ai d'abord cru au catalyseur, mais celui-ci ne provoquerait pas de perte de puissance et de ratés si défectueux? ou bien?

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  • vandayke #6 06-04-2010 19:52:42

    Bonsoir,

    Questions:
    1. Est ce que le moteur démarre du 1er coup ?
    2. Est ce que les rapports de vitesse passent normalement ?
    3. est ce que le moteur consomme de l'huile  ?
    4. est ce que la pédale d'embrayage est dure ?

    Cordialement

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  • Nicolas101 #7 06-04-2010 19:55:01
    Citation de vandayke
    Bonsoir,

    Questions:
    1. Est ce que le moteur démarre du 1er coup ?
    2. Est ce que les rapports de vitesse passent normalement ?
    3. est ce que le moteur consomme de l'huile  ?
    4. est ce que la pédale d'embrayage est dure ?

    Cordialement

    Hello,

    1. Oui, sans aucun soucis.
    2. Oui, très bien aussi.
    3. Non, pas du tout.
    4. Cette voiture a depuis le debut (2002) une pédale assez dure. Elle n'est pas plus dure aujourd'hui qu'il y a 3 ans. Disons que, pour cette voiture, elle n'est pas anormalement dure (mais bien plus dure qu'une voiture récente, c'est certain)

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  • jokers69 #8 06-04-2010 19:58:05

    quand on se penche sur votre moteur es ce que vous voyer le sol sous le moteur???

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  • Nicolas101 #9 06-04-2010 19:59:52
    Citation de jokers69
    quand on se penche sur votre moteur es ce que vous voyer le sol sous le moteur???

    C'est une bonne question auquel je ne pourrai vous répondre que demain matin en vérifiant. Que cela pourrait-il signifier si je vois le sol?

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  • jokers69 #10 06-04-2010 20:05:36

    deja d une pour les couinnement du matin c est la couroie d accesoire qui a durcit avc le sel et les intempries donc a changer sa ne coute pas chere .de deux la courroie de distribution es proteger par un cache noir

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  • Nicolas101 #11 06-04-2010 20:12:14

    D'accord, merci :-)
    Pour info, le filtre à gasoil a été changé il n'y a pas longtemps, donc aucune relation avec ca non plus.

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  • jokers69 #12 06-04-2010 20:17:48

    ca a rien avoir ne t en fait pas.quand tu accelere le bruit augmente?

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  • Nicolas101 #13 06-04-2010 20:22:22

    Oui, il augmente disons 1 seconde et disparait ensuite (et revient des fois 1min après, des fois 2min ou des fois je ne l'entends pas pendant 30km). C'est un bruit très aléatoire et absolument pas continu.

    D'autres précisions (si ça peut aider à se faire une idée) :

    1. Il n'y a pas ce bruit quand je suis débrayé
    2. Le bruit apparait surtout quand la pédale d'accélérateur est peu enfoncée (plein gaz en 5ème, il n'y a pas de bruit et pas de perte de puissance)
    3. Au CT il y a 2 mois (et meme à celui de 2008), ils ont noté une très légère fuite au niveau du carter de la boite. Appelé "défaut d'étencheité BAV".

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  • jokers69 #14 06-04-2010 20:29:24

    c est ton volant moteur qui rend l ame c est le commencement c est quand tu passe te vitesse que ca le fait en faite c est sa?

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  • Nicolas101 #15 06-04-2010 20:35:16
    Citation de jokers69
    c est ton volant moteur qui rend l ame c est le commencement c est quand tu passe te vitesse que ca le fait en faite c est sa?

    Euh non, le bruit apparait uniquement quand la vitesse est enclenchée. Il n'y a pas de bruit pendant la phase d'embrayement/relachement de la pédale.

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  • jokers69 #16 06-04-2010 20:43:10

    c est ce que je viens de te dire c est bien ton volant moteur qui es entrain de rendre l ame c est une piece de l embrayage qui es un disque qui tourne a vide et qui es emboter dans une piece ronde c est elle qui frotte a l interieur et qui tourne a la meme  vitesse que le pignon moteur

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