Bonjour a tous,
voici l'histoire, une petite fuite de radiateur cette été va m'entrainer a dilué mon Liquide De Refroidissement avec de l'eau pour évité de remplir de LDR tout les deux jours (je sais je le referai plus ...) et le bidon de LDR pur dans mon coffre, j'ai tardé a le remplacer, -7° ca passe, -19° ca casse ...
Un matin pour aller au travail, je démarre, me rend compte de rien , plus de chauffage et PAF la durite radiateur superieur - moteur , explose ... fumée blanche , arrêt ... puis grosse erreur aussi je redémarre 3 fois des qu'elle est froide pour faire 3 km et arriver chez mon garagiste ... pas d'autre choix ...
bref je regarde cette durite , me dit que s'est peut-être pas si grave , le LDR dans le vase d'expansion est en bouillie misterfriz mais pas gelé gelé. Le garagiste me dit que le démarreur est HS , la pompe a eau et la culasse sans doute aussi, bref voiture HS pas la peine de réparer ...
J'y tiens a ma 205 ... j'attends que ca dégèle .... je remplace le LDR par du neuf , je scotch la durite , juste pour voir si elle démarre en la poussant ... et qu'elle est vraiment HS ...
2eme essais , paf elle démarre au quart de tour en 2eme ....
bon ... bonne nouvelle .... je la laisse tourner 15 minutes , fumée blanche , odeur pas top .... (3 semaines a l'arrêt gelé la voiture je me dit que s'est normal ..) j'enlève le starter et fumée normal ca a l'air de bien tourner ....
20 minutes plus tard ... mon scotch caoutchouc lâche ... fumée blanche opaque comme quand je suis tombé en panne .... prévisible ... mais au moins elle démarre ...
je l'éteins ... rallume pour tester le démarreur au cas ou .... elle démarre au quart de tour (bbbrrrrr ce **** de garagiste .... pas gentil )
donc je vais chercher une durite radiateur superieur/moteur, cette après-midi et la changer car s'est pas trop cher.
Le problème > pas de chauffage pendant ces 20 minutes (souffle froid ca m'inquiète), je ne veux plus mettre beaucoup d'argent dans cette voiture évidemment de 1989 ... mais je me dit que s'est peut-être pas si grave (car plus confiance en ce qu'a pu dire le garagiste). J'imagine qu'il peut surement y avoir eu des dégâts moteur (pompe a eau / culasse) ; qu'es-ce que je fais pour tester cela ? comment savoir ? qu'es-ce que vous feriez dans les prochaines étapes si vous étiez a ma place ... (pas mécanicienne je pourrai pas faire grand chose ...) merci
Merci infiniment d'avance ...
- Le modèle de la voiture
- Peugeot 205 1989 - Essence 1,4 XR