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Peugeot 206 1.6 essence 2001 (quicksilver) défaut catalyseur sans cata

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  • clempeugeot #1 12-01-2016 23:40:44

    Bonjour à tous,

    J'ai depuis 3ans une peugeot 206 1.6 essence de 2001 (série quicksilver) de 187000km et voici un long roman expliquant mes péripéties avant les questions :

    D'abord, j'ai toujours eu un "anomalie antipollution" affiché sur l'ODB de temps en temps au démarrage qui s'éteint ensuite. Je fais principalement de l'autoroute. Il y a 2 sondes lambda : une en sortie de moteur et une après le catalyseur.

    Cet été à la montagne, j'ai remarqué un léger manque de puissance dans les fortes montées mais sans m'en inquiéter.
    Dans les mois qui suivirent, j'ai commencé à consommer plus d'essence qu'habituellement sur autoroute (environ 1l/100km en plus) sans non plus m'en inquiéter.

    Puis la baisse de puissance (manque de punch) en montée s'est faite ressentir fortement même dans des côtes très raisonnables et j'étais bloqué à 110km/h pied au plancher et avec une consommation encore bien supérieure.. J'ai tout de même réussi à rentrer (200km).

    La fois suivante, un "défaut catalyseur" est apparu sur l'ODB en roulant sur autoroute avec voyant moteur clignotant puis restant affiché. Suite à ça le message "anomalie antipollution" est apparu sur l'ODB. La voiture broutait ensuite au point mort et avait beaucoup de mal à basse vitesse.
    Passage au garage et les codes défauts étaient des ratés d'allumage principalement. On a changé les bobines d'allumage mais toujours pas de puissance, on a démonté le catalyseur et le matériaux était cassé. Ne sachant pas pourquoi il était cassé, on l'a vidé de son matériaux en nid d'abeille et remonté "vide" pour voir si ça allait mieux (OK c'est pas bien pour la pollution et le contrôle technique,  mais c'est provisoire, je n'ai pas envie d'en remettre un et de la casser si le problème est ailleurs).

    Niveau puissance maintenant ça va et le moteur n'a jamais aussi bien tourné MAIS
    * le message anomalie antipollution s'affiche à tous les démarrages
    * sur autoroute, j'ai parfois des "défaut catalyseur" puis baisse de puissance et broutage au point mort. Je redémarre et ça fonctionne bien si le trajet est court (<50km). Mais si le trajet est long, quand je redémarre, ça va mais ça ne dure que 2 minutes, ensuite "défaut catalyseur" etc..

    Que pensez-vous des idées/questions suivantes  :
    * le message antipollution vient du catalyseur vidé qui ne catalyse plus
    * le défaut catalyseur vient du fait que les 2 sondes lambda voient la même chose
    * est-ce que ce "défaut catalyseur" entraine une mise en sécurité du moteur (d'où la perte de puissance et broutage) ?
    * lorsque le trajet est long, le moteur et les gaz étant bien chauds, redémarrer ne sert à rien car, juste après, la mesure des sondes lambda redonne un défaut catalyseur : est-ce correct ?
    * est-ce que les sondes lambda peuvent-être HS ? Comment le valider sans les changer (mesure ou autre ?) ?
    * est-ce que la capteur de pression peut être en cause ?
    * Y-a-t-il un moyen de valider que tout ceci ne provient que du défaut catalyseur qui ne provient que du fait qu'il n'y a plus de catalyseur sans devoir installer un nouveau catalyseur ?

    Merci de votre aide !

    Le modèle de la voiture
    Peugeot 206 2001 - Essence 1.6 quicksilver
    Catégorie de la panne : Moteur
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  • chari #2 13-01-2016 11:07:14

    Bonjour
    A mon avis ( mais attendez-en d'autres ) , les capteurs donnent des informations erronées au calculateur qui se met en situation d'urgence , avec surconsommation .
    Remettez tout en ordre ; je pense que la solution se trouve là .

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  • drine206 #3 03-05-2018 20:45:40

    Bonsoir,
    J'aurais bien aimé la suite de l'histoire car ma 206 1.6l 16V de 2007 ( 169000 KM ) présente les mêmes symptômes !
    Depuis 1 an , mon garagiste qui me semble compétent et honnête agit par déduction :
    - changement des bougies

    -  de la bobine car toujours perte de puissance à certains moments et sifflement du moteur avec une vitesse supérieure à 110Km/H.

    -   nettoyage des injecteurs , inversion des injecteurs 3 et 4  car message de soupape N°4 sur la valise qui apparaît.          Impeccable sur 6000 kilomètres !

    -  changement de la sonde lambda car le moteur monte en température ( direct dans rouge alors que je n'ai parcouru que 2 kilomètres et qu'il fait -5°C )

    Les messages " défaut catalyseur" ainsi qu' "anomalie antipollution" reviennent régulièrement  , un véhicule qui broute toujours énormément au démarrage ( mais pas systématiquement ) malgré un produit décapant dans le moteur . J'ai en plus à ce jour le voyant moteur qui reste allumé fixe et même réinitialisé tout réapparaît !

    J'aurais besoin de conseils avant de devoir prendre la décision d'en changer.
    Merci

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