L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Besoin de conseil sur 206 XT premium 2.0 HDI de 2001

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • smeagol #1 30-09-2012 12:02:54

Bonjour à tous,

J'ai fortement besoin de vos conseils avisés concernant les pièces susceptibles d'être changées pour avoir le meilleur comportement possible sur routes en mauvais état.

En effet, j'ai une 206 XT premium 2.0 HDI de 2001 qui certes commence à avoir des bornes (230 000 kms) mais qui surtout réagit vraiment très mal sur nos belles routes française "défoncées"... Des bruits de chocs se font entendre à chaque nid de poule, entre autre.
    J'ai acheté cette voiture à 225 000 kms, et lors de l'essaie, je dois le dire sur route saine, aucun souci. Même encore à ce jour, si la route est est bonne, pas de problème, mais dès que ce n'est pas le cas, c'est la misère !!

On m'a conseillé  de changer les biellettes de barre stabilisatrice, ce que j'ai fait, mais hormis une petite amélioration, ce n'est toujours pas ça. Mon entourage met ça sur le fait que la voiture est vieille, mais j'avoue n'y croire qu'à moitié. Sans pour autant vouloir que ma voiture redevienne neuve, j'aimerais au moins qu'elle ne prenne pas un gros choc à chaque bosse ou trou !!

J'en viens donc à mes questions:
         -Quelles sont les pièces à changer qui interviennent sur le confort de conduite sur route, en particulier sur routes citadines, et comment contrôler leur état ?
         -Est-il vrai qu'une "vieille" voiture fera tout le temps du bruit, même une fois toutes ces pièces changées ? (je ne parle pas bien sûr des petites vibrations dans l'habitacle)

Un grand merci pour vos réponses et pour le temps que vous accorderez à les rédiger...

Le modèle de la voiture
    Peugeot 206 2001 - Diesel 2.0 HDi XT Premium 3p
    0
  • bricolo1000 #2 30-09-2012 13:31:14

Bonjour

Si les amortisseurs ont un kilométrage inconnu, commencez par ça ( sans oublier les semelles).
    Un propriétaire précédent a peut être eu la mauvaise idée de mettre des amortisseurs plus durs qu'à l'origine.
    Meme effet si la voiture a été rabaissée par un moyen ou un autre.

Pour le reste des silent-blocs et rotules, un examen sur un pont est nécessaire ( par un professionnel, pas un centre auto).

0
  • smeagol #3 30-09-2012 13:49:15

Salut à toi bricolo1000 !!

Donc si je comprends bien, tout se résume aux amortisseurs, aux silent-bloc, aux rotules et aux biellettes de barre stabilisatrices ??
    Après ça est-ce que je retrouverai une voiture confortable en ville ?
    On m'a également parlé des supports moteur... ça rentre en ligne de compte ou pas ?

En tout cas je te remercie pour ta réponse...

0
  • bricolo1000 #4 30-09-2012 13:52:34

Bonjour

Les supports moteur HS ont les sent aussi sur route normale.
    Mais rien n'est impossible.

Seul un examen pourra répondre de façon sûre à vos questions.

0
  • gesy22 #5 30-09-2012 14:16:42

bonjour-888

je rejoins l idee des amortisseur (que dit le dernier CT) mais pour un confort routier il faut des amortisseurs en bon état (durée de vie en moyenne 60 000) des bons ressorts a l avant et a l arrière si l ancien propriétaire a charge fort le coffre les barres ar sont laves.  le reste va produire des bruit et des réactions de tenue mais pas trop jouer sur le confort ressenti et il ne faut pas oublier les pneus (la seule relation avec la route) si trop vieux = gomme dur si pression trop forte ex 3 bar = tu saute sur la route ! bon courage sm16

0
  • smeagol #6 30-09-2012 14:54:50

Merci pour vos réponses, je vais tenter de voir pour faire faire un diagnostique, mais j'avoue que ça m'embete de payer 86 euros chez peugeot juste pour qu'ils me disent qu'il faut tout changer... Pour une bague mal vissée, ils ont voulu me changer le reservoir, alors qu'il fallait juste la revisser et changer le joint !!
    Pour ce qui est du dernier CT (du mois d'avril), rien au sujet des amortos. Pour les pneus, ils sont quasi neufs et les roues sont gonflées à 2,5 bar.

Encore merci à vous.

0
  • chari #7 30-09-2012 15:42:12

Bonjour
    Si les amortisseurs sont d'origine , ce qui ne serait pas étonnant  état donné que beaucoup de conducteurs oublient leur existence , ce ne sera pas du luxe de les changer ; mettez-en des bons , pièces d'origine ; ce sera la garantie de ne pas monter des pompes à vélo ; les autres éléments ne s'usent pas aussi vite qu'eux , sauf les rotules de direction , sur mauvaises routes ; si la route est mauvaise , on diminue sa vitesse pour ne pas tout abîmer ...

0
  • bricolo1000 #8 30-09-2012 15:52:41

Bonjour

Un CT réussi pour les amortisseurs ne signifie pas forcément qu'ils sont "super", juste qu'ils ne sont pas HS.

86€, je suppose que vous faites référence à un passage à la valise diagnostique électronique. Dans le cas qui vous intéresse, cela n'a rien à voir.

0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous