L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

206:embrayage qui broute en premiére et en reprise en second

Répondre
  • nbougerol #1 29-06-2005 18:04:01

    Bonjour,
    Je viens d'acquérir une 206 1.6 110 cv qui marche bien sauf un petit desagrement. Quand je demarre en premiere ou en reprise à petite vitesse en seconde, la voiture à tendance à brouter : l'aiguille du compte tour descend de façon vertigineuse. Serait-ce un problème de ralenti, sachant que les bougies sont neuves ainsi que les filtres à air et à carburant.
    Merci à tous

    Le modèle de la voiture
    Peugeot 206
    Catégorie de la panne : Embrayage
    1
  • widyou #2 30-04-2010 18:49:41

    slt      si ta voiture et équipé d'un boîtier papillon  faut voir l'initialisation  et la pression de la pompe de gavage  voir reservoir

    0
  • nord59 #3 30-04-2010 20:29:11

    salut voir du coté de ton embrayage ,car defaut connu de certaine 206 (butée embrayage +entretoise qui s'ovalise)

    0
  • ti-bleu #4 04-05-2010 04:54:13

    salut jai une mazda protege 2003 jai changer de transmition et elle ne vas pas bien encore il me dise de la programer le lock off vrai ou faux merci

    1
  • bondwhiper #5 23-07-2010 05:45:22

    Bonjour le broutage peut etre du à la présence de matières grasses (huile par exemple) dans l'embrayage.
    Fait un netoyage moteur complet en insistant coté raccord bv moteur. Verifie quelques jours plus tard s'il n'y a pas une fuite d'huile qui gouterait au dessus de l'embrayage.
    Bonne recherche

    0
  • marion64100 #6 29-03-2011 17:05:20

    j ai le' meme probleme sur une 206+ neuve, ils m ont parlé d injection
    as tu eu des reponses?

    0
  • gjeff34 #7 05-06-2011 14:17:45

    Solutions embrayage 206 Peugeot

    Pour les problèmes d'embrayages sur les 206, c'est très simple, pour ceux qui ont la commande sur la cloche d'embrayage par un levier tiré par le câble.
    D'abord pour le bruit quand la pédale est relâchée (sifflement), vérifier au-dessus de la pédale d'embrayage, sous le tableau de bord, il doit y avoir une buté (fin de course haute), si il n'y en a pas, ce n'est "qu'un oubli de Peugeot" elle est obligatoire pour que le rattrapage de jeu du câble fonctionne correctement.

    ---Solution: il y a une pate en tôle au-dessus de la pédale avec un trou de diamètre ? avec une vis M8 de longueur ? (facile à trouver) et deux écrous. La tête de la vis coté pédale un premier écrou dessus, passer dans le trou diamètre ? et visser l'autre écrou, faire un petit réglage de l'ensemble (butée et rattrapage de jeu)

    Plus grave, ce câble détendu peux aboutir dans le pire des cas à la "désintégration de l’embrayage et de ce qui se trouve autour dans la cloche.
    La buté est en majorité en "plastique" sauf le roulement heureusement hors l'axe de commande avec sa fourchette (ensemble assez lourd) appuie sur une partie fragile de la butée qui n'a d'ailleurs que deux misérables méplats pour l'empêcher de tourner. Enfin, le tout est très fragile surtout si le câble est détendu !!!

    ---Solution: Si vous avez des bruits d'embrayage, ne pas attendre que tout casse, prendre les devants, ce sera beaucoup moins cher!
    Si l'embrayage fonctionne, vérifier la tension du câble et la butée de pédale, puis au-dessus de la cloche d'embrayage prenez le bras de commande d'embrayage et tirer de bas en haut (assez fort), si celui-ci monte et descente de quelques millimètre "jeu", "c'est pas bon". Vérifiez que la bague en nylon à la base de l'axe est bien là et pas trop abimée.
    Prévoir une rondelle plate standard de diamètre intérieur ? Mais égal au diamètre de l'axe de commande de l'embrayage, l'épaisseur en découle.
    Alors, pour supprimer ce "mauvais jeu", enlever le bras de commande de l'axe qui tient par une goupille si je me souviens bien et bien faire attention que l'axe reste dans sa position et ne tombe pas (je sais ce n'est pas facile). Mettre la rondelle puis replacer le bras. Le montage ainsi fait, il ne reste sur la butée que l'effort pour lequel elle est conçue, un effort axial.

    Excusez-moi pour les ? sur les dimensions mais j'écris ce texte de mémoire.

    Je pense que ces problèmes existent aussi sur d'autres modèles avec le même ensemble moteur boite. et Les solutions sont simples, mais à quoi pensent-ils chez les fabriquants ?

    Si j'ai pu être utile.
    A+

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous