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courroie de distri cassée sur moteur TU Psa = pas d'autre casse ?

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  • dyermax #1 18-03-2008 21:55:08

    Bonjour,

    La courroie de distribution de ma 205 a lâché, à l'arrêt, je roulais depuis une minute donc moteur relativement froid. Je suis allé voir un garagiste qui m'a dit : soit ça a pas tapé les soupapes ni rien et tu t'en sors avec seulement la courroie à changer, soit faut changer la courroie plus soupapes plus je sais plus quoi et ça vaut pas le coup. En sachant que pour savoir si ça a tapé il faut essayé avec une courroie neuve et que ça coûte dans les 150€ l'essai.

    Oui mais voilà j'ai lu ici : https://www.oscaro.com/redactionnel/cour … bution.asp et sur d'autres forum qu'il était impossible sur mon moteur que les pistons touchent les soupapes en cas de casse de la courroie de distri. Après je suis pas sûr non plus que mon moteur soit un TU 1100 car je n'y connais pas grand chose, mais comme j'ai une  205, année 90, qui fait 1.1 l essence, je me dis que ça doit être ça.

    Mais comme j'ai lu pas mal d'avis contradictoires je voudrait avoir une confirmation qu'il est vraiment impossible, pour ce moteur, que la casse de la courroie n'entraine pas d'autre casse dans le moteur et qu'à ce moment là je m'en tire pour juste la courroie les galets à changer.

    Merci

    Le modèle de la voiture
    Peugeot 205 1990 - Essence 1.1
    Catégorie de la panne : Distribution
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  • frlinux #2 18-03-2008 22:10:55

    salut

    il faut essayé avec une courroie neuve et que ça coûte dans les 150€ l'essai.

    si non tu fait touner la pouli de distri  et aussi la pouli de v-brecain si tu fait un tour
    complete sans avois un point dur alors c est bon pout ta soupape

    attantion  c est pas la meme diamettre donc un tour de la Grande pouli c est au moin
    quantre tour de la petit  "   "

    bon courage

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  • dyermax #3 18-03-2008 22:39:00

    si non tu fait touner la pouli de distri  et aussi la pouli de v-brecain si tu fait un tour
    complete sans avois un point dur alors c est bon pout ta soupape

    Déjà merci pour la réponse.
    Ça coûte rien donc d'essayer ça ! Je veux bien essayer de voir mais ça à l'air vraiment inaccessible toute cette partie là du moteur, et en plus du fait que je n'ai pas d'outillage spécialisé je n'ai pas vraiment d'expérience pour les voitures, et mon garagiste qui est plutôt un mec de confiance m'a dit qu'on ne pouvait pas faire autrement que d'essayer avec une courroie neuve. neutral
    En fait à la base je voulais juste savoir si pour mon moteur il était vraiment impossible que la courroie puisse entrainer les soupapes lorsqu'elle casse, mais si j'arrive à la savoir comme ça, alors c'est bon, mais en fait, je ne sais pas trop comment faire.

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  • JCDA81 #4 18-03-2008 23:34:55
    Citation de frlinux
    salut



    attantion  c est pas la meme diamettre donc un tour de la Grande pouli c est au moin
    quantre tour de la petit  "   "

    bon courage

    Bonsoir,

    Il y a vraiment des vedettes sur ce forum :2sur20:

    Pour reprendre les termes employés, ce n'est pas "au moins quatre tours", mais très exactement 2 tours de vilebrequin pour un tour de l'arbre à cames, puisqu'il s'agit d'un quatre cylindres à 4 temps....

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  • JORGIO41 #5 19-03-2008 00:12:36

    ca ne sert strictement a rien de faire tourner le moteur actuellement! en effet la courroi a casser ce qui implique que le moteur doit etre decaler!
    effectivement le seul moyen est de recaler la distrib et voir s il n y apas eu de mal!
    je sais que sur certain moteur les piston son legerement creuser et qu en cas de casse de distrib ca limite les degat!
    pour ta voiture un kit distrib coute environs 85 euros plus 3h00 de main d oeuvre!

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  • mecano71 #6 19-03-2008 08:34:10

    Bonjour,
    De toute façon il faut remettre une courroie au bon calage essaye de démarrer ou vérifier les compressions.
    Bonne chance car des 205 au courroies cassées à chaque fois que j'en ai fait j'ai été obligé de déculasser et de changer des soupapes.

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  • chari #7 19-03-2008 09:05:08

    Bonjour
    Oui, mais pas sur les 1,0l et 1,1 l ;les soupapes ne touchent pas les pistons en cas de rupture de la courroie .
    Bonne journée

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  • dyermax #8 19-03-2008 10:42:07

    Bonjour et merci de vos réponses !

    Citation

    ca ne sert strictement a rien de faire tourner le moteur actuellement! en effet la courroi a casser ce qui implique que le moteur doit etre decaler!
    effectivement le seul moyen est de recaler la distrib et voir s il n y apas eu de mal!

    ok donc c'est bien ça que m'avait dit mon garagiste, ça m'étonnait qu'on puisse faire comme l'avait dit frlinux.

    Citation

    Oui, mais pas sur les 1,0l et 1,1 l ;les soupapes ne touchent pas les pistons en cas de rupture de la courroie .

    Ah donc voila qui me rassure, visiblement, il n'y a pas grand monde qui sait que ces moteurs sont faits pour que lorsque la courroie casse ça ne touche pas les soupapes, même le garagiste m'a dit honnêtement il y a peu de chance qu'il n'y ait que la courroie de cassée, alors que je lui avait dit que mon moteur était un 1.1l. Et comme on m'a dit à chaque fois courroie cassée = systématiquement soupapes et tout ça cassée avec, j'étais pas sûr du truc.
    N'y aurait-il pas un moyen d'avoir une documentation technique faisant état de cette caractéristique du moteur qui est assez rare, enfin pour que tout le monde soit d'accord... ?

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