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bruit bizarre sur une 205 TU à 80 km/h

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  • zigobas #1 13-08-2009 13:27:04

    Salut à tous !

    J'ai une 205 TU environ 200000km CT Ok.
    Quand je roule, tout va très bien, mais aux alentours de 80Km/h, on commence à entendre un bruit sourd cyclique du côté droit (sous les pieds du passager) même en ligne droite.
    Il apparaît et s'amplifie surtout lorsque j'accélère, et disparaît dès que la vitesse est stabilisée, même à 110km/h.
    Lors de l'achat, on m'avait parlé d'une histoire de cardan à changer mais pas dans l'immédiat. Est-ce que le problème vous semble venir de ce côté ?

    Je viens d'utiliser un cric pour voir un peu ce qu'il s'y passe. Lorsque j'embraye juste la 1ere (le moteur ne tourne pas) et tourne la roue droite, il y a un jeu d'environ 8cm, et 5 cm pour la roue gauche, idem avec la 3e.

    Merci d'avance pour votre aide !

    Ps : Le soufflet droit du cardan près de la roue est crevé depuis un mois environ.

    Le modèle de la voiture
    Peugeot 205 1987 - Essence
    Catégorie de la panne : Bruit
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  • zigobas #3 13-08-2009 16:06:28
    Citation de mc gyver
    salut
    cardan NASE

    Salut !

    Merci pour la confirmation ! Penses-tu qu'il faut changer les deux cardans sachant que le bruit vient uniquement du côté droit et que l'autre n'a apparemment aucun soucis. Est-ce qu'un jeu aussi important est grave ?
    Petite question subsidiaire : C'est une 205 TU de 1987. Il y a apparemment de grosses différences quant à l'huile utilisée sur ce genre de modèle (huile commune au moteur et la boite de vitesse) et ceux de 88. Est-ce que je dois réaliser une vidange et est-ce qu'elle se pratique aussi sur la boite de vitesse (sinon, où ?) ? Le vendeur m'avait dit qu'il y avait deux petites visses à ôter...mais je débute en mécanique !

    Merci !

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  • mc gyver #4 13-08-2009 16:13:40

    ne change que celui qui est malade , il peut arriver à une voiture de changer deux fois un côté et toujours pas l'autre

    sur un TU le moteur est indépendant de la boîte , un bouchon au dessous pour vider , et un autre en bout de boite côté roue pour remplissage et niveau

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  • zigobas #6 13-08-2009 19:07:26

    Merci pour vos réponses si rapides !
    Je m'oriente donc vers un achat de cardan !
    A+ Sur ce merveilleux forum !

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  • zigobas #7 29-08-2009 07:05:58

    Pour clore le sujet et peut être aiguiller les futures personnes qui auront ce problème, c'était bien le cardan droit qui était HS.

    Grosse surprise, ce n'était pas une 205 Tu, mais une 205 "avec un moteur 104". L'huile pour le moteur est commune à celle de la boite de vitesse. Les cardans avant sont par ailleurs identiques, et donc moins chers : à peu près 35€ neuf en échange standard.

    Pour le démontage, je n'ai pas réussi à enlever le boulon de cardan avec toute la volonté du monde (et une clef prolongée à 1m). J'ai donc fait faire le remplacement chez un garagiste...qui m'a annoncé qu'il était impossible d'enlever le boulon sans dévisseuse électrique (il m'a donné une valeur de 35 quelquechose, mais je ne sais pas à quoi cela correspond)! Par ailleurs, l'ancien cardan était comme vous me l'aviez annoncé, définitivement mort; entendez selon le garagiste "qu'il pouvait péter à tout moment".

    Au final, la facture du garagiste s'élève à 55€ TTC, donc 90€ pour la totalité. Il n'y a plus de bruit, plus d'a coup lors du passage des trois premières vitesses, et surtout plus de bruit dans les accélérations.

    Merci pour m'avoir aiguillé aussi rapidement avec vos réponses.
    A bientôt!

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  • mc gyver #8 29-08-2009 10:34:22

    salut
    c'est une des dernières avant l'arrivée du TU ( si c'est dernière , peut être une rareté ???  lol )
    si un jour il y a un embrayage a faire , rapide pas cher--pas de dépose boite


    bonne route

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