Bonjour,
j'ai une 206 1.4 ess de 1999.
J'ai exactement le même problème que votre amie depuis qlq temps, à savoir :
- ralenti
irrégulier, calage...
- au démarrage à froid, le moteur tourne sur ces 3 cylindres
Remarque, ça me le fait
lorsqu'il a plut la veille ou alors quand il y a bcp d'humidité le matin (brume, ...)
Autrefois j'avais une peugeot
205 qui déconnait, je ne la ramenais jms au garage car connaissant bien le véhicule, j'arrivais tjs à savoir ce qui
déconnait (en outre l'eau qui rentrait dans le réservoir, perte de puissance qui arrivait n'importe quand, bref c'était un
véhicule dangereux)
Aujourd'hui c'est la 206 mais bon, avec l'électronique, c'est plus difficile à
diagnostiquer.
Je pense que cela peut être dû à une bobine d'allumage défectueuse.
Le rôle de la bobine étant
d'amplifier du courant BT en courant HT, si celle ci est défectueuse, cela provoquerait une perte de puissance pour le
démarrage entraînant le moteur qui tournerait sur 3 voire 2 cylindres.
Le pb, c'est que c'est un pb intermittent.
Connaissant bien les CE (moi même je travaillle comme assistante réseau CE au siège d'un constructeur asiatique), en
occurence, passer le véhicule ss diag, aucune faille détectée et payer 37 € pour rien, non merci.
CONSEIL : il faut se
rapprocher de plrs CE, car la plupart peuvent s'avérer être de GROSSES BURNES !!!
Bon bref, lorsque le véhicule
n'arrive pas à démarrer car ralenti trop instable, il faut faire faire rappatrier le véhicule chez le CE le plus
proche.
Quand à moi, lorsque cela m'arrive, je préfère faire qlq manip (déconseillé) car je ne peux pas me permettre
d'être en retard ou m'absenter durant 1 journée pour un pb à la con (pb d'étanchéïté par ex).
Vous savez, il faut
savoir que lorsque le véhicule est ss garantie, le CE peut bidouiller et vous rend le véhicule. Après c'est une histoire de
garantie entre le constructeur et le CE. Lorsque c'est de votre poche, pour une connerie, il vous change la pièce
complète.
Voilà pourquoi, j'attends tjs... afin de trouver exactement de quoi il s'agit (par souci
d'économie).
Pour résumé, cela peut être dû à :
- une bobine d'allumage défecteuse (il y a de grandes
chances)
- capteur de pression ou de température (selon les symptômes)
- mauvais règlage des culbuteurs
-
mauvais calage de l'allumeur
- rupteur défectueux
- condensateur défectueux
- électrodes des bougies trop
écartées
- vis de richesse du carburateur dérèglée
Espérant avoir répondu à vos attentes, à bientôt pour vos
remarques 